oenotourisme

En janvier, je consomme responsable

Ce mois de janvier voit pour la première fois en France le lancement de campagnes d’associations de prévention pour inciter à un mois sans alcool ou tout du moins limiter la consommation. Inspirée du « Dry January » britannique désormais rituel depuis 2013, la France opte pour un « Janvier sobre ». L’idée est avant tout de permettre une prise de conscience de son rapport à l’alcool. Évaluer sa consommation, notamment après cette période de fêtes et savoir se situer : consommation excessive (plus que de raison), alcoolisme mondain (qui peut être insidieux), ou récréatif et modéré (plaisir avant tout).

La bonne décision pourrait être de diminuer sa consommation mais surtout de privilégier la qualité, une consommation basée sur la mesure, l’art de vivre, la convivialité, le partage.

Ces valeurs ont toujours été prônées par les professionnels du vin. La filière viticole, une des pépites de notre patrimoine français, a de tout temps été engagée dans une démarche qualitative et de prévention avec des repères quantitatifs et de pédagogie, d’accompagnement des Français pour une consommation responsable et modérée.

Epicuriens, esthètes, les amateurs de vin adoptent un mode de vie « healthy » et consomment moins et mieux. Ils apprécient. Et pour élever l’art de la découverte et la pleine conscience des breuvages issus de nos terroirs français, découvrent les vins dans toute leur diversité à travers les vignobles et domaines de France. Ils savent les goûter, les apprécier et… partager.

Belle année oenotouristique à tous !