Vignoble Corse, visite de cave et dégustation de vins corses en oenotourisme

Visite de cave et Dégustation de vin
Oenotourisme.com a sélectionné pour vous les plus beaux domaines viticoles et les plus belles caves du vignoble de Corse, à visiter en semaine ou en week-end pour des visites guidées, des balades dans les vignes et dégustations de vins avec nos vignerons passionnés. Créez-vous votre propre route des vins, pour un week-end découverte du vignoble, ou une simple visite en Corse ! Réservez ici votre activité œnotouristique !

Au jardin d’Éden, la vigne a toute sa place, elle n’est donc pas dépaysée en Corse… L’île enchanteresse connaît la culture de la vigne depuis l’arrivée des Phocéens, près de 6 siècles avant J.-C.

Pendant la période contemporaine, le vignoble a connu un renouveau à partir des années 1960. Les reliefs souvent escarpés ne laissent finalement qu’un choix limité pour cultiver la vigne. Elle ceinture très souvent le littoral, tout autour de l’île, mais ne peut monter en altitude sous peine de rencontrer des conditions défavorables. Le cru le plus célèbre est patrimonio dans le golfe de Saint-Florent. Il donne des rouges et des blancs originaux issus des cépages nielluccio et vermentino. Le secteur autour d’Ajaccio est également accueillant pour divers cépages, le plus typique étant le sciacarello.

Ajouter gratuitement mon domaine
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
 
Clos Teddi

Autrefois considéré comme le grenier de la Corse, l’Agriate est une des plus belles régions de l’île avec ses 40 kilomètres de côte…

En savoir plus
Note : 10 / 10
Domaine Vecchio
Le domaine Vecchio est une jeune exploitation née de la volonté de Florence Giudicelli, et de son mari Jérôme Girard, œnologue. Depuis 2000, ils exploitent… En savoir plus

Le vignoble Corse, entre maquis et embruns

L’Ile de beauté est une des plus petites superficies viticoles de France avec seulement 7000 Ha de vignes, et pourtant elle regorge de surprises et de crus particuliers. En effet, plusieurs cépages sont exclusivement insulaires, dont trois cépages nobles : le Sciaccarelllu aux grains noirs, le Niellucio rouge, et le Vermentinu un cépage à vin blanc.

Les vignes sont réparties sur les plaines côtières du nord au sud de la Corse. Chaque terroir bénéficie du climat méditerranéen et de caractéristiques géologiques propres. On observe trois types de vignobles en Corse :

  • les vignobles de plaine : situés en bord de mer sur des sols sablonneux
  • les vignobles de plateau : situés en bordure de montagne, les sols sont argileux
  • les vignobles de roche métamorphique : situés sur les contreforts montagneux, souvent établis en terrasses, leur exploitation est complexe à cause de leur configuration, entrainant un rendement faible.

Le vignoble corse a subi de nombreuses mutations dans les 50 dernières années : l’industrialisation galopante des années 60, et la production massive de vin de table qui en a découlé n’a pas résisté aux changements de consommation (la consommation quotidienne de vins diminue et les vins d’entrée de gamme sont délaissés) et la superficie d’exploitation a presque été divisée par deux en quarante ans, passant de 14000 Ha aux 8680 ha actuels. La production se concentre alors sur des vins de qualité, des récoltes confidentielles en petites quantité de vins typés. Les vins de pays perdent du terrain au profit des AOC, AOP ou IGP, reflets de la qualité et du travail d’un terroir et des vignerons.

Du nord au sud de l’île neuf Appellations d’Origines Protégées sont exploitées par moins de 150 caves.

Le Cap Corse,  entre mer et montagne

Cette péninsule montagneuse de 400km2 s’avance en pleine mer et propose des conditions climatiques exceptionnelles pour la culture des vignes. Les sols calcaires offrent des vins rouges et blancs, issus du Vermentinu, fins élégants avec des notes minérales. Les vignes s’expriment à flanc de falaise, sur tout le pourtour du Cap Corse. L’appellation Coteaux du Cap Corse, la plus petite en termes de superficie, prend tout son sens : certains vignobles s’étendent sur 100m de dénivelé !

La région est idéale pour une randonnée entre mer et montagne, à la découverte sur la façade ouest du village fortifié de Nonza qui surplombe la plage la plus atypique de l’île en galets noirs. Ou Centuri tout au nord et son charmant port de pêche. L’idéal est de rayonner au départ de Bastia, pour profiter des paysages de bords de mer.

La région produit un muscat AOP du Cap Corse, un vin doux naturel aux notes de fruits confits et de zestes d’agrumes. Ce muscat est obtenu par mutage, c’est-à-dire qu’après une brève fermentation des moûts de muscat à petits grains, le viticulteur la stoppe la fermentation par l’apport d’un alcool neutre titrant au minimum à 96%. La législation est très stricte et l’apport doit être fait avant le 31 décembre de l’année de récolte du moût, et il doit être compris en 5 et 10% du volume de moût.

Une visite au Domaine Terra di Catoni s’impose. Un domaine familial qui a su se renouveler pour proposer désormais des vins surprenants. Vous pourrez y découvrir et participer au travail de la vigne, en immersion complète dans ce cadre idyllique. Le vigneron vous propose aussi des visites de la vigne escarpée en 4×4 et des dégustations au chai. Vous y passerez également un très agréable moment en terrasse pour un déjeuner du terroir accompagné d’un accord mets et vins de leur production. Avec de la ricotta aux fraises ou des fromages de pays, le Muscat du Cap Corse vous séduira !

 

Patrimonio, l’incontournable Corse

Mêlant plaines, collines et vallées, le Golfe de St Florent donne naissance à l’excellence du vin Corse : le Patrimonio. Ce sont les vins les plus connus et les plus anciens de l’île Beauté. La production se fait tant en rouge et rosé avec le cépage noir Nielluciu qu’en blanc avec du Vermentinu.

A la dégustation, les vins blancs sont secs, d’une grande subtilité aromatique, avec un bouquet d’arômes typiques des sols calcaires ensoleillés. Les rouges quant à eux sont puissants, riches et tanniques. Vous y découvrirez également quelques vins rosés, très fruités, qui accompagnent parfaitement les entrées de légumes ou de poissons (tapenade, crème d’oursin, antipasti de poissons) et les plats de la mer (ventrèche, encornets, bouillabaisse).

Les vins rouges de Patrimonio s’épanouissent avec des plats simples et de caractère, comme une omelette aux truffes, des cèpes farcis ou de cailles. C’est l’occasion de découvrir la gastronomie corse avec une dégustation de vins accompagnés de produits locaux.

Dans votre parcours, arrêtez-vous au Domaine Devichi. Le caveau et ses vignes sont exploités par la même famille depuis 6 générations et désormais dirigés par Marie-Françoise Devichi, une exploitation féminie et haute en couleur, à son image, qui proposent des cuvées très modernes et très réussies en AOP Patrimonio, plusieurs fois citées au Guide Hachette des Vins. La visite-dégustation au Domaine est gratuite et vous fera découvrir toutes les étapes de la création du vin, des vignes à la chaine d’embouteillage, en passant les pressoirs, la mise en fûts et les chais.

Poursuivez direction le sud, toujours côté ouest de l’Ile en allant jusqu’au domaine d’Alzipratu. Leurs vins sont très prisés sur l’île et la visite intimiste menée par le maitre des lieux vous fera découvrir les espaces secrets du domaine, se clôturant sur un dégustation commentée accompagnée de produits du terroir en accord mets-vins.

Le long de la façade ouest de l’île s’étend l’appellation régionale Corse. Intimement liée à son village de production, les plus connues sont Corse Calvi, Corse Sartène, et Corse Ajaccio. Elle est souvent portée par des coopératives de viticulteurs de petites exploitations dont la vente se fait couvent au sein même de la cave. Ils vous ouvrent volontiers leurs portes pour des visites du vignoble ou des visites de caves.

Lors de votre circuit, faites un arrêt aux calanques de Piana, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Une réserve naturelle nous vous y attend pour une randonnée époustouflante au cœur du maquis. Vous pourrez observer des goélands, des cormorans et une riche vie marine.

 

Le sud, la terre fertile

Le vignoble de Corse-de-sud est fragmenté en une multitude de terroirs et d’appellations, pas moins de 5 AOP sur les 9 que compte la Corse, dont une des plus confidentielles : l’AOP Corse Porto-Vecchio.

Sur une terre aride, à l’extrémité sud est, les ceps se développent battus par les vents et plongeants dans la mer. Les paysages époustouflants de maquis vous attendent pour un circuit à la découverte de vins rouges rond et élégants, de rosés fins et aromatiques et de blancs secs et fruités.

L’apogée de votre visite en Corse-du-Sud pourrait être le Domaine de Granajolo, conduit en agriculture biologique depuis sa création par des vignerons engagés sur 20 hectares de vignes. La famille Boucher cultive principalement des cépages corses : Niellucciu, Sciaccarellu et Vermentinu.

Un atelier œnologique U Capu Bianco vous permettra de découvrir les subtiles associations de vins et de fromage dans le cadre de leur cave d’affinage, ou pourquoi les associations vin et chocolat pour les plus gourmands.

En arrivant au sud de l’île de Beauté, avec l’AOP Figari, vous découvrirez des vignes battues par les vents, mais bercées par des températures douces sur des sols siliceux. Chaque vin portera les couleurs et les caractéristiques de sont cépage.

Pour une dernière visite d’exception, le Clos Canarelli, géré par Yves Canarelli, qui s’affirme comme un des grands vignerons de l’île. Vous y découvrirez des vins de grande qualité issus de cépage autochtones tombés en désuétude et une vinification exceptionnelle en amphore traditionnelle.

Poursuivez votre visite en direct de la pointe sur de l’île pour découvrir à Bonifaccio le domaine de Buzzo Bunifazzui, le vignoble le plus au sud de la Corse, et de la France !

Un atelier œnologique U Capu Bianco vous permettra de découvrir les subtiles associations de vins et de fromage dans le cadre de leur cave d’affinage, ou pourquoi les associations vin et chocolat pour les plus gourmands.

Le blog des oenotouristes

Le vin chaud, un incontournable des fêtes de fin d’année

Après cette année particulière et à l’approche des fêtes de fin d’année, nous rêvons tous que la magie de Noël soit présente pour réchauffer nos cœurs.

La bonne nouvelle du jour : le Beaujolais Nouveau est arrivé

Le Beaujolais Nouveau ce rendez-vous annuel du troisième jeudi du mois de novembre est arrivé ! C’est aujourd’hui qu’il sort et, malgré la situation actuelle, les vignerons ont à cœur de…

L’automne s’invite à votre table, mets et vins

1er jour du confinement 2. On peut se dire que l’hibernation commence aujourd’hui. Lisez, écoutez de la musique, rattrapez vos séries et cuisinez… L’occasion de se (re)mettre…