Vignoble Rhône

Le Rhône a constitué une voie royale pour la vigne. Arrivée par les rives de la mer Méditerranée, elle a conquis les abords du fleuve sous l’impulsion des Romains. Dès les premières décennies de notre ère, on cultivait des ceps en Côte-Rôtie et à l’Hermitage (qui ne portaient pas encore ces noms). On distingue aujourd’hui deux grands secteurs viticoles dans la Vallée du Rhône. Au sud, entre Montélimar et les montagnes du Lubéron, dominent de grandes étendues de vignobles.

Le climat est chaud et sec, propice à la bonne maturation des raisins. On peut y cultiver jusqu’à 13 cépages différents. C’est le cas notamment dans la plus fameuse AOC du secteur : Châteauneuf-du-Pape. Au nord, entre Valence et Vienne, la vigne se contente le plus souvent des rives escarpées du fleuve. Ici domine le cépage syrah qui exprime toute sa profondeur et sa complexité (AOC Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph, etc.) ou plus localement le viognier pour les blancs (AOC Condrieu).

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Jaillance
C'est en 1950 que commence à s'écrire l'histoire de la cave coopérative Jaillance. Sous l'impulsion d'Henri Bonnet, vigneron à Espenel, 266 viticulteurs du Diois, dans… En savoir plus
$nbsp;
Cave de Tain
Le critique américain Robert Parker l’a décrite comme étant l’une « des plus belles caves coopératives de France ». Installée au cœur des cinq grands crus de… En savoir plus

Le blog des oenotouristes

Visite à la cave de Tain

Aujourd’hui nous avons pris la route pour aller prendre quelques nouvelles du début des vendanges chez un de nos adhérents : La Cave de Tain ! Nous avons eu la…

C’est la rentrée : winelovers, dix indispensables à glisser dans vos cartables !

Pendant les vacances d’été, vous vous êtes bien évadé, vous êtes reposé et tout bronzé… Bref, vous voilà fin prêt pour la rentrée (Eh oui, fallait bien que ça arrive…

Le vin version cocktail

On aime le vin pour lui-même, y’a pas à dire. Mais parfois, on a aussi envie d’un peu de changement. Alors on vous a concocté une sélection de cinq idées…