



Vignoble Languedoc Roussillon
Très longtemps, ce vaste vignoble au climat parfaitement adapté à la vigne s’est contenté de produire des vins communs destinés à une consommation courante. L’époque où la consommation moyenne de chaque Français atteignait 120 litres par an… Aujourd’hui la logique du « boire moins mais boire mieux » règne. Le vignoble a perdu près de 45 % de sa superficie depuis 1975 et la qualité supplante maintenant la qualité. Le Languedoc-Roussillon, avec plus de 200 000 hectares de vignes, reste le plus grand vignoble du monde en superficie et un fabuleux terrain de découverte pour les amateurs. La restructuration entamée il y a maintenant près d’un demi-siècle a vu l’émergence d’appellations d’origines contrôlées. On pense aux Côteaux du Languedoc bien sûr, réservés aux terroirs les plus intéressants entre Nîmes et Narbonne, mais il faut aussi citer : les Terrasses du Larzac, Faugères, Saint-Chinian, le Minervois, Les Corbières, Fitou. Plus au sud, le Roussillon accueille des appellations comme les Côtes de Roussillon et les Côtes de Roussillon-Villages, Collioure, sans oublier des spécificités locales mais réputées : les vins doux naturels de Maury, Rivesaltes ou Banyuls.



Le château de l’Ou est une histoire de famille. Dès l’achat en 1998, Séverine et Philippe débutent leur certification en agriculture biologique. Ils…
En savoir plus





Situé à l’est de la ville, le Château de Flaugergues est un incontournable lors d’un séjour à Montpellier. Cette impressionnante bâtisse de style…
En savoir plus