L’automne s’invite à votre table, mets et vins

1er jour du confinement 2. On peut se dire que l’hibernation commence aujourd’hui.
Lisez, écoutez de la musique, rattrapez vos séries et cuisinez… L’occasion de se (re)mettre derrière les fourneaux pour cuisiner des plats qui réchauffent le cœur, accompagnés de vins fins et aromatiques qui sublimeront vos plats. Invitez l’automne à votre table : dégustations de marrons grillés et autres délices d’automne, champignons, courges et citrouilles… Pour le plus grand plaisir des gourmands, voici une sélection de mets & vins de saison. 

Velouté de courge et vin blanc 

Un classique automnal apprécié par les grands et les petits, le velouté de courge aux châtaignes se prépare avec du butternut ou du potimarron. Avec les notes sucrées de la courge et les brisures de châtaignes, un vin blanc sec accompagnera divinement bien votre plat. Optez pour un Jurançon sec ou un Chardonnay de Bourgogne. Envie de casser les codes, accompagnez un velouté avec un vin rouge jeune de type Bourgogne ou Beaujolais. 

Risotto, champignons et vin blanc… ou rouge 

Le risotto aux champignons est un plat d’origine italienne apparu vers la fin du XVème siècle, qui amène un peu de soleil dans votre assiette. Selon la famille du risotto, à savoir aux légumes, à base de viande ou au poisson, l’accompagnement en vin n’est pas le même. Avec la viande, privilégiez des vins rouges légers, comme un Beaujolais, un Bordeaux ou encore un vin de la Loire. Pour se marier avec la fraîcheur des légumes, partez sur un vin blanc frais et minéral, comme un blanc de Loire ou du Vouvray. Et pour les risottos de la mer, optez pour un blanc ou un rosé, au goût assez prononcé comme les vins méditerranéens. On aime aussi le côté vif et minéral des certains blancs d’Alsace. 

Volaille, potimarron et muscade 

Un bon rôti de volaille pour un repas convivial et chaleureux, accompagné de légumes d’automne comme le céleri ou le potimarron, agrémenté de noix de muscade. Pour sublimer le tout, accompagnez-le d’un bon vin. Pour les amateurs de rouges, choisissez un vin rouge fin et acidulé, comme un Bourgogne ou un Côtes-de Saint-Mont. Pour les amateurs de blancs, il est recommandé de se diriger vers des vins blancs charnus, comme les Côtes du Jura ou du vin de la région de la Loire, le Jasnière ou le Montlouis. 

 

Les plats mijotés, un incontournable de l’automne

plat-mijoté

La saison du gibier est ouverte… Avec un goût puissant, la viande de gibier est idéalement servie avec du vin rouge. Selon le gibier, nous conseillons des mariages différents. Avec du sanglier, un rouge sec qui provient du sud-ouest : Cahors, Mairan. Pour accompagner un cerf, un rouge sec de la région de Bourgogne : Pommard ou Nuit Saint-Georges.

Place aux desserts !

L’irrésistible gâteau aux noix qu’on aime tant est pleinement de saison. Pour l’apprécier d’autant plus, dégustez le avec un vin doux naturel du Rhône, un blanc AOC Château-Chalon ou Macvin-du-Jura. Côté vin rouge, on opte pour un Banyuls.

Les pommes, on en trouve à foison ! Place aux tartes, faciles et rapides à faire. Pour le vin, n’hésitez pas et sélectionnez un blanc moelleux : Savennières Roche aux Moines moelleux, un Banyuls ambré, un Maury blanc, un Alsace vendanges tardives Riesling ou encore un Rasteau blanc…

 

Apple pie


Les épices sont à l’honneur pour raviver vos papilles… Avez-vous déjà testé les « Cinnamon rolls » ? Appelées aussi « Roulés à la cannelle » ou « Kanelbulle », ces petites brioches se dégustent parfaitement avec un vin moelleux comme un Gewurztraminer Vendanges Tardives d’Alsace ou un blanc de Bordeaux. 

Cinnamon rolls

 

1er jour du confinement 2. Chez soi, seul ou à plusieurs c’est sans doute un nouveau passage difficile à concevoir. Ne baissons pas la garde, restons positifs et profitons-en pour revenir à l’essentiel (et à ceux qu’on aime), les choses simples de la vie pour mieux envisager l’après. Bien sincèrement.