Val de Loire et œnotourisme

Lorsqu’on vous dit Val de Loire, vous pensez châteaux, Histoire, culture… et son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000 en est la preuve. Mais nous, chez oenotourisme.com, nous pensons également à sa renommée viticole !

Saviez-vous que le vignoble du Val de Loire s’étend sur quatorze départements ? Des bords de l’océan jusqu’au centre de la France, il possède la plus longue route des vins de France et 86 AOC. Quatre sous-régions viticoles prennent part à ce vignoble, avec environ 72 000 hectares plantés : le Pays Nantais, Anjou et Saumur, Touraine et pour finir Centre-Loire.

Différents vins sont produits le long de la Loire : 41 % sont du vin blanc, 27 % du vin rosé, 19 % du vin rouge et pour finir 13 % sont des vins mousseux. 220 millions de bouteilles sont vendues chaque année en France et presque 50 millions à l’étranger, principalement au Royaume-Uni et en Allemagne.

La diversité des sols (gneiss, micaschistes, schistes ardoisiers, craie tuffeau, sable et bien d’autres encore) a favorisé la culture de vingt-quatre cépages différents dont les principaux sont, pour le raisin noir, le cabernet franc, le gamay et le pinot noir, et pour le raisin blanc, le chenin blanc, le sauvignon blanc et le melon de Bourgogne.

Ce vignoble, synonyme de diversité, compte 86 AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Partons à la découverte des plus célèbres : Sancerre, Montlouis, Bourgueil, Jasnières, Muscadet.

 

Les sous-régions

Héritage romain, le vignoble du Pays Nantais a été témoin de la culture de nombreux cépages jusqu’au XVIIIe siècle. Avec pas moins de 960 000 hl produits chaque année, le melon de Bourgogne est le cépage prédominant de la région.

Avec 17 380 ha de vignes plantées, le vignoble d’Anjou-Saumur est l’une des sous-régions viticoles la plus étendue. Réputée pour ses vins blancs moelleux ainsi que pour ses vins mousseux, partez à la découverte de l’Anjou & Saumur !

Le climat unique a donné un certain caractère aux vins de Touraine. Des vins blancs aux vins rouges en passant par les vins rosés, venez en apprendre plus sur ce territoire…

S’étendant de Bourges au nord du Massif Central, le Centre-Loire est la région viticole la plus vaste du Val de Loire. Concernant les cépages, le sauvignon est au vin blanc ce que le gamay est au vin rouge. Cette sous-région vous intéresse ? Suivez-nous !

 

Nous vous avons convaincu ? Laissez-vous donc tenter par une expérience œnotouristique unique

Profitez pleinement des 800 km de route des vins pour découvrir les histoires uniques de nos amis viticulteurs de Nantes au Massif Central en passant par Angers, Saumur, Tours, Blois et tant d’autres. Sans oublier les caves touristiques de la région ! Avec plus de 1 000 domaines accueillant du public et plus de 350 caves touristiques, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Retrouvez nos prestations œnotouristiques et réservez en ligne ici !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *