Vignoble Val de Loire

Des limites de la Bourgogne jusqu’au littoral nantais, la vallée de la Loire accueille le vignoble le plus étendu de France.

Le fleuve a été pendant de longs siècles le moyen de transport idéal pour la production vinicole de la région, permettant les exportations jusque dans le nord de l’Europe via les ports de l’Atlantique. La vallée compte de nombreux vignobles. D’ouest en est, on trouve le muscadet (près de Nantes), l’Anjou-Saumur, berceau du cépage chenin, puis la Touraine avec les appellations Bourgueil, Chinon, Vouvray, etc. ; viennent ensuite l’Orléanais, les vignobles de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Un ensemble très divers de 85 appellations et dénominations sur 70 000 hectares. La fraîcheur et la finesse sont un point commun à tous les vins ligériens. La vallée inscrite au patrimoine mondial de l’humanité est traversée par une route des vins de 800 km… Une belle occasion d’escapade !

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Caves Duhard
Amboise, un nom célèbre dans les livres d'histoire, rappelant immanquablement le célèbre château éponyme sur la Loire. C'est sur les berges du fleuve et… En savoir plus
$nbsp;
VinoLoire

Vinoloire propose une prestation complète d’œnotourisme : transport, balade dans les vignes, dégustation avec le vigneron. « C’est important d’aller dans les vignes. C’est là…

En savoir plus
$nbsp;
Caves Bouvet-Ladubay
À Saint-Hilaire-Saint-Florent, près de Saumur, l’emblématique maison Bouvet-Ladubay est aujourd’hui le leader des bulles de Loire avec six millions de bouteilles commercialisées chaque année. Créée… En savoir plus

Le blog des oenotouristes

Visite à la cave de Tain

Aujourd’hui nous avons pris la route pour aller prendre quelques nouvelles du début des vendanges chez un de nos adhérents : La Cave de Tain ! Nous avons eu la…

C’est la rentrée : winelovers, dix indispensables à glisser dans vos cartables !

Pendant les vacances d’été, vous vous êtes bien évadé, vous êtes reposé et tout bronzé… Bref, vous voilà fin prêt pour la rentrée (Eh oui, fallait bien que ça arrive…

Le vin version cocktail

On aime le vin pour lui-même, y’a pas à dire. Mais parfois, on a aussi envie d’un peu de changement. Alors on vous a concocté une sélection de cinq idées…