Domaine de Vézian : Un savoir-faire familial depuis 1972

 Une viticulture durable et des vins 100% français récompensés par 22 médailles en 2018 !

Le Domaine de Vézian est situé en plein cœur du Languedoc-Roussillon sur la commune de Ponteilla entre la mer Méditerranée et le Mont Canigou.

Ce beau vignoble de 30 hectares est le théâtre d’une véritable histoire de famille. En effet tout commença en 1972 quand Joseph Bonzoms fit l’acquisition du Domaine de Vézian. Il décida alors de replanter une variété de cépages améliorateurs tout en conservant quelques parcelles de vieilles vignes de Carignan noir.

Il sut alors transmettre à sa fille, Marie-José Bonzoms la passion de la vigne. A la suite de sa rencontre avec Guy Briu, ils décidèrent de reprendre les rennes du domaine. Ils cultiveront alors avec leur fille Julie Briu et son époux Frédéric Mallet des vins uniques alliant respect du terroir et modernité.

Le Domaine de Vézian est aussi un négociant-éleveur et c’est sous la marque MJG Briu qui réalise cette activité (vinification, élevage et mise en bouteilles de vins achetés à des partenaires viticulteurs). MJG Briu pour Marie-José, Julie et Guy Briu.

Une très belle histoire de famille qui travaille des sols argilo-calcaires caillouteux mêlés à des argiles sableuses qui permettent l’épanouissement des vignes pour produire des vins de qualité.

Dès 2015 le Domaine de Vézian fut le premier domaine viticole labélisé Origine France Garantie.Un label qui reflète bien les valeurs du domaine et qui garantit aux acheteurs une production 100% française.

La famille Briu a fait le choix d’une viticulture raisonnée et durable associé à la non taille. Cette démarche permet d’avoir une vendange saine et ainsi de diminuer de 50% les traitements phytosanitaire et surtout les sulfites contenus dans le vin.

En effet, on décompte en 2018, 16 cuvées primées au sein du domaine et 22 médailles obtenues. La qualité des vins MJG Briu n’est plus à démontrer.

Lors d’une prochaine visite en Languedoc-Roussillon, venez découvrir le domaine au cours d’une visite guidée qui vous permettra de déguster quelques cuvées et de connaitre plus en détails leur savoir-faire. Ou n’hésitez pas à pousser la porte de l’un de leurs trois caveaux MJG Briu situés à Canet, Toulouges et Le Barcarès.

Dans leurs caveaux vous découvrirez tous les vins médaillés produits au Domaine de Vézian, des vins du Roussillon rigoureusement sélectionnés, des idées cadeaux pour toutes les occasions et des conseils pour tout connaitre sur les vins.

N’hésitez plus et réservez votre visite ici  !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *