Vignoble Languedoc Roussillon

Très longtemps, ce vaste vignoble au climat parfaitement adapté à la vigne s’est contenté de produire des vins communs destinés à une consommation courante. L’époque où la consommation moyenne de chaque Français atteignait 120 litres par an… Aujourd’hui la logique du « boire moins mais boire mieux » règne. Le vignoble a perdu près de 45 % de sa superficie depuis 1975 et la qualité supplante maintenant la qualité. Le Languedoc-Roussillon, avec plus de 200 000 hectares de vignes, reste le plus grand vignoble du monde en superficie et un fabuleux terrain de découverte pour les amateurs. La restructuration entamée il y a maintenant près d’un demi-siècle a vu l’émergence d’appellations d’origines contrôlées. On pense aux Côteaux du Languedoc bien sûr, réservés aux terroirs les plus intéressants entre Nîmes et Narbonne, mais il faut aussi citer : les Terrasses du Larzac, Faugères, Saint-Chinian, le Minervois, Les Corbières, Fitou. Plus au sud, le Roussillon accueille des appellations comme les Côtes de Roussillon et les Côtes de Roussillon-Villages, Collioure, sans oublier des spécificités locales mais réputées : les vins doux naturels de Maury, Rivesaltes ou Banyuls.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

Vitisphère, leader de la communication

Dans sa mission de conseil, mais aussi grâce à son expertise depuis plus de 17 ans dans le monde vitivinicole, VITISPHERE accompagne les professionnels du vin dans leurs différents projets…

Saint-Valentin : quel vin pour quel je t’aime ?

Le 14 février arrive à grands pas. Les fleurs ? Les chocolats ? Les diamants ? Pffffff, so « déjà vu » ! Winelovers, jouez-la plutôt « Saint-Vinlentin », en offrant une bouteille…

Accords mets-vins : faites-en tout un fromage !

C’est l’hiver (oui, toujours), il fait froid (oui, encore), on a besoin de calories (si si, on vous assure, c’est vital pour survivre)… Quoi de mieux qu’un bon plat à…