Boidron, la passion de génération en génération

Château Calon

Bordeaux

Château Calon, l'excellence de la vigne au verre

Vins Blancs
Vins Blancs
Vins Rouges
Vins Rouges

En grec, le mot « Calon » signifie beauté. Une étymologie qui  prend tout son sens à la découverte de la propriété de Montagne Saint-Émilion. Perché sur le coteau de Calon, le vignoble domine fièrement la région de Saint-Émilion, offrant un panorama pittoresque.

Patiemment constitué et soigneusement entretenu par  la famille Boidron au cours des trois derniers siècles, le vignoble comporte aujourd’hui 65 hectares dont 35 de vignes, avec une grande proportion de très vieilles vignes. Dans les sols argilo-calcaires, caractéristiques de la rive droite du Bordelais, les variétés rouges ont la part belle, dominées par le charmeur merlot, agrémenté de cabernet sauvignon, bouchet et malbec.

Les cuvées rouges allient un bouquet complexe à des tannins veloutés, et offrent un appréciable potentiel de garde. Quelques hectares blancs (1,5 ha de sauvignon blanc et gris, sémillon et muscadelle) sont également consacrés à l’élaboration d’un bordeaux blanc. La philosophie de qualité est le leitmotiv des propriétaires, du vignoble au chai.

Les baies sont minutieusement récoltées et triées à la main. Le vin vieillit ensuite en cuve et barriques pendant deux ans et demi avant d’être embouteillé. À découvrir, créée en 1981, une spectaculaire cave creusée à même la roche calcaire à sept mètres de profondeur, pour conserver dans des conditions optimales les vins en bouteilles et en barriques.

Dégustation
Dégustation
Accueil camping car
Accueil camping car
Aire de pique nique
Aire de pique nique
Conventionnelle
Conventionnelle
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
Château Calon
33570
Montagne
Langues parlées :  
fr
gb

Portrait

Boidron, la passion de génération en génération

Boidron, la passion de génération en génération

La famille Boidron a une longue expérience en matière de viticulture, elle qui a commencé à élaborer du vin dès 1760. L'exploitation est toujours dirigée aujourd'hui en famille : Jean-Noël Boidron (œnologue, ancien professeur à l’Institut d’œnologie de Bordeaux, membre de l’Académie Internationale du Vin et de l’Académie des Vins de France) co-dirige l'exploitation avec ses trois enfants : Isabelle (administratif), Emmanuel (commerce) et Hubert (production).

Château Calon ne propose pas encore de formules mais cela devrait être fait sous peu. N'hésitez donc pas à revenir dans les prochains jours !