Pierre Acquaviva, l'esprit corse

Domaine d’Alzipratu

Corse

Un vignoble typiquement corse

Vins Blancs
Vins Blancs
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

Au début des années 1960, le baron Henri Louis de la Grange et le vigneron Maurice Acquaviva ont uni leurs deux vignobles sur les hauteurs de Calvi (Haute-Corse) pour donner naissance au domaine Alzipratu. Au pied du Monte Grossu (1950 m), le fils de Maurice, Pierre, exploite aujourd’hui une quarantaine d’hectares de vignes plantées essentiellement de cépages locaux : Sciacarellu, Niellucciu, Vermentinu, Bianco Gentile, Minustellu, Aleaticu.

S’il reste bien quelques pieds de Syrah et de Grenache, ils devraient progressivement disparaître pour que le domaine ne produise que des vins « typiquement corses », selon Pierre Acquaviva. Dans ces arènes granitiques baignées d’un climat méditerranéen, le vigneron produit environ 180 000 bouteilles par an, essentiellement vendues sur l’île mais dont la réputation a dépassé depuis longtemps la Balagne et la Corse. Le domaine Alzipratu propose trois gammes de vins : Fiume Seccu (fleuve sec), des vins sur le fruit en trois couleurs, Pumonte (au-delà de la montagne), Loghi, des cuvées plus puissantes issues de sélections parcellaires, et plusieurs vinifications micro-parcellaires. Alzipratu, qui diffuse un tiers de ses vins en vente directe, s’est doté d’un caveau d’accueil flambant neuf et propose désormais une visite de son domaine en 2 heures avec à la clé une belle dégustation de 5 vins et de produits du terroir corse.

Bon à savoir : il est possible de privatiser les lieux ! 

Dégustation
Dégustation
Mets et Vins
Mets et Vins
Vignobles & balades
Vignobles & balades
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Agriculture Raisonnée
Agriculture Raisonnée
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
Route de Zilia
20214
Zilia
Langues parlées :  
fr
gb

Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h, et de 14 h à 19 h, et le samedi, de 10 h à 12 h, et de 15 h à 19 h.

 

Portrait

Pierre Acquaviva, l'esprit corse

Pierre Acquaviva, l'esprit corse

Fils du fondateur du domaine d’Alzipratu, Pierre Acquaviva, 50 ans, s’était d’abord lancé dans des études d’économie avant de reprendre le domaine en 1990. Après un stage dans le Bordelais, il s’est formé sur le tas au sein du domaine, toujours avec la volonté de faire des vins les plus « typiques possibles ». « Notre objectif est de faire découvrir nos vins et de mettre en valeur ce terroir exceptionnel », souligne Pierre Acquaviva.

Nos formules

Domaine d’Alzipratu : dégustation gratuite

Dégustation commentée de vins blancs, rouges et rosés.

Dégustation
Dégustation
Gratuit

Domaine d’Alzipratu : parcours sensoriel

Le Parcours Sensoriel du domaine d’Alzipratu est un moment d’échange, de partage et de découverte entre vignes et vins au cœur de la Balagne.

Une visite intimiste, guidée et commentée, durant laquelle les visiteurs découvrent l’histoire des vins de Corse, la culture et traditions de cette île. De la vigne aux chais, les visiteurs rentrent au plus près du vin : une découverte dans les espaces secrets du domaine. L’escapade se termine par une dégustation de 5 vins et 5 mets du terroir sélectionnés pour leur qualité et leur identité.

Prix : 40 € / personne.

Mets et Vins
Mets et Vins
Vignobles & balades
Vignobles & balades
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Prix
40.00€