Visite de cave de Loire

Visite de cave et Dégustation de vin
Oenotourisme.com vous propose de découvrir toute une liste de domaines viticoles et de caves du vignoble de la Loire, sélectionnées spécialement pour répondre à vos envies d’escapade dans les vignes. Nos vignerons passionnés vous accueillent le week-end ou en semaine, pour des visites guidées de leurs vignobles, au cours desquelles vous pourrez déguster les meilleurs vins de la région. Pour une route des vins personnalisée lors d’une escapade œnotouristique, un week-end découverte des vins ou une simple visite dans la région !

Des limites de la Bourgogne jusqu’au littoral nantais, la vallée de la Loire accueille le vignoble le plus étendu de France.

Le fleuve a été pendant de longs siècles le moyen de transport idéal pour la production vinicole de la région, permettant les exportations jusque dans le nord de l’Europe via les ports de l’Atlantique. La vallée compte de nombreux vignobles. D’ouest en est, on trouve le muscadet (près de Nantes), l’Anjou-Saumur, berceau du cépage chenin, puis la Touraine avec les appellations Bourgueil, Chinon, Vouvray, etc. ; viennent ensuite l’Orléanais, les vignobles de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Un ensemble très divers de 85 appellations et dénominations sur 70 000 hectares. La fraîcheur et la finesse sont un point commun à tous les vins ligériens. La vallée inscrite au patrimoine mondial de l’humanité est traversée par une route des vins de 800 km… Une belle occasion d’escapade !

Ajouter gratuitement mon domaine
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
 
Cave de Vouvray
En Touraine, pays de l’humaniste et optimiste Rabelais, la Cave de Vouvray, bientôt 3ème génération de producteurs, a plus de soixante ans d’existence (1953). Elle… En savoir plus
 
Caves Duhard
Amboise, un nom célèbre dans les livres d'histoire, rappelant immanquablement le célèbre château éponyme sur la Loire. C'est sur les berges du fleuve et sur… En savoir plus
 
Caves Bouvet-Ladubay
À Saint-Hilaire-Saint-Florent, près de Saumur, l’emblématique maison Bouvet-Ladubay est aujourd’hui le leader des bulles de Loire avec six millions de bouteilles commercialisées chaque année. Créée… En savoir plus
 
Les vins d’Azel
Issue d’une lignée de vignerons de Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), Azéline Delarue a décidé de prendre son envol en créant les Vins d’Azel. Depuis août 2017, elle… En savoir plus
 
VinoLoire

Vinoloire propose une prestation complète d’œnotourisme : transport, balade dans les vignes, dégustation avec le vigneron. « C’est important d’aller dans les vignes. C’est là…

En savoir plus

Le vignoble du Val de Loire est le plus étendu de France. Il suit sur presque 1000km le lit de la Loire, depuis le Massif Central, jusqu’à son embouchure à Nantes. On y produit des vins de toutes sortes, rouge, blanc, rosé, sec, mousseux ou moelleux, avec comme point commun un haut niveau de qualité et une notoriété mondiale. La proximité des châteaux de la Loire en fait une région agréable à visiter pour petits et grands, œnophiles passionnés ou amateurs, en famille ou entre amis.

Les vins de Loire se déclinent en cinq régions viticoles, de l’est à l’ouest : l’Auvergne, le Centre, Touraine, Anjou-Saumur et le Pays Nantais. Pour vous proposer la plus époustouflante des escapades œnotouristiques, nous allons suivre le fleuve royal au gré des Châteaux.

Le val de Loire bénéficie d’une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire.

vignoble-du-val-de-loire

Le vignoble historique de Touraine

 

La première étape de votre circuit en pays de la Loire est le Château de Chambord et son escalier à double révolution dessiné par Leonard de Vinci.

Tout proche, le domaine de Montcy vous offre une dégustation de sa production en AOC Cheverny et Crémant de Loire. Des visites des chais sont organisées par la maitresse de lieux qui propose des vins en agriculture biologique. Coup de cœur pour son goûter gourmand qui permet de découvrir le raisin sous un autre jour : en confiture !

Au passage, arrêtez vous à Cheverny, découvrir le château qui inspira le château de Moulinsart dans les bandes-dessinées d’Hergé. En continuant en direction de Vouvray et Tours, faites une petite infidélité à la Loire, et observez la célèbre galerie à deux étages surplombant le Cher du Château de Chenonceau.

château-de-chenonceau

Les environs de Vouvray vous invite à la lenteur et à la contemplation. De nombreuses balades à vélo ou de courtes randonnées en bords de Loire sont proposées. Cette appellation parmi les plus prestigieuses produit principalement des vins blancs, secs, moelleux, mousseux ou pétillants. A Rochecorbon, prenez les temps de visiter les Grandes Caves St Roch, les plus vastes caves troglodytes aménagées en Touraine. Aménagées depuis le 12ème siècle, il y règne une température de 10/12° toute l’année ! Le seul cépage autorisé pour cette appellation est le chenin blanc, aux grappes denses de petits grains dorée à reflets de cuivre.

Vous aurez l’occasion d’y déguster un vouvray sec de nombreuses fois primé (Domaine du Vieux Vauvert), à la robe jaune pâle aux reflets verts. Le nez évoque des fleurs blanches et le pamplemousse, en bouche on découvre un vin fin et minéral.

Vous pouvez poursuivre votre visite avec d’insolites circuits commentés en gyropodes dans les vignes, idéales en famille pour leur côté ludique.

 

Plus à l’ouest s’étend les terres de Chinon. Cette appellation viticole produit notamment des vins rouges rubis, très typés au nez de fruits rouges et de note de violette. Ses tanins ronds en font un vin très agréable qui se marie très bien avec les viandes rouges ou les fromages. Certains millésimes chez de talentueux vignerons appellent une garde de plus de 10 ans. Les cépages de cabernet franc (dit Breton localement) et de cabernet sauvignon offrent aux vins des caractéristiques différentes selon les deux types de sols en exploitation. Les sols argileux et de tuffeau donnent par exemple des vins corsés et charpentés, aux notes de fruits noirs compotés, d’épices douces et de gibiers. Ces derniers peuvent être gardés de 10 à 20 ans pour s’épanouir à table avec des volailles, du gibier ou des fromages légers.

 

Focus sur : Rabelais

« Chinon, Chinon, petite ville, grand renom, assise sur pierre ancienne, en haut le bois, au pied la Vienne », écrivait au XVIe siècle François Rabelais. Natif de Chinon, amateur de bonne chère et de bons vins, l’ombre de François Rabelais plane encore sur cette ville. Médecin et écrivain humaniste sa statue nous accueille à l’entrée de la ville. Un intéressant parcours est proposé, permettant de découvrir sa maison et de le suivre sur les traces de la « dive bouteille » (Pantagruel) et visitant les caves painctes, creusées typiquement dans le truffeau qui habritent depuis le 16éme siècle les caves des bourgeois chinonais.

château-de-saumur

Anjou-Saumur, le pays des châteaux

 

La partie angevine de la route des vins est la plus riche architecturalement : Azay le Rideau, l’Abbaye de Fontevraud, le Cadre Noir de Saumur, Saumur, Brissac et Angers… Pour ne citer que les plus célèbres.

Après votre visite au Château de Saumur, direction le domaine Gratien&Meyer. Cette exploitation atypique propose de très nombreuses animations pour petits et grands autour du thème de l’œnologie et de la viticulture. La visite commentée des caves vous emmènera à la rencontre de quelques 5 millions de bouteilles à travers un parcours scénographié et captivant. Vous terminerez par une dégustation des produits de la cave, spécialisée dans les vins effervescents de toute sorte : rosé, rouge, blanc sec, crémant et même sans alcool ! Des nombreux évènements sont organisés toute la saison estivale, autour de la musique et du vin pour des apéritifs jazzy en terrasse, entre vigne et Loire. Une façon d’aborder l’œnotourisme plus festive et conviviale.

La région propose effectivement une belle production de vins effervescents, pétillant, mousseux, crémant, fines bulles… De quoi s’y perdre ! Alors que les choses sont assez simples. Les vins mousseux sont repartis en seulement 4 catégories, régies principalement par les méthodes d’élaboration et les degrés alcoolique :

  • Le Vin Mousseux (VM) : les contraintes sont faibles, la surpression minimale est de 3 bar et le titre alcoométrique réel d’au moins 9.5% ;
  • Le Vin Mousseux de Qualité (VMQ) : La pression doit être supérieure, la fermentation d’au minimum 30 à 90 jours selon la méthode et le vieillissement minimal avant commercialisation est de 6 à 9 mois ;
  • Le Vin Mousseux de Qualité Produit dans une Région Déterminée (VMQPRD) : cette terminologie pompeuse se rapport tout simplement au Champagne, au Crémant d’Alsace, au Crémant de Loire ou à l’Anjou Mousseux (entre autres), les exigences sont les mêmes que précédemment ;
  • Le Crémant : Il est normalisé à l’échelle européenne, chaque état membre en revanche ajuste des conditions particulières, en plus du tronc commun : vendange manuelle, rendement limité (100 litres pour 150kg de raisin), vieillissement de 9 mois minimum et taux de sucre inférieur à 50g par litre.

 

Avant de visiter la forteresse d’Angers, découvrez les vins d’appellation Anjou. Elaborés à partir de raisins du cépage chenin (pour les vins blancs), ce sont des vins impétueux et vifs qui présentent un agréable équilibre alcool-acidité. Les aromes typiques du chenin s’expriment : la pomme, la pêche, les fleurs et les agrumes.

Les vins rouges ne sont pas des vins de garde, et s’apprécient ni trop frais ni trop chaud (14°).  Leur nez s’ouvre sur notes de fruits rouges, rafraichit par des effluves florales selon les terroirs. Ce sont des vins délicats et équilibrés qui se déguste en toute simplicité avec une volaille ou du lapin.


Focus sur : méthode champenoise ou méthode traditionnelle ?

Du pareil au même… Hormis le fait que la région champagne a habilement négocié pour jouir en exclusivité de la mention « méthode champenoise » ! La technique est la même, seule la dénomination change.

 

Le pays Nantais, le terroir Muscadet

 

Le vignoble de Nantes produit exclusivement des vins d’appellation Muscadet : primeur, sur lie, coteaux de la Loire, côtes de Grandlieu, Sèvre et Maine

Les terres viticoles du muscadet bénéficient du climat océanique et se sont fait connaitre grâce à une autre production locale : les huîtres qu’il accompagne avec bonheur. Le cépage le plus exploité de la région est le Melon de Bourgogne. Il n’est plus exploité en Bourgogne depuis laquelle il a été importé au 16ème siècle mais représente 30% des parcelles de la Vallée de Loire.

Une des belles exploitations du pays Nantais est le Château du Haut Bois. La propriété viticole vous propose sur réservation un cours d’œnologie complet, avec une visite des vignes et des chais, une initiation à l’œnologie et une dégustation de vins commentée, vous repartez également avec une sélection de crus du Château.

Le muscadet se décline en deux dénominations : muscadet sur lie et muscadet primeur. La particularité du muscadet sur lie est d’être élevé en contact direct avec le dépôt des levures pendant plus de 4 mois. Il développe alors une palette aromatique plus vaste, et plus de rondeur.

Et pour finir votre découverte des vins de la Vallée de la Loire, terminez en beauté avec la star des muscadets : le Sèvre et Maine. Une belle robe or avec des reflets bronze, ce muscadet travaillé sur lies est frais, intense et développe des arômes d’agrumes et d’iode, des notes minérales de silex et de pierre à fusil. Dégustez-le comme une évidence avec des huîtres de Noirmoutier, ou plus original, avec des sushis.

Le blog des oenotouristes

Le Mondial des Vins Blancs à Strasbourg

20 ans d’expérience + 7 grands concours des Grands Vins Blancs du Monde = Le Mondial des Vins Blancs à Strasbourg ! Cette compétition unique et internationale est…

L’Ardèche comme vous ne l’avez jamais vu 

Vous connaissez sans doute les Gorges de l’Ardèche et ses paysages à couper le souffle. Elles sont à découvrir en voiture, à pied, et aussi en canoë !…

Vendanges précoces, 2020 une année historique

2020, une année décidément hors du commun. Covid 19 certes, pourtant la précocité des vendanges en est totalement indépendante. Si la menace du virus a totalement…