Bio, biodynamie agriculture raisonnée… comment s’y retrouver ?

Oenotourisme.com vous aide à trouver les meilleurs prestations oenotouristiques et surtout vous aide à trouver celles qui vous plairont. Pour cela, il est important de pouvoir aussi comprendre le contenu des profils de notre site.

Aujourd’hui nous vous parlons des différents modes de cultures v

Vin naturel

Le vin nature est un vin sans souffre ajoutée. Le soufre est utilisé lors de la vinification et de l’élevage comme antiseptiques et antioxydantes, il permet de stabiliser les vins en empêchant qu’ils repartent en fermentation une fois en bouteille à cause des levures ou bactéries. Ne pas ajouter de souffre permet une viticulture respectant l’agriculture biologique et biodynamique.

Les vins conventionnels

Les vins conventionnels sont produit par des produits comme des pesticides ou encore par des machines qui rentrent dans l’agriculture conventionnelle.

Les vins biologiques

Depuise 2012, ils sont soumis par le cahier des charges Européens. On découpe cette réglementation en trois étapes.

Avant la récolte, les traitement autorisés sont à base de soufre et de cuivre.

Pendant la récolte, la mécanisation est autorisée.

Après la récolte, on réduit l’utilisation de souffre et tout autre produit qui pourrait influencer le vin dans sa couleur ou sa consistance.

Les vins biodynamiques

Ils ne sont soumis à aucune réglementation. Les vignerons utilisent des produits naturels pour favoriser la biodiversité. La récolte se fait à la main. La dose de souffre est minime. Enfin, les vignerons produisants des vins biodynamiques se base sur les astres et les calendriers lunaires pour un meilleur échange avec la terre.

L’agriculture raisonnée

L’agriculture raisonnée permet d’amoindrir les effets de l’activité humaine sur l’environnement. Les vignerons utilisent donc le moins de produits chimiques possibles et ne traitent la terre que lorsque c’est vraiment nécéssaire.

 

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *