Cépage Chenin blanc, star de la Loire
Le Château de la Calonniere s’étend au cœur de la Vallée du Layon sur 19 hectares de sols vivants, travaillés…
En savoir plusNon loin du Château d'Amboise, dans le village de Chargé, se trouve le domaine familial Plou & Fils. C'est là, que depuis 1508,…
En savoir plusNotre gamme de vins reflète la richesse de notre terroir. Des blancs délicats issus des cépages Sauvignon et Chenin en…
En savoir plusLes Caves Cathelineau représentent un domaine viticole familial situé à Chançay, au coeur de l'appellation Vouvray.
Depuis 10 générations, la famille ont creusé… En savoir plusLe domaine de la Berangeraie est un domaine familial situé dans la commune de Cournou en Occitanie. Depuis près d'un demi-siècle, la propriété…
En savoir plusL'éco-domaine La Fontaine se situe à Pornic en Loire Atlantique dans un ancien corps de ferme sur un terrain de…
En savoir plusLe domaine de l'Abbaye se situe en région Centre-Val de Loire dans la commune de Chinon. Le domaine a…
En savoir plusLe domaine de Tariquet est en appellation Côtes de Gascogne. Il se situe à Eauze dans le département du Gers.…
En savoir plusLa Vallée de L'Agly, où s'épanouissent les vignes du Château de Gaure, se niche entre la Méditerranée et les montagnes pyrénéennes. La beauté…
En savoir plusLe domaine les Coteaux des blancs se situe entre la vallée de la Loire et le Layon. Il s'étend…
En savoir plusLe domaine Des Sables Verts se situe à Varrains dans la région Pays de la Loire, en plein cœur de
En savoir plusInstallés depuis 1988, Francis et Martine Pouderoux œuvrent à l'exploitation viticole de leur domaine. Implanté au cœur de l’AOC de Cahors, dans le Lot…
En savoir plusPlusieurs terroirs définissent ce vignoble de 18 hectares : le sol argilo-calcaire sur les Picasses et La Diablesse et Sinople, les limons argileux…
En savoir plusL'histoire du domaine des Demoiselles de Pallus débute en 2013. Cette année-là, Jacques Demars, « féru d'œnologie et passionné de viticulture » acquiert…
En savoir plusLe domaine des Champs Fleuris est une histoire de famille débutée il y a 3 générations. Un vignoble de 20 hectares aujourd’hui situé…
En savoir plusCe grand cépage blanc à la structure parfaite et déjà cité par Rabelais au 16ème siècle se hisse parmi les meilleurs cépages de France.
Le chenin blanc, un cépage surprenant
Ce cépage blanc typiquement français est une merveille viticole. En effet, il est extrêmement polyvalent et permet de produire tant des vins blancs secs, que des vins blancs liquoreux ou des effervescents. Il laisse la part belle au travail et à la maîtrise de l’art de la vinification. Fer de lance de la gastronomie, Rabelais le citait dans « Gargantua » (1534). Ses origines tourangelles, l’ont-elles poussées à parler de ces vins ou simplement son amour des bonnes choses ?
« Ce faict, et bergiers et bergieres feirent chere lye avecques ces fouaces et beaulx raisins, et se rigollerent ensemble au son de la belle bouzine, se mocquans de ces beaulx fouaciers glorieux, qui avoient trouvé male encontre par faulte de s’estre seignez de la bonne main au matin, et avec gros raisins chenins estuverent les jambes de Forgier mignonnement, si bien qu’il feut tantost guery. » (Gargantua, chapitre 25)
Une histoire ancrée dans le Val de Loire
Originaire d’Anjou, le chenin blanc pourrait trouver ses origines au 6ème siècle, c’est dire s’il est bien implanté dans son terroir. Descendant direct du savagnin blanc, il aurait été réellement exploité et travaillé au Château de Chenonceau vers le 16ème siècle. Il a également été exporté en Afrique du Sud, où sa culture est deux fois plus importante qu’en France, ainsi qu’en Australie.
En France, il s’épanouit désormais pleinement dans la Vallée de la Loire, jusqu’en Touraine où il prend le nom de « pineau blanc de la Loire ».
Il peut être utilisé tant seul (AOC Limoux blanc) qu’en assemblage (blanquette de Limoux ou crémant de Limoux).
Le chenin blanc aime les sols crayeux (pierre de tuffeau) et atteint son plein potentiel sur les sols faits de calcaire et de schiste. C’est un cépage robuste et productif, mais difficile à cultiver. En effet, les bourgeons sortis tardivement peuvent être sensibles aux dernières gelées de printemps.
Les grappes sont de taille moyenne, de forme à la fois cylindrique et conique avec des renflements. Elles sont chargées de grains de taille plutôt petite et de forme légèrement ovoïde. La chair est dense et croquante, la peau de couleur jaune aux reflets verts jusqu’à jaune doré en France. En Afrique du Sud, il existe également une variété de chenin rose.
Le chenin banc donne des vins aux bouquets aromatiques élégants, avec un bon potentiel de garde. En bouche, ils sont vifs et nerveux, une agréable acidité perdure. Les arômes au nez s’orientent sur les fruits jaunes (abricots, ananas), les fruits secs, voir les agrumes tels que la délicieuse bergamote ou les fleurs blanches. Il peut aussi développer, selon le travail apporté, un chai, des arômes plus doux et sucrés : bananes, miel, confiture de coings, dattes… Le chenin blanc offre de merveilleuses opportunités de vinification et permet réellement aux vignerons d’exposer leur savoir-faire.
Le chenin blanc se met à table et vous révèle tout de lui !
La versatilité de ce cépage permet de proposer une palette d’arômes et de textures à la dégustation.
Du vin blanc sec au vin liquoreux, n’hésitez pas à varier les saveurs !
Pour ouvrir l’appétit, une Blanquette de Limoux blanc, servie bien fraîche (entre 8° et 11°) accompagnera des amuse-bouches. Gaspacho de courgettes, flans d’aubergines ou toasts de sardines, pour des propositions plutôt classiques. Sortez des sentiers battus avec des sashimis de pieuvre ou de poulpe.
La blanquette de Limoux est produite selon la méthode « traditionnelle », c’est-à-dire comme un champagne. La robe, or pâle, brillante, se pare de fines bulles et d’une mousse crémeuse. Le nez révèle des notes de fleurs blanches (aubépine, acacia…) qui évoluent vers des notes miellées ou de pomme verte. En bouche, les fines bulles sont homogènes, on trouve des arômes de noisettes et de pain chaud.
Pour suivre, osez l’exclusivité du chinon blanc, produit uniquement en chenin. Ce vin blanc sec est produit en Touraine, sur les sols de tuffeau chers au chenin blanc. Une robe jaune pâle aux reflets verts laisse s’échapper des notes de coings et de pommes, quelques zestes d’agrumes. En bouche, une timide rondeur et une belle fraîcheur en font le compagnon parfait des fruits de mer, des huîtres ou du poisson. Nous vous recommandons de le déguster jeune. Il accompagnera aussi des plats simples tels qu’une salade de chèvre chaud, un risotto de saumon, une andouillette ou du saumon au beurre blanc.
Pour terminer le repas sur une note sucrée, jouez la carte de la douceur poussée à son paroxysme avec un Coteaux du Layon Faye d’Anjou Sélection de grains nobles. Le cahier des charges de ce vin blanc moelleux n’autorise que le chenin blanc comme cépage et bénéficie des labels AOC et AOP. Le chenin s’exprime pleinement avec à l’œil une robe de couleur or à reflets. Au nez, la structure est fine, noble et complexe. Démarrant sur des arômes d’agrumes confits, elle s’oriente sur des flaveurs miellées. Selon les terroirs, les notes aromatiques évolueront différemment avec la garde, laissant place aux notes florales : cèdre, bergamote, amande…
FAQ
Quels fromages avec un Touraine Amboise blanc ?
Optez pour des fromages à pâte molle, idéalement des fromages de chèvre. Une pyramide d’Authon aura un joli effet à table grâce à sa forme originale, vous pouvez aussi proposer un cœur de Touraine cendré pour un dîner en amoureux, ou tout simplement un cabécou.
Quel vignoble visiter près de Chenonceau ?
Pour découvrir le chenin dans son terroir d’origine, rendez visite aux Caves du Père Auguste, voisin du célèbre château. Ce domaine familial (quatrième génération aux commandes) est conduit traditionnellement en culture raisonnée. Profitez en été d’une superbe balade dans les vignes !