Un domaine datant du XVIème siècle

Domaine de Rieussec

Languedoc Roussillon

Domaine de Rieussec

Vins Blancs
Vins Blancs
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

Le domaine de Rieussec est situé à Gignac et se répartit en AOP Coteaux du Languedoc, en AOP Terrasses du Larzac et en IGP Saint Guilhem le Désert.

Il propose des vins rougesrosés et blancs et une cartagène (boisson consommé à l’apéritif et typique du Languedoc) issu de cépages typiques des vins du Languedoc comme les Cinsault, Merlot, Syrah, Carignan, Grenache.

Le domaine de Rieussec possède de magnifiques jardins du domaine qui se distinguent par leur environnement boisé et les perspectives harmonieuses entre la nature sauvage et les aménagements paysagers. Les jardins du Domaine ont été préservés dans leur intégralité et ont reçu une protection en tant que Monument Historique, en raison de leur authenticité.

En plus de l’exploration des jardins, vous avez également la possibilité de louer des salles au sein de cette propriété exceptionnelle, qui est aussi inscrite au titre de monument historique.

Dégustation
Dégustation
Visite
Visite
Principales appellations proposées par ce domaine : Principaux cépages utilisés par ce domaine :
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
Route d'Iniane
34150
GIGNAC
Langues parlées :
fr

Hors saison : de 10h à 19h les samedi et dimanche ou sur rendez-vous.

Saison estivale : de 10h à 20h 7j/7

Moyens de paiement :
cb
especes
cheque

Cette fiche n'a pas été créée par le propriétaire.
Fiche créée par un oenotouriste.

Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? Suggérer une modification

Portrait

Un domaine datant du XVIème siècle

Un domaine datant du XVIème siècle

Le domaine viticole de la moyenne vallée de l'Hérault est un charmant domaine datant du XVIe siècle. Il est protégé au titre des monuments historiques et a été la propriété de la même famille pendant cinq siècles. Le site lui-même est très ancien et aurait probablement été occupé par une villa romaine appelée VILLA GRANARIO.

Les propriétaires précédents ne cultivaient pas directement leurs vignes. Au cours du XXe siècle, le domaine a été loué selon trois baux successifs, datés du 28 octobre 1924, du 1er août 1969 et du 1er mars 1986. La cave coopérative de GIGNAC a été créée en 1937, ce qui a entraîné l'arrêt de la vinification sur place, probablement à la même époque, et tout le matériel de cave a disparu.

Le 1er novembre 2002, Marie Hélène Deltort a repris l'exploitation directe du domaine et a entrepris une rénovation totale des bâtiments et du vignoble. En 2003, Marie Hélène Deltort a recréé l'ancienne cave de vinification et a réalisé ses premières vinifications sur place en 2004. Le premier millésime produit a été remarqué et récompensé par l'attribution d'une médaille d'or au concours des vins de la Vallée de l'Hérault pour la Collection "Gentilhommière". Cela témoigne de la qualité des vins produits par le domaine depuis sa reprise par Marie Hélène Deltort.

Nos formules

Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site