Vignoble Corse

Au jardin d’Éden, la vigne a toute sa place, elle n’est donc pas dépaysée en Corse… L’île enchanteresse connaît la culture de la vigne depuis l’arrivée des Phocéens, près de 6 siècles avant J.-C.

Pendant la période contemporaine, le vignoble a connu un renouveau à partir des années 1960. Les reliefs souvent escarpés ne laissent finalement qu’un choix limité pour cultiver la vigne. Elle ceinture très souvent le littoral, tout autour de l’île, mais ne peut monter en altitude sous peine de rencontrer des conditions défavorables. Le cru le plus célèbre est patrimonio dans le golfe de Saint-Florent. Il donne des rouges et des blancs originaux issus des cépages nielluccio et vermentino. Le secteur autour d’Ajaccio est également accueillant pour divers cépages, le plus typique étant le sciacarello.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

La Vallée du Rhône, un vignoble de caractère

La Vallée du Rhône s’étend sur six départements. Eh oui, tant que ça ! Elle tire sa force du Rhône, fleuve riche et puissant qui lui prête son caractère, autant…

Le Rhône septentrional

Le vignoble septentrional s’étend de Vienne à Valence, sur 4 700 hectares, le long du Rhône. C’est notre partie préférée du vignoble de la vallée du Rhône. Oui, bon, d’accord, si…

Le Rhône méridional

Le vignoble méridional de la Vallée du Rhône s’étend d’Avignon à Montélimar, sur une superficie de 71 000 hectares. Oui c’est beaucoup ! Beaucoup plus importante que la partie nord…