Vignoble Val de Loire

Des limites de la Bourgogne jusqu’au littoral nantais, la vallée de la Loire accueille le vignoble le plus étendu de France.

Le fleuve a été pendant de longs siècles le moyen de transport idéal pour la production vinicole de la région, permettant les exportations jusque dans le nord de l’Europe via les ports de l’Atlantique. La vallée compte de nombreux vignobles. D’ouest en est, on trouve le muscadet (près de Nantes), l’Anjou-Saumur, berceau du cépage chenin, puis la Touraine avec les appellations Bourgueil, Chinon, Vouvray, etc. ; viennent ensuite l’Orléanais, les vignobles de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Un ensemble très divers de 85 appellations et dénominations sur 70 000 hectares. La fraîcheur et la finesse sont un point commun à tous les vins ligériens. La vallée inscrite au patrimoine mondial de l’humanité est traversée par une route des vins de 800 km… Une belle occasion d’escapade !

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Caves Duhard
Amboise, un nom célèbre dans les livres d'histoire, rappelant immanquablement le célèbre château éponyme sur la Loire. C'est sur les berges du fleuve et sur… En savoir plus
$nbsp;
Caves Bouvet-Ladubay
À Saint-Hilaire-Saint-Florent, près de Saumur, l’emblématique maison Bouvet-Ladubay est aujourd’hui le leader des bulles de Loire avec six millions de bouteilles commercialisées chaque année. Créée… En savoir plus
$nbsp;
Les vins d’Azel
Issue d’une lignée de vignerons de Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), Azéline Delarue a décidé de prendre son envol en créant les Vins d’Azel. Depuis août 2017, elle… En savoir plus

Le blog des oenotouristes

La Vallée du Rhône, un vignoble de caractère

La Vallée du Rhône s’étend sur six départements. Eh oui, tant que ça ! Elle tire sa force du Rhône, fleuve riche et puissant qui lui prête son caractère, autant…

Le Rhône septentrional

Le vignoble septentrional s’étend de Vienne à Valence, sur 4 700 hectares, le long du Rhône. C’est notre partie préférée du vignoble de la vallée du Rhône. Oui, bon, d’accord, si…

Le Rhône méridional

Le vignoble méridional de la Vallée du Rhône s’étend d’Avignon à Montélimar, sur une superficie de 71 000 hectares. Oui c’est beaucoup ! Beaucoup plus importante que la partie nord…