Vignoble du Languedoc Roussillon, visite de cave et dégustation de vin du Languedoc Roussillon en oenotourisme

Visite de cave et Dégustation de vin
Oenotourisme.com vous propose de découvrir toute la richesse du vignoble du Languedoc-Roussillon, grâce à notre sélection de domaines viticoles et de caves à visiter en semaine ou en week-end. Venez goûter aux meilleurs vins de la région au cours d’une visite guidée et d’une dégustation ! Réservez ici vos activités œnotouristiques auprès de nos vignerons passionnés. Venez visiter ce vignoble lors d’une escapade œnotouristique, un week-end découverte des vins ou une simple visite en Languedoc-Roussillon !

Très longtemps, ce vaste vignoble au climat parfaitement adapté à la vigne s’est contenté de produire des vins communs destinés à une consommation courante. L’époque où la consommation moyenne de chaque Français atteignait 120 litres par an… Aujourd’hui la logique du « boire moins mais boire mieux » règne. Le vignoble a perdu près de 45 % de sa superficie depuis 1975 et la qualité supplante maintenant la qualité. Le Languedoc-Roussillon, avec plus de 200 000 hectares de vignes, reste le plus grand vignoble du monde en superficie et un fabuleux terrain de découverte pour les amateurs. La restructuration entamée il y a maintenant près d’un demi-siècle a vu l’émergence d’appellations d’origines contrôlées. On pense aux Côteaux du Languedoc bien sûr, réservés aux terroirs les plus intéressants entre Nîmes et Narbonne, mais il faut aussi citer : les Terrasses du Larzac, Faugères, Saint-Chinian, le Minervois, Les Corbières, Fitou. Plus au sud, le Roussillon accueille des appellations comme les Côtes de Roussillon et les Côtes de Roussillon-Villages, Collioure, sans oublier des spécificités locales mais réputées : les vins doux naturels de Maury, Rivesaltes ou Banyuls.

Ajouter gratuitement mon domaine
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
 
Domaine Gayda
Notre quête de qualité se fonde sur notre passion pour la vigne et pour obtenir les meilleurs raisins possibles, sains et savoureux. Venez découvrir un… En savoir plus
 
Mas Amiel
Aux portes du pays Cathare, MAS AMIEL est protégé par l’ancienne citadelle QUERIBUS, au Nord par les Corbières et au sud par les contreforts des… En savoir plus
 
Maison Salasar
La Maison SALASAR fondée en 1890 est située dans la Haute-Vallée de l’Aude à Campagne sur Aude. L’authenticité de ses méthodes de travail et son… En savoir plus
 
Clos Sorian
Entre terre et mer Le vignoble est situé sur un plateau argileux et calcaire entre les Cévennes et la Méditerranée avec une colline orientée vers… En savoir plus
 
Wine Pic Nic
Wine'Pic'Nic est un concept de paniers "chic décontracté" sur un domaine viticole, le Château de la Salade St Henri, en Pic St Loup. Tous nos… En savoir plus
Note : 10 / 10
Vign’o vins

Le Languedoc produit de mauvais vins ? Et si vous prouviez le contraire à vos papilles.

Laissez-vous guider dans un patrimoine…

En savoir plus
 
Maison Guinot
Nous sommes producteurs de Vins Effervescents AOC de Limoux (méthode identique au Champagne) et élaborateurs de Blanquette et Crémant de Limoux. Nous existons depuis 142 ans cette année, maison familiale depuis 6… En savoir plus

Flânerie en Languedoc-Roussillon, au rythme du Canal du Midi

Le Languedoc-Roussillon est le plus grand vignoble de France. Il proposait traditionnellement des vins de table et des vins de pays mais depuis l’avènement des mono-cépages dans les années 80 ses vins jouissent d’une plus grande qualité et popularité.

La région propose une production riche et variée, du vin tranquille traditionnel au vermouth, en passant par de nombreux vins doux naturels et le plus ancien vin effervescent : la blanquette de Limoux. De quoi satisfaire tous les palais et toutes les curiosités !

Le vignoble longe sur 200 kilomètres la Méditerranée de Nîmes à la frontière espagnole sur quatre départements : Gard, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales. Il se répartit en deux zones viticoles : le Languedoc et le Roussillon. Le climat chaud et sec en été, doux de l’automne au printemps est idéal pour la culture de la vigne. Les sols sont très différents sur l’ensemble de la région : calcaire, sablo-argileux, schistique…

 

 

Un itinéraire le long du Canal du Midi à la découverte des vins du Languedoc

Inscrit depuis 1996 à la liste des sites du patrimoines mondial par l’UNESCO, le Canal du Midi est un circuit parfait pour découvrir le vignoble du Languedoc-Roussillon. S’étirant sur 240 km, il relie l’océan Atlantique par la Garonne à la mer Méditerranée. En vélo, en péniche, à pieds, il se laisse découvrir presque de manière contemplative, en laissant le temps au temps, à l’image de la viticulture…

 

Le route des vins autour de Carcassonne

Démarrer votre circuit par la découverte la Cité de Carcassonne. Cet ensemble médiéval extrêmement bien conservé est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa double ceinture de remparts et son château. C’est le point de départ idéal pour découvrir les vins du Minervois. Cet AOC produit principalement des vins rouges au caractère puissant, et généralement typés par un fort pourcentage de cépage syrah. Le Château de la Villatade vous accueille toute l’année pour une dégustation des vins du domaine. Le Château vous accueille aussi dans ses gîtes indépendants répartis dans tout le domaine.

Les vins rouges du Minervois ont de bons potentiels de garde et s’accordent parfaitement avec des plats charpentés aux accents exotiques : colombo de volaille, bœuf à l’orange, canard rôti au miel… Ils développent une bouche longue, des tanins soyeux et des arômes de fruits mûrs.

Un peu plus au nord, l’appellation St Chinian doit se découvrir par l’extraordinaire Château Castigno. Situé à Assignan, ce domaine hors du commun allie expérience hôtelière, gastronomique et œnotouristique au sein d’un authentique hameau réhabilité dans la tradition. Vous pouvez découvrir la cave unique en son genre grâce à une visite guidée suivie d’une dégustation commentée, devenir vigneron pour quelques heures ou faire le tour des vignes en Vespa ! La cave elle-même vaut le détour. Cet extraordinaire bâtiment ultra moderne, hommage au vin et au travail du vigneron, entièrement recouvert de liège s’érige comme une cathédrale de la viticulture au cœur des vignes.

Leur production biologique est menée de main de maître par des œnologues de renom qui proposent également des effervescents, des eaux-de-vie et… des bières !

En prolongeant votre parcours au sud, direction Narbonne et la zone d’appellation Corbières. A Narbonne, chantée par Charles Trenet en 1976 (Narbonne mon amie), c’est aussi l’occasion de visiter sa maison natale.

Le Corbières est la première production en volume du Languedoc, et la quatrième en France. La spécificité de cette région est d’utiliser des tonneaux de très grandes capacités, appelés des « foudres de chêne ». La plus grande cuve en chêne du monde se trouve à Thuir, dans les caves Byrrh : elle peut contenir 1 000 200 litres ! Immanquable dans votre circuit !

Cette AOC est produite principalement à partir de cépages de carignan, grenache noir, lledoner pelut, mourvèdre et syrah. Les vins rouges sont d’une belle robe grenat foncé, aux reflets violets. Le premier nez est composé de fruits noirs mûrs, ensuite après aération on trouve des notes épices, poivre et réglisse, ainsi que des arômes de garrigue. Ces vins puissants aux tannins robustes s’accommodent parfaitement avec des viandes fortes, des plats mijotés puissants (civet, daubes provençales…). Pour sublimer sa dégustation, nous vous recommandons de le servir en carafe pour une aération parfaite.

Moins côtés mais tout aussi intéressants, les cépages travaillés en rosés et blancs. Les vins rosés sont parfaits en été avec quelques grillades et développent des arômes de fruits rouges, ce sont des vins vifs et aromatiques qui se dégustent jeunes. Les vins blancs quant à eux offrent leur minéralité et leurs notes de fruits à chairs blanches aux fruits de mer ou aux planchas de poissons.

Un des domaines emblématiques de Corbières est l’Abbaye de Fontfroide. Classée au titre des monuments historiques, l’Abbaye porte toute l’histoire de la viticulture languedocienne. Erigée par des moins bénédictins, ce sont les cisterciens qui développeront la culture des vignes, et feront de ce monastère un des plus riches de la chrétienté. Au début du XXème sicle la famille Fayet devient propriétaire des terres et de l’édifice, et entretient la tradition vinicole. Des visites commentées ou en autonomie sont proposées, mêlant architecture et dégustation ainsi que des parcours destinés aux jeunes visiteurs.

                Focus sur : la blanquette de Limoux

Ce vin effervescent oublié, le crémant de Limoux, dont la production s’étend au sud-ouest du Minervois mérite pourtant d’être cité. Il est reconnu comme le plus ancien vin effervescent de France, et c’est ici qu’au 17ème siècle Dom Pérignon apprit cette technique ! Elle prit plus tard le nom de « méthode champenoise » mais fût bien créée au 16ème siècle en Languedoc dans l’abbaye de Saint-Hillaire. Découverte de la méthode traditionnelle et dégustation à la Maison Guinot, une des plus anciennes, établie depuis 1875.

 

Depuis Narbonne, découverte des vins doux naturels Côtes du Roussillon

Au sud de Narbonne démarre votre parcours dans les terres des Côtes de Roussillon, commencez votre itinéraire par un des terroirs emblématiques des Côtes de Roussillon : le Rivesaltes et son Muscat. Cette région détient 6 AOC en vin doux naturel : Banyuls, Banyuls Grand Cru, Grand Roussillon, Maury Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes.

Le Muscat de Rivesaltes est commercialisé à partir du 1er février qui suit l’année de récolte, mais un cru spécifique appelé « Muscat de Noël » est disponible dès le 1er décembre. Deux cépages sont admis pour bénéficier de l’Appellation Rivesaltes: le muscat blanc à petits grains ou le muscat d’Alexandrie. Ce vin particulier s’obtient par mutage, c’est-à-dire que les moûts de raisin, gorgés de sucre reçoivent un ajout d’alcool neutre qui va bloquer la fermentation. Leur taux de sucre va en général de 40g/litre jusqu’à 100g/litre pour le muscat.

Il est servi frais (6/7°C) et s’accorde avec des terrines de foie gras ou des entremets avec un peu d’acidité comme une tarte au citron ou à l’orange. Il se plaît en cuisine aussi, pour déglacer à la cuisson, pour réaliser des sauces ou en mixologie pour de nombreux cocktails.

Profitez-en à la belle saison pour passer une soirée au Domaine de la Perdrix, qui propose tous les jeudis des soirées familiales et décontractées autour d’une dégustation de leurs AOC Côtes du Roussillon et Rivesaltes.

Plus à l’ouest, découvrez le Château de la Peyralade dans la vallée d’Agly, un des bassins viticoles qui donne naissance à l’Appellation Maury. De nombreuses activités oenotouristiques, des dégustations et des ateliers y sont proposés par des passionnés pour développer son approche sensorielle et historique du vin, ainsi que des ateliers d’accord mets et vins.

L’appellation Maury est une très belle appellation produite exclusivement sur quatre communes : Maury, Tautavel, St Paul de Fenouillet et Rasiguères. Ces vins doux naturels sont produits principalement à base de grenache noir et de grenache blanc.

Incontournable de la région, à la renommée mondiale, le Mas Amiel vous propose d’intéressantes dégustations commentées de vins doux naturels et de chocolat. Ou directement dans les foudres, une dégustation de vieux millésimes accompagnés de fromage ! Une des visites les plus atypiques de la région.

 

                Focus sur : Banyuls Grand Cru

Un autre vin doux naturel de la région. Les vins de Banyuls Grand Cru répondent à des exigences plus fortes : ils doivent contenir 75% de cépage grenache et être élevés au minimum pendant 30 mois.

A deux pas de la frontière espagnole, la Terre des Templiers vous accueille au sein de son impressionnant chai d’élevage. Cette cave coopérative regroupe le travail de quelques 650 vignerons qui exploitent encore manuellement un millier d’hectares. Une dégustation initiatique des AOC Banyuls et Collioure est proposée gratuitement.

Le blog des oenotouristes

L’Ardèche comme vous ne l’avez jamais vu 

Vous connaissez sans doute les Gorges de l’Ardèche et ses paysages à couper le souffle. Elles sont à découvrir en voiture, à pied, et aussi en canoë !…

Vendanges précoces, 2020 une année historique

2020, une année décidément hors du commun. Covid 19 certes, pourtant la précocité des vendanges en est totalement indépendante. Si la menace du virus a totalement…

Vendanges culturelles en Bourgogne, cette rentrée « vignes riment à nouveau avec livres » !

Quand une fête de la littérature s’inscrit, et depuis sa création il y a 13 ans, dans une démarche oenotouristique qui promeut littérature et plaisir de lire, patrimoine viticole et…