Cinq bonnes raisons d’allier vacances et œnotourisme

Et si, en ce mois d’août, vous partiez dans le vignoble pour prendre votre dose d’évasion et de découverte ? En avant, à l’« a-vin-ture » !

« Voilà l’été, voilà l’été » comme dirait une chanson bien connue. Et l’été, qu’est-ce qu’on fait ? Cocotiers et eau salée ? Pas forcément. Le vignoble est aussi un lieu idéal pour faire le plein d’activités, se détendre et s’amuser. La preuve par cinq.

Découvrir de l’intérieur la vie du vigneron

Derrière une bouteille, se cache la personnalité de son créateur, son style, sa patte. Et si vous commenciez par découvrir ce visage ? Passionné, fier de son métier et de ses vins, le vigneron vous invite à rentrer dans son univers le temps d’une parenthèse viticole. Profitez-en pour lui poser toutes les questions qui vous ont toujours intrigué sur le vin. À la fin de la visite, les noms de cépages, le processus de fabrication et la dégustation du vin n’auront plus de secret pour vous !

Mettre tous vos sens en éveil

Clou de la visite, la dégustation est un moment de partage aussi important pour le vigneron que pour le dégustateur. Rouge, blanc sec ou moelleux, rosé, vin pétillant ou encore spiritueux… ce ne sont pas les choix qui manquent dans le vignoble français. Votre verre en main, prenez le temps de la découverte. Observez le liquide et les jeux de lumière sur lui, humez son délicat parfum et amusez-vous à reconnaître les arômes, et enfin goûtez. Convaincu par votre dégustation ? C’est l’occasion de repartir de la propriété avec des bouteilles de ce divin nectar que vous avez tant apprécié, et qui ne manquera pas de vous rappeler, une fois chez vous, cet agréable souvenir de vacances.

Faire des activités en famille

Pourquoi donc « vin » ne rimerait-il pas avec « bambins » ? Les vacances sont avant tout un moment privilégié pour les loisirs familiaux, sans que personne ne reste sur la touche ! Nombreux sont les domaines qui l’ont bien compris, et proposent des activités à faire tous ensemble (découverte des vignes à vélo, pique-nique dans le vignoble…). D’autres prévoient également des activités spécialement dédiées aux plus jeunes (jeux de piste, ateliers découverte du vin…) pendant que les parents suivent leur propre visite. Sans oublier la dégustation de jus de raisin pour les enfants, pour faire « comme les grands » !

Vivre la vie de château

Allez, avouez que vous vous êtes déjà imaginé(e) prince ou princesse séjournant dans un somptueux château quand vos parents vous lisaient une histoire avant de dormir (ou allez savoir, peut-être était-ce plus récemment quand vous lisiez un conte à vos enfants ?!) Et si la fiction rejoignait la réalité ? Les domaines à proposer des séjours au sein même de leurs murs ne sont pas rares. Rien de tel qu’une chambre avec vue sur les vignes dès le saut du lit pour s’immerger dans l’ambiance vigneronne !

Découvrir le patrimoine sous un angle original

Certes, vous aimez découvrir le patrimoine et ses trésors. Mais vraiment, vraiment, les visites de monuments historiques avec une file d’attente sans fin sous un soleil de plomb, et où l’audioguide est ensuite votre seul camarade, c’est pas votre truc ? On vous comprend ! Avec l’œnotourisme, peu de chance que cela vous arrive. Que vous ayez envie de cours d’histoire ludiques avec des châteaux viticoles ancestraux, ou de monuments plus récents, notamment avec les propriétés restaurées par des architectes contemporains, les domaines sont accessibles, avec leur lot d’anecdotes contées par un vrai humain en chair et en os. Quant aux files d’attente… on ne sait même pas ce que c’est, puisque sur oenotourisme.com, il suffit de réserver en ligne ses activités avant de se rendre sur place !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *