Azéline Delarue, de la chimie au vin

Les vins d’Azel

Loire

Un domaine participatif

Effervescents
Effervescents
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

Issue d’une lignée de vignerons de Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), Azéline Delarue a décidé de prendre son envol en créant les Vins d’Azel. Depuis août 2017, elle loue à un oncle deux hectares de vignes plantés en cabernet franc pour élaborer des rouges de Touraine et des rosés personnels.
« J’avais envie de faire mon vin, en bio, des vins féminins, sur le fruit, pour une clientèle assez jeune », résume la jeune femme. Sa cuvée « Myosotys » élaborée à partir de vieilles vignes a été conçue comme un hommage à ses grands parents viticulteurs. Son rosé « Douceur de Loire » est livré dans une élégante et longue bouteille, avec un packaging inspiré de l’univers du parfum.
Et une de ses parcelles est réservée pour la production d’un vin particulier, baptisé « vignerons en herbe ». Car Azéline Delarue organise régulièrement des journées « Un vigneron presque parfait » pour faire découvrir aux clients son métier en les invitant à mettre la main à pâte. « Ils viennent lors de la taille, des vendanges et de l’ébourgeonnage, et ils peuvent choisir l’étiquette de la cuvée Vignerons en herbe. C’est un vin participatif ». Azéline Delarue a prévu de commercialiser 5 000 bouteilles de son premier millésime, en vente directe et chez les cavistes.

Dégustation
Dégustation
Visite
Visite
Agriculture Raisonnée
Agriculture Raisonnée
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
La perrée
37140
Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Langues parlées :  
fr

sur RDV

Portrait

Azéline Delarue, de la chimie au vin

Azéline Delarue, de la chimie au vin

Retour à la vigne pour Azéline Delarue. Après des études de chimie et avoir travaillé dans des laboratoires pharmaceutiques, cette jeune femme de 28 ans a eu envie de retrouver la terre « et de l’humain ». Elle se forme alors au commerce du vin et rejoint le domaine familial de la Perrée, qui fêtera son centenaire en 2020, où elle apprend sur le tas le métier de vigneronne auprès de son père. Elle travaille toujours à ses côtés tout en lançant son propre vignoble.

Nos formules

Les vins d’Azel : initiation à la taille

Venez découvrir la taille de la vigne qui est essentielle dans notre métier. Une petite pause dégustation vins et charcuterie, puis un repas du terroir vous réjouiront. Pour clôturer la journée, une visite de la cave troglodyte. Une bouteille de cette future année vous sera offerte.

Prix de la formule : 50 € /personne.

 

Dégustation
Dégustation
Mets et Vins
Mets et Vins
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation