Le vin chaud, un incontournable des fêtes de fin d’année

Après cette année particulière et à l’approche des fêtes de fin d’année, nous rêvons tous que la magie de Noël soit présente pour réchauffer nos cœurs. Notre remède contre le froid et la baisse de moral, c’est le vin chaud. Avec modération bien entendu, le “Glühwein” est une tradition appréciée par le plus grand nombre pendant les marchés de Noël. Découvrons les secrets de cette boisson aux épices singulières.  

Les origines du Glühwein

Le vin chaud est une boisson composée en général de vin rouge, bien qu’on en trouve avec du vin blanc. On y ajoute des épices et du sucre et on le consomme principalement en hiver. C’est à l’époque de l’Empire romain que remontent les prémices du vin chaud. Appelé « conditum paradoxum », on le retrouvait sous la forme de miel mis à bouillir dans du vin et mélangé à des épices. À partir des années 1600, la boisson devient populaire en Suède sous le nom de Glögg (vin chauffé). Plus tard, dans les années 1890, la tradition du vin chaud prend de l’ampleur et se retrouve sur les marchés de Noël typiques en Alsace et en Allemagne, où chaque marchand de vin proposait sa propre version du vin chaud.

Du vin chaud à la maison, c’est possible !

Cette année, faites venir le marché de Noël chez vous en préparant du vin chaud maison. Rien de plus simple, il suffit d’avoir les bons ingrédients :

Pour 1.5 L de vin rouge (Bordeaux, Bourgogne, Pinot noir) :

  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
  • 2 clous de girofle
  • 1 morceau de gingembre émincé
  • 1 pointe de couteau de noix de muscade râpée
  • 1 orange
  • 1 zeste de citron
  • 1 zeste d’orange
  • 250 g de sucre roux

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole, portez à ébullition doucement. Laissez frémir pendant 5 minutes. Répartissez des rondelles d’orange dans les verres et versez le vin chaud par-dessus. À déguster bien chaud !

Un soupçon de magie

Quand on pense au vin chaud, on pense à Noël et à Strasbourg ! La Capitale de Noël a souhaité que la magie reste bien présente cette année et vous propose de suivre en direct le lancement des illuminations de Strasbourg, un des événements tant attendus de la part des alsaciens. Rendez-vous sur la page Facebook à 18 h. Alors, préparez votre vin chaud, ou votre jus de pomme, attrapez un plaid bien chaud, un mannele et que le spectacle commence !