Vignoble Corse

Au jardin d’Éden, la vigne a toute sa place, elle n’est donc pas dépaysée en Corse… L’île enchanteresse connaît la culture de la vigne depuis l’arrivée des Phocéens, près de 6 siècles avant J.-C.

Pendant la période contemporaine, le vignoble a connu un renouveau à partir des années 1960. Les reliefs souvent escarpés ne laissent finalement qu’un choix limité pour cultiver la vigne. Elle ceinture très souvent le littoral, tout autour de l’île, mais ne peut monter en altitude sous peine de rencontrer des conditions défavorables. Le cru le plus célèbre est patrimonio dans le golfe de Saint-Florent. Il donne des rouges et des blancs originaux issus des cépages nielluccio et vermentino. Le secteur autour d’Ajaccio est également accueillant pour divers cépages, le plus typique étant le sciacarello.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

Visite à la cave de Tain

Aujourd’hui nous avons pris la route pour aller prendre quelques nouvelles du début des vendanges chez un de nos adhérents : La Cave de Tain ! Nous avons eu la…

C’est la rentrée : winelovers, dix indispensables à glisser dans vos cartables !

Pendant les vacances d’été, vous vous êtes bien évadé, vous êtes reposé et tout bronzé… Bref, vous voilà fin prêt pour la rentrée (Eh oui, fallait bien que ça arrive…

Le vin version cocktail

On aime le vin pour lui-même, y’a pas à dire. Mais parfois, on a aussi envie d’un peu de changement. Alors on vous a concocté une sélection de cinq idées…