L’hiver dans les vignes

Que se passe-t-il mois par mois dans les parcelles et dans la cave ?

La vie du vigneron est faite d’équilibre et souvent d’angoisses. En effet, la qualité de son vin va dépendre bien sûr de ses opérations dans la parcelle mais aussi de la météo. Il doit constamment la consulter et modifier éventuellement son planning d’actions dans la vigne en fonction de celle-ci.

JANVIER

La Saint-Vincent, le 22 janvier, marque généralement la fin du travail en cave et la reprise des travaux dans la vigne. On ôte les bois éliminés au cours des premières tailles pour les mettre au sol ou ils seront brûlés ou broyés ultérieurement. On parle alors de la “tombée des bois”. La taille se fait principalement à la main. C’est une opération délicate et peu mécanisée. Elle est assurée en général par des personnes expérimentées travaillant à l’année sur le domaine car cette opération est primordiale pour la récolte de la nouvelle année. Elle exige plusieurs années d’expérience et de pratique. Son but est de réguler le fonctionnement de la vigne afin d’obtenir les meilleurs raisins possible en quantité suffisante. Cela façonne également le plant pour faciliter son entretien.

La vigne va petit à petit entrer en période de dormance et se prépare à résister au froid. Effectivement la sève ne circule plus dans la plante car elle est stockée petit à petit dans les racines. En cave, les fermentations se terminent et on procède à l’assemblage des vins.

 

FÉVRIER

Cette période de l’année est celle pendant laquelle le vigneron pense au futur de sa parcelle. C’est toujours la période de taille de la vigne. Mais c’est aussi le moment des plantations des jeunes vignes. On vérifie également les fils de fer qui supporteront la végétation, on les tend, on les répare ou on les change ainsi que les piquets détériorés. Si la taille est terminée on procède au pliage, c’est à dire que le bois de taille est attaché au fil de fer porteur pour que les grappes futures soient sur un même plan pour la vendange.

Dans les chais on procède à l’ouillage, opération qui consiste à maintenir les tonneaux pleins par l’ajout régulier d’un vin de même qualité et ce afin d’éviter l’oxydation. L’assemblage des vins se poursuit également.

 

MARS

La vigne est encore en dormance mais va petit à petit, en fonction des régions, sortir de sa léthargie hivernale. La pré-taille d’hiver est bien souvent terminée ainsi que le brûlage ou le broyage des sarments. Certains vignerons vont faire une nouvelle taille jusqu’à la sortie des premiers bourgeons. A ce moment là, la sève suinte au travers des cicatrices faites par les coups de sécateur. On dit alors que la vigne pleure. La taille tardive de Printemps est pratiquée dans les régions ou le gel est encore à craindre à cette période. Cela va retarder le débourrement et éviter tout danger.  

Le vigneron doit déchausser les ceps, c’est à dire ramener toute la terre sur le milieu de l’allée et retirer la terre amassée autour des pieds pour la remettre entre les rangs. Il s’agit aussi de décompacter la terre pour préparer l’année à venir. On pratique à l’élimination des mauvaises herbes, on laboure, et dans certaines exploitations, en viticulture raisonnée et biologique, on voit réapparaître le cheval. En cave, le vin a en principe fini de fermenter y compris la deuxième fermentation que l’on appelle la fermentation malolactique.

C’est aussi une période où ont lieu beaucoup de salons professionnels. Le vigneron se transforme maintenant en responsable commercial. Il va présenter son domaine et expliquer ses méthodes de conduite de la vigne. Il va pouvoir faire déguster ses vins et chercher de nouveaux débouchés en France et à l’étranger.