Anjou & Saumur, à l’aventure des territoires du Val de Loire

Si vous êtes ici, c’est que nous avons réussi à animer votre soif de connaissances. Partons donc à l’aventure des territoires du Val de Loire.

L’Anjou & Saumur est un vignoble qui s’étend sur trois départements, principalement sur le département du Maine-et-Loire et débordant légèrement sur les départements de la Vienne et des Deux-sèvres.

Saviez-vous que, comme pour le vignoble du Pays Nantais, sa situation géographique a permis le développement de l’Anjou et Saumur ? En effet les vignes ont longtemps été plantées le long de la Loire et de ses affluents : Le Layon, le Thouet, l’Aubance, le Loire et la Sarthe. Tout ceci a favorisé les échanges commerciaux et donc la diffusion des vins du Val de Loire.

C’est seulement à la fin du XIXe siècle que le nombre d’hectares plantés augmenta, passant alors à 31 000 ha. Aujourd’hui, sa surface est d’environ 18 000 ha pour une production d’environ 1 million d’hectolitres par an.

 

 

Anjou, Saumur, quelles différences ?

L’Anjou, situé dans la partie ouest du territoire, a un sol composé de schiste. Anecdote : C’est ce sol de couleur sombre qui a inspiré son nom à la région : l’Anjou Noir.

L’Anjou Blanc, plus connu sous le nom de Saumur, a un sol composé principalement de craie de tuffeau, ce qui, comme pour l’Anjou Noir, donnera naissance à ce nom.

Nous pouvons cependant nous accorder sur le fait que leurs productions de vins rouges, blancs, rosés, moelleux et mousseux saura répondre aux exigences du plus grand nombre et accompagner tous vos mets, de l’entrée jusqu’au dessert !

 

Cépages, appellations, comment s’y retrouver ?

Anjou & Saumur, ce sont plus de 20 appellations réparties entre les vins rouges, blancs, moelleux, rosés et fines bulles. Cependant, il ne faut pas oublier la seule Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieur (AOVDSQ) : les Vins du Thouarsais, provenant de la région du même nom.

Une quinzaine de cépages sont cultivés dans ces domaines. Les trois principaux étant le chenin pour les raisins blancs et le cabernet franc ainsi que le gamay pour les raisins noirs.

 

Vous ne saviez pas où passer votre prochain week-end ? Ne cherchez plus, nous avons LA solution.

Parcourez la route des vins à pied ou à vélo pour les plus sportifs, ou encore à cheval ou en 4×4 pour les plus aventuriers. Au détour d’un sentier, vous trouverez aisément l’un des 125 domaines labellisés « Caves Touristiques du Val de Loire » mais également un viticulteur heureux de vous accueillir le temps d’une dégustation, d’une visite ou d’un week-end…

Retrouvez nos prestations œnotouristiques et réservez en ligne ici !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *