Vignoble Val de Loire

Visite de cave et Dégustation de vin
Oenotourisme.com vous propose de découvrir toute une liste de domaines viticoles et de caves du vignoble de la Loire, sélectionnées spécialement pour répondre à vos envies d’escapade dans les vignes. Nos vignerons passionnés vous accueillent le week-end ou en semaine, pour des visites guidées de leurs vignobles, au cours desquelles vous pourrez déguster les meilleurs vins de la région. Pour une route des vins personnalisée lors d’une escapade œnotouristique, un week-end découverte des vins ou une simple visite dans la région !
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Caves Duhard
Amboise, un nom célèbre dans les livres d'histoire, rappelant immanquablement le célèbre château éponyme sur la Loire. C'est sur les berges du fleuve et sur… En savoir plus
$nbsp;
Caves Bouvet-Ladubay
À Saint-Hilaire-Saint-Florent, près de Saumur, l’emblématique maison Bouvet-Ladubay est aujourd’hui le leader des bulles de Loire avec six millions de bouteilles commercialisées chaque année. Créée… En savoir plus
$nbsp;
Les vins d’Azel
Issue d’une lignée de vignerons de Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), Azéline Delarue a décidé de prendre son envol en créant les Vins d’Azel. Depuis août 2017, elle… En savoir plus
$nbsp;
VinoLoire

Vinoloire propose une prestation complète d’œnotourisme : transport, balade dans les vignes, dégustation avec le vigneron. « C’est important d’aller dans les vignes. C’est là…

En savoir plus

Des limites de la Bourgogne jusqu’au littoral nantais, la vallée de la Loire accueille le vignoble le plus étendu de France.

Le fleuve a été pendant de longs siècles le moyen de transport idéal pour la production vinicole de la région, permettant les exportations jusque dans le nord de l’Europe via les ports de l’Atlantique. La vallée compte de nombreux vignobles. D’ouest en est, on trouve le muscadet (près de Nantes), l’Anjou-Saumur, berceau du cépage chenin, puis la Touraine avec les appellations Bourgueil, Chinon, Vouvray, etc. ; viennent ensuite l’Orléanais, les vignobles de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Un ensemble très divers de 85 appellations et dénominations sur 70 000 hectares. La fraîcheur et la finesse sont un point commun à tous les vins ligériens. La vallée inscrite au patrimoine mondial de l’humanité est traversée par une route des vins de 800 km… Une belle occasion d’escapade !

Le blog des oenotouristes

Les vins de Bordeaux : Les Graves

Les vins de Bordeaux La région bordelaise est l’un des vignobles les plus connus au monde. En effet, le bordelais présente le plus vaste…

Cépage de Cognac

L’ugni Blanc Présentation rapide (superficie, classement, histoire) L’ugni blanc est un cépage ancien, tout droit venu d’Italie. Il est utilisé souvent en assemblage pour rafraîchir des vins issus de climats…

Comment est fait le vin rosé : les étapes de la vinification

De la vigne à la bouteille : les principales étapes de la vinification du vin rosé Maintenant que vous avez  tout appris sur la vinification du vin blanc  et du…