Le vignoble Touraine

Continuons notre route ligérienne et partons à la découverte du troisième vignoble, le vignoble Touraine.

La ville de Tour est située au centre du vignoble de Touraine qui s’étend sur plusieurs départements en partant de l’Indre-et-Loire jusqu’au Loire-et-cher en passant par la Sarthe et l’Indre.

On ne compte plus les multiples AOC réparties sur l’ensemble du territoire (Eh oui, il y en a plus d’une vingtaine !) telles que Montlouis, Touraine, Vouvray ou encore Coteaux-du-Loir pour la Sarthe, Valençay dans l’Indre et tant d’autres…

Avec une production qui atteint les 750 000 hl, 37 % de la production concerne les vins rouges et rosés, 35 % les vins blancs et pour finir 8 % de vins effervescents.

Et les cépages ?

La Touraine, ce sont 12 000 ha de vignes plantées avec presque une dizaine de cépages cultivés. Les vins rouges et rosés sont issus pour la majorité des cépages cabernet franc, gamay ou encore pinot noir. En ce qui concerne les vins blancs, le sol et le climat favorisent la culture du chenin et du chardonnay. Petite info : les vins blancs, d’une multiplicité d’arômes uniques, pourront raviver vos sens tout au long de votre repas !

 

D’où provient ce caractère unique des vins du Val de Loire ?

Cette région Touraine a la particularité d’être sous l’influence de différents climats et sols. En effet, à l’Ouest, le climat est plus océanique tandis qu’il est plus continental du côté de Cheverny. Nous pouvons noter trois sols principaux : des sols calcaires pour les vignobles de Bourgueil et de Chinon et des sols composés de sable et d’argile à Cheverny.

 

Maintenant que les vins de Touraine n’ont plus de secret pour vous, qu’attendez-vous pour les découvrir ?

Le vignoble de Touraine regroupe tout au long de la route des vins plus de 110 domaines et caves touristiques. Et surtout, ne manquez pas cette chance de déguster dans un cadre idyllique que sont les caves troglodytes !

Pour finir, si vous souhaitez découvrir en profondeur les richesses de ce terroir, n’hésitez pas à visiter les châteaux d’Amboise, d’Azay-le-rideau ou encore de Chenonceau situés à proximité des vignes. Visites et dégustations qui vous rendront incollable sur la région du Val de Loire

Retrouvez nos prestations œnotouristiques et réservez en ligne ici !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *