Comment bien conserver son vin ?

Dans quel environnement ?

Le vin est une boisson sensible et comme tout élément naturel, son environnement à un impact sur lui. C’est pourquoi, pour conserver votre vin, il faut remplir plusieurs critères. Pour bien conserver votre bouteille vous devez : faire attention à la température, la lumière, les odeurs, la ventilation, les tremblements et l’humidité.

  • La température de la cave doit être d’environ 12°C pour ne pas avoir d’impact sur le vin. Si il fait trop chaud le vin va vieillir plus vite et casser les arômes. Si il fait trop froid les arômes vont se détruire.
  • La lumière peut aussi altérer le vin, c’est pourquoi certaines bouteilles sont colorées. Il faut bannir les rayons et éviter les bouteilles complètement transparente pour éviter que les rayons UV ne s’infiltre et altère le gout.
  • La ventilation est faite par les petits troues dans le bouchon qui permet de faire passer l’air. C’est pourquoi le lieu de conservation ne doit pas laisser enter d’odeur.
  • L’humidité doit être d’environ 70%. Dans le cas contraire le bouchon sèche et laisse le vin s’évaporer. Pas assez d’humidité ou trop d’humidité peut favoriser les bactéries.

Comment positionner la bouteille ?

Il y a trois façons de positionner son vin.

  • Vous pouvez le laisser dans la caisse et les superposer si vous ne possédez pas beaucoup de bouteille.
  • Si vous possédez une plus grande quantité de vin vous pouvez investir dans Des niches de vin empilables en béton ou en marbre moulu.
  • Enfin, il est aussi possible d’utiliser des étagères en bois diagonales et de coucher vos bouteilles.

 

Pour aller plus loin…

Il est aussi possible d’investir dans un cave à vin, une cave polyvalente ou encore pour les plus courageux, construire votre propre cave à vin

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *