Visite de cave et Dégustation de vin Oenotourisme.com vous propose de découvrir toute une liste de domaines viticoles et de caves du vignoble de la Loire, sélectionnées spécialement pour répondre à vos envies d’escapade dans les vignes. Nos vignerons passionnés vous accueillent le week-end ou en semaine, pour des visites guidées de leurs vignobles, au cours desquelles vous pourrez déguster les meilleurs vins de la région. Pour une route des vins personnalisée lors d’une escapade œnotouristique, un week-end découverte des vins ou une simple visite dans la région !
Des limites de la Bourgogne jusqu’au littoral nantais, la vallée de la Loire accueille le vignoble le plus étendu de France.
Le fleuve a été pendant de longs siècles le moyen de transport idéal pour la production vinicole de la région, permettant les exportations jusque dans le nord de l’Europe via les ports de l’Atlantique. La vallée compte de nombreux vignobles. D’ouest en est, on trouve le muscadet (près de Nantes), l’Anjou-Saumur, berceau du cépage chenin, puis la Touraine avec les appellations Bourgueil, Chinon, Vouvray, etc. ; viennent ensuite l’Orléanais, les vignobles de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Un ensemble très divers de 85 appellations et dénominations sur 70 000 hectares. La fraîcheur et la finesse sont un point commun à tous les vins ligériens. La vallée inscrite au patrimoine mondial de l’humanité est traversée par une route des vins de 800 km… Une belle occasion d’escapade !
Venez découvrir les saveurs des vins du Domaine De La Grange Hardy et déguster les produits locaux dans un cadre accueillant. Dans une grande pièce…
En savoir plus
C'est en bordure de la Loire, sur un sol argilo-calcaire, qu'est cultivé le vignoble de 35 hectares du Château Parnay. Les cépages dominants sont le…
En savoir plus
Découvrez Les Pierres d'Aurèle, en plein cœur de la Vallée de la Loire, dans la Région de Chenonceaux, et profitez de saveurs authentiques crées par…
En savoir plus
Le cépage exploité sur ce vignoble est le cabernet franc, localement appelé "Breton". Ce cépage est vinifié en rouge sur trois appellations. Les raisins sont…
En savoir plus
Domaine familial depuis 3 générations, nous vous proposons différentes expériences vous permettant de partager notre métier de vigneron et notre savoir-faire : visite de cave,…
En savoir plus
Le domaine de l'Aurée est situé au cœur de l'appellation Saumur Champigny. Jérôme Guichard, gérant et vigneron, exploite les 8,5 hectares de vignes avec comme…
En savoir plus
C'est avec plaisir que notre équipe vous accueille pour vous faire découvrir notre chai et nos cuvées ! En famille ou entre amis, apprenez toutes…
En savoir plus
À 20 minutes de Tours, venez découvrir notre domaine familial sur les coteaux de la Loire. Thierry Cosme et ses fils seront heureux de vous…
En savoir plus
Le Domaine des Tabourelles est un vignoble familial depuis 1844. Le Domaine a une carrière de 35 km de galeries pour élever et stocker les…
En savoir plus
Depuis toujours engagés dans une viticulture raisonnée et durable nous sommes désormais certifiés Agriculture Biologique depuis 2019. Nous produisons des vins rouges, blancs et rosés…
En savoir plus
Entre l'Indre et le Loir-et-Cher, le Domaine des Champieux est situé sur la commune de Lye, au cœur des Châteaux de la Loire. L'exploitation viticole…
En savoir plus
Découvrez l’œnologie avec au programme une visite des vignes, des chais, suivie d'une dégustation de 8 vins différents commentés et cours d’œnologie, avec 6 bouteilles…
En savoir plus
Depuis 1957, notre cave regroupe une vingtaine de vignerons travaillant dans le respect de la vigne et du terroir. Vous pourrez retrouver nos vins dans…
En savoir plus
En Touraine, pays de l’humaniste et optimiste Rabelais, la Cave de Vouvray, bientôt 3ème génération de producteurs, a plus de soixante ans d’existence (1953). Elle…
En savoir plus
Angélique & Christian Cousin, vignerons à Vaudelnay, vous accueillent du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17H30, les week-ends uniquement…
En savoir plus
A quelques minutes de Beaune, au sein d'une ancienne cave de vignerons, venez découvrir les vins de Vignerons d'Auxey Duresses ainsi qu'une sélection de domaines…
En savoir plus
Découvrez notre chai moderne de 2000 m² et devenez incollable sur la vinification des bulles de Loire en suivant pas à pas l’élaboration de nos…
En savoir plus
Situé à Saint-Hilaire/Saint Florent, le vignoble surplombe la Maison Langlois-Chateau et propose aux visiteurs une vue unique sur le château de Saumur et le fleuve…
En savoir plus
Oenotourisme, séjour vignerons et gastronomie au cœur de la Loire. C'est une balade de trois jours au cœur de l'Anjou, des Coteaux du Layon, de…
En savoir plus
L'histoire du domaine des Demoiselles de Pallus débute en 2013. Cette année-là, Jacques Demars, « féru d'œnologie et passionné de viticulture » acquiert…
Le Château de Fesles a été construit au 11e siècle, c'est une propriété emblématique de l'Anjou. Sa position géographique remarquable de par sa proximité avec…
En savoir plus
Venez découvrir l'histoire des grandes caves troglodytes, la légende qui leurs donna leur nom et la méthode traditionnelle d'élaboration des vins. Vous pourrez notamment en…
En savoir plus
Depuis 1951, les Caves de la Loire perpétuent le savoir-faire des vignerons angevins, à Brissac-Quincé, en Maine-et-Loire. Spécialiste des vins de Loire, le…
Situé à Saumur, la maison Gratien et Meyer vous propose de déguster ses vins « de fines bulles » rouge, blanc et rosé, entre crémants de Loire…
En savoir plus
Amboise, un nom célèbre dans les livres d'histoire, rappelant immanquablement le célèbre château éponyme sur la Loire. C'est sur les berges du fleuve et sur…
En savoir plus
À Saint-Hilaire-Saint-Florent, près de Saumur, l’emblématique maison Bouvet-Ladubay est aujourd’hui le leader des bulles de Loire avec six millions de bouteilles commercialisées chaque année. Créée…
En savoir plus
À quelques kilomètres des châteaux de Chenonceau et Chambord, et idéalement situés à 5 minutes du parc de Beauval , Monique Seneau et son fils…
En savoir plus
Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Nantes, le domaine des Croix produit entre autre des muscadets Sèvre-et-Maine sur Lies. Depuis une vingtaine…
En savoir plus
Issue d’une lignée de vignerons de Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), Azéline Delarue a décidé de prendre son envol en créant les Vins d’Azel. Depuis août 2017, elle…
En savoir plus
En créant leur coopérative en 1957 à Saint-Cyr-en-Bourg, à 11 km de Saumur (Maine-et-Loire), les vignerons de Saumur-Champigny se sont installés dans un lieu chargé…
En savoir plus
Au cœur de la vallée de la Loire, à cheval sur les appellations Anjou et Saumur, le domaine de la Grézille (Maine-et-Loire) est une jeune…
En savoir plus
Entre Tours et Angers, au cœur de l’appellation Bourgueil, une imposante bâtisse de pierre blanche entourée de vignes domine la vallée de la Loire. Le…
En savoir plus
Vinoloire propose une prestation complète d’œnotourisme : transport, balade dans les vignes, dégustation avec le vigneron. « C’est important d’aller dans les vignes. C’est là…
Le vignoble du Val de Loire est le plus étendu de France. Il suit sur presque 1000km le lit de la Loire, depuis le Massif Central, jusqu’à son embouchure à Nantes. On y produit des vins de toutes sortes, rouge, blanc, rosé, sec, mousseux ou moelleux, avec comme point commun un haut niveau de qualité et une notoriété mondiale. La proximité des châteaux de la Loire en fait une région agréable à visiter pour petits et grands, œnophiles passionnés ou amateurs, en famille ou entre amis.
Les vins de Loire se déclinent en cinq régions viticoles, de l’est à l’ouest : l’Auvergne, le Centre, Touraine, Anjou-Saumur et le Pays Nantais. Pour vous proposer la plus époustouflante des escapades œnotouristiques, nous allons suivre le fleuve royal au gré des Châteaux.
Le val de Loire bénéficie d’une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire.
Le vignoble historique de Touraine
La première étape de votre circuit en pays de la Loire est le Château de Chambord et son escalier à double révolution dessiné par Leonard de Vinci.
Tout proche, le domaine de Montcy vous offre une dégustation de sa production en AOC Cheverny et Crémant de Loire. Des visites des chais sont organisées par la maitresse de lieux qui propose des vins en agriculture biologique. Coup de cœur pour son goûter gourmand qui permet de découvrir le raisin sous un autre jour : en confiture !
Au passage, arrêtez vous à Cheverny, découvrir le château qui inspira le château de Moulinsart dans les bandes-dessinées d’Hergé. En continuant en direction de Vouvray et Tours, faites une petite infidélité à la Loire, et observez la célèbre galerie à deux étages surplombant le Cher du Château de Chenonceau.
Les environs de Vouvray vous invite à la lenteur et à la contemplation. De nombreuses balades à vélo ou de courtes randonnées en bords de Loire sont proposées. Cette appellation parmi les plus prestigieuses produit principalement des vins blancs, secs, moelleux, mousseux ou pétillants. A Rochecorbon, prenez les temps de visiter les Grandes Caves St Roch, les plus vastes caves troglodytes aménagées en Touraine. Aménagées depuis le 12ème siècle, il y règne une température de 10/12° toute l’année ! Le seul cépage autorisé pour cette appellation est le chenin blanc, aux grappes denses de petits grains dorée à reflets de cuivre.
Vous aurez l’occasion d’y déguster un vouvray sec de nombreuses fois primé (Domaine du Vieux Vauvert), à la robe jaune pâle aux reflets verts. Le nez évoque des fleurs blanches et le pamplemousse, en bouche on découvre un vin fin et minéral.
Vous pouvez poursuivre votre visite avec d’insolites circuits commentés en gyropodes dans les vignes, idéales en famille pour leur côté ludique.
Plus à l’ouest s’étend les terres de Chinon. Cette appellation viticole produit notamment des vins rouges rubis, très typés au nez de fruits rouges et de note de violette. Ses tanins ronds en font un vin très agréable qui se marie très bien avec les viandes rouges ou les fromages. Certains millésimes chez de talentueux vignerons appellent une garde de plus de 10 ans. Les cépages de cabernet franc (dit Breton localement) et de cabernet sauvignon offrent aux vins des caractéristiques différentes selon les deux types de sols en exploitation. Les sols argileux et de tuffeau donnent par exemple des vins corsés et charpentés, aux notes de fruits noirs compotés, d’épices douces et de gibiers. Ces derniers peuvent être gardés de 10 à 20 ans pour s’épanouir à table avec des volailles, du gibier ou des fromages légers.
Focus sur : Rabelais
« Chinon, Chinon, petite ville, grand renom, assise sur pierre ancienne, en haut le bois, au pied la Vienne », écrivait au XVIe siècle François Rabelais. Natif de Chinon, amateur de bonne chère et de bons vins, l’ombre de François Rabelais plane encore sur cette ville. Médecin et écrivain humaniste sa statue nous accueille à l’entrée de la ville. Un intéressant parcours est proposé, permettant de découvrir sa maison et de le suivre sur les traces de la « dive bouteille » (Pantagruel) et visitant les caves painctes, creusées typiquement dans le truffeau qui habritent depuis le 16éme siècle les caves des bourgeois chinonais.
Anjou-Saumur, le pays des châteaux
La partie angevine de la route des vins est la plus riche architecturalement : Azay le Rideau, l’Abbaye de Fontevraud, le Cadre Noir de Saumur, Saumur, Brissac et Angers… Pour ne citer que les plus célèbres.
Après votre visite au Château de Saumur, direction le domaine Gratien&Meyer. Cette exploitation atypique propose de très nombreuses animations pour petits et grands autour du thème de l’œnologie et de la viticulture. La visite commentée des caves vous emmènera à la rencontre de quelques 5 millions de bouteilles à travers un parcours scénographié et captivant. Vous terminerez par une dégustation des produits de la cave, spécialisée dans les vins effervescents de toute sorte : rosé, rouge, blanc sec, crémant et même sans alcool ! Des nombreux évènements sont organisés toute la saison estivale, autour de la musique et du vin pour des apéritifs jazzy en terrasse, entre vigne et Loire. Une façon d’aborder l’œnotourisme plus festive et conviviale.
La région propose effectivement une belle production de vins effervescents, pétillant, mousseux, crémant, fines bulles… De quoi s’y perdre ! Alors que les choses sont assez simples. Les vins mousseux sont repartis en seulement 4 catégories, régies principalement par les méthodes d’élaboration et les degrés alcoolique :
Le Vin Mousseux (VM) : les contraintes sont faibles, la surpression minimale est de 3 bar et le titre alcoométrique réel d’au moins 9.5% ;
Le Vin Mousseux de Qualité (VMQ) : La pression doit être supérieure, la fermentation d’au minimum 30 à 90 jours selon la méthode et le vieillissement minimal avant commercialisation est de 6 à 9 mois ;
Le Vin Mousseux de Qualité Produit dans une Région Déterminée (VMQPRD) : cette terminologie pompeuse se rapport tout simplement au Champagne, au Crémant d’Alsace, au Crémant de Loire ou à l’Anjou Mousseux (entre autres), les exigences sont les mêmes que précédemment ;
Le Crémant : Il est normalisé à l’échelle européenne, chaque état membre en revanche ajuste des conditions particulières, en plus du tronc commun : vendange manuelle, rendement limité (100 litres pour 150kg de raisin), vieillissement de 9 mois minimum et taux de sucre inférieur à 50g par litre.
Avant de visiter la forteresse d’Angers, découvrez les vins d’appellation Anjou. Elaborés à partir de raisins du cépage chenin (pour les vins blancs), ce sont des vins impétueux et vifs qui présentent un agréable équilibre alcool-acidité. Les aromes typiques du chenin s’expriment : la pomme, la pêche, les fleurs et les agrumes.
Les vins rouges ne sont pas des vins de garde, et s’apprécient ni trop frais ni trop chaud (14°). Leur nez s’ouvre sur notes de fruits rouges, rafraichit par des effluves florales selon les terroirs. Ce sont des vins délicats et équilibrés qui se déguste en toute simplicité avec une volaille ou du lapin.
Focus sur : méthode champenoise ou méthode traditionnelle ?
Du pareil au même… Hormis le fait que la région champagne a habilement négocié pour jouir en exclusivité de la mention « méthode champenoise » ! La technique est la même, seule la dénomination change.
Le pays Nantais, le terroir Muscadet
Le vignoble de Nantes produit exclusivement des vins d’appellation Muscadet : primeur, sur lie, coteaux de la Loire, côtes de Grandlieu, Sèvre et Maine…
Les terres viticoles du muscadet bénéficient du climat océanique et se sont fait connaitre grâce à une autre production locale : les huîtres qu’il accompagne avec bonheur. Le cépage le plus exploité de la région est le Melon de Bourgogne. Il n’est plus exploité en Bourgogne depuis laquelle il a été importé au 16ème siècle mais représente 30% des parcelles de la Vallée de Loire.
Une des belles exploitations du pays Nantais est le Château du Haut Bois. La propriété viticole vous propose sur réservation un cours d’œnologie complet, avec une visite des vignes et des chais, une initiation à l’œnologie et une dégustation de vins commentée, vous repartez également avec une sélection de crus du Château.
Le muscadet se décline en deux dénominations : muscadet sur lie et muscadet primeur. La particularité du muscadet sur lie est d’être élevé en contact direct avec le dépôt des levures pendant plus de 4 mois. Il développe alors une palette aromatique plus vaste, et plus de rondeur.
Et pour finir votre découverte des vins de la Vallée de la Loire, terminez en beauté avec la star des muscadets : le Sèvre et Maine. Une belle robe or avec des reflets bronze, ce muscadet travaillé sur lies est frais, intense et développe des arômes d’agrumes et d’iode, des notes minérales de silex et de pierre à fusil. Dégustez-le comme une évidence avec des huîtres de Noirmoutier, ou plus original, avec des sushis.
Vous avez très certainement déjà repéré cette étiquette rouge avec la mention Vigneron indépendant. Ce label est présent sur certaines bouteilles de vins, mais connaissez-vous sa…
L’événement de ce week-end, la Percée du vin jaune du Jura reportée, des ouvertures individuelles maintenues ainsi que le concours du clavelinage et la vente aux…
Par une belle journée d’hiver, les vignes sauront vous montrer toute leur beauté. Le saviez-vous ? Le froid est bénéfique pour la bonne santé de la vigne.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Le cookie strictement nécessaire doit être activé à tout moment pour que nous puissions enregistrer vos préférences pour les paramètres de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.