Vignoble Languedoc Roussillon

Visite de cave et Dégustation de vin

Oenotourisme.com vous propose de découvrir toute la richesse du vignoble du Languedoc-Roussillon, grâce à notre sélection de domaines viticoles et de caves à visiter en semaine ou en week-end. Venez goûter aux meilleurs vins de la région au cours d’une visite guidée et d’une dégustation ! Réservez ici vos activités œnotouristiques auprès de nos vignerons passionnés. Venez visiter ce vignoble lors d’une escapade œnotouristique, un week-end découverte des vins ou une simple visite en Languedoc-Roussillon !

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Très longtemps, ce vaste vignoble au climat parfaitement adapté à la vigne s’est contenté de produire des vins communs destinés à une consommation courante. L’époque où la consommation moyenne de chaque Français atteignait 120 litres par an… Aujourd’hui la logique du « boire moins mais boire mieux » règne. Le vignoble a perdu près de 45 % de sa superficie depuis 1975 et la qualité supplante maintenant la qualité. Le Languedoc-Roussillon, avec plus de 200 000 hectares de vignes, reste le plus grand vignoble du monde en superficie et un fabuleux terrain de découverte pour les amateurs. La restructuration entamée il y a maintenant près d’un demi-siècle a vu l’émergence d’appellations d’origines contrôlées. On pense aux Côteaux du Languedoc bien sûr, réservés aux terroirs les plus intéressants entre Nîmes et Narbonne, mais il faut aussi citer : les Terrasses du Larzac, Faugères, Saint-Chinian, le Minervois, Les Corbières, Fitou. Plus au sud, le Roussillon accueille des appellations comme les Côtes de Roussillon et les Côtes de Roussillon-Villages, Collioure, sans oublier des spécificités locales mais réputées : les vins doux naturels de Maury, Rivesaltes ou Banyuls.

Le blog des oenotouristes

Que faire en Corse ?

La réputation de l’île de Beauté n’est plus à démontrer. Entre ses paysages montagneux à vous couper le souffle et ses eaux cristallines, l’île regorge de richesses naturelles !…

Que faire à Bastia et ses alentours ?

Située au Nord-Est de l’île, cette ville connue pour être le bassin économique de la Corse est une ville pleine de charme offrant des activités diverses et variées.

Que faire à Calvi et ses alentours ?

Calvi, autre ville phare de l’île de beauté, regorge de richesse et d’activité en tout genre qui raviront les passionnés d’Histoire, de sport et de nature. Monuments et…