Jean-François Renucci, des légumes à la vigne

Domaine Terra Vecchia Clos Poggiale

Corse

Le plus vaste domaine corse

Spiritueux
Spiritueux
Vins Blancs
Vins Blancs
Vins doux naturels
Vins doux naturels
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

Un véritable décor de carte postale. Le domaine Terra Vecchia, au nord d’Aleria (Haute-Corse), s’étend sur 200 hectares entre le plateau de Piannicia et l’étang marin de Diane. Les vignes essentiellement plantées de cépages corses semblent se jeter dans l’eau, et il faut admirer cette vue imprenable au lever du soleil. Si la vigne est présente autour de l’étang depuis plus d’un siècle, le plus vaste domaine corse est l’œuvre d’un homme, Jean-François Renucci, et de son équipe. Ce maraîcher avisé a acquis quelques parcelles dans la région avant de racheter Terra Vecchia (terres anciennes) à la famille Skalli, un poids lourd des vins du Sud. Dès 2011, il transforme le domaine de fond en comble en replantant au GPS des cépages insulaires (niellucciu, sciaccarellu vermentinu, biancu gentile), le convertit progressivement en bio, investit dans du matériel neuf, embauche une jeune équipe et fait appel à des œnologues de renom pour élaborer ses cuvées haut de gamme, comme l’Albaria. Ses 25 cuvées labellisées Terra Vecchia ou les sélections parcellaires du Clos Poggiale raflent régulièrement des médailles aux concours. Plus d’un million de bouteilles sortent chaque année de ses chais, la majorité en rosé (70 %), destinées au marché local, national mais aussi à l’export avec 24 pays de destination. Jean-François Renucci mise désormais aussi sur l’œnotourisme avec des visites de vignoble, un restaurant éphémère et bientôt la création d’une structure d’hébergement haut de gamme.

Dégustation
Dégustation
Vignobles & balades
Vignobles & balades
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Restauration sur place
Restauration sur place
Bio ou en conversion
Bio ou en conversion
Conventionnelle
Conventionnelle
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
LDT Terra Vecchia
20270
Aleria
Langues parlées :  
fr
gb

En basse saison, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

En haute saison, du lundi au samedi, de 8 h à 19 h.

Portrait

Jean-François Renucci, des légumes à la vigne

Jean-François Renucci, des légumes à la vigne

Un autodidacte parti de rien. Jean-François Renucci, 45 ans, a d’abord planté des fruits et des légumes avant de se lancer dans la vigne. Il achète ses premières parcelles en 2006 dans la région d’Aléria, vinifie sur une vingtaine d’hectares et prend la tête de l’Union des vignerons de l’île de Beauté. Avant de se mettre en tête d’acquérir Terra Vecchia, un des plus grand domaine corse. Il a mis deux ans avant de convaincre la famille Skalli de lui céder ses parcelles. Depuis, il a fait le pari payant de la qualité et de l’export. Et continue à voir grand, bien décidé à réveiller et moderniser le vignoble corse.

Nos formules

Domaine Terra Vecchia – Clos Poggiale : visite et découverte du vignoble

Notre domaine vous propose une visite de la cave et du vignoble durant la période estivale. Cette visite est accompagnée d’une dégustation de nos produits, un point de vente est à votre disposition.

La Table du domaine vous accueille à compter du 15 avril jusqu’au 30 septembre pour vous faire découvrir les produits du terroir avec une cuisine raffinée.

Formule gratuite.

Mets et Vins
Mets et Vins
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Gratuit