Vignoble Rhône

Le Rhône a constitué une voie royale pour la vigne. Arrivée par les rives de la mer Méditerranée, elle a conquis les abords du fleuve sous l’impulsion des Romains. Dès les premières décennies de notre ère, on cultivait des ceps en Côte-Rôtie et à l’Hermitage (qui ne portaient pas encore ces noms). On distingue aujourd’hui deux grands secteurs viticoles dans la Vallée du Rhône. Au sud, entre Montélimar et les montagnes du Lubéron, dominent de grandes étendues de vignobles.

Le climat est chaud et sec, propice à la bonne maturation des raisins. On peut y cultiver jusqu’à 13 cépages différents. C’est le cas notamment dans la plus fameuse AOC du secteur : Châteauneuf-du-Pape. Au nord, entre Valence et Vienne, la vigne se contente le plus souvent des rives escarpées du fleuve. Ici domine le cépage syrah qui exprime toute sa profondeur et sa complexité (AOC Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph, etc.) ou plus localement le viognier pour les blancs (AOC Condrieu).

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Cave de Tain
Le critique américain Robert Parker l’a décrite comme étant l’une « des plus belles caves coopératives de France ». Installée au cœur des cinq grands crus de… En savoir plus

Le blog des oenotouristes

Une heure pour découvrir Marseille

De passage à Marseille, nous avons une heure pour découvrir la ville… C’est rapide mais nous aimons les défis ! L’équipe d’oenotourisme.com se devait de faire une activité…

Le Château Pape Clément accueille l’équipe d’oenotourisme.com !

Du 17 au 21 juin, les filles d’oenotourisme.com ont pris la route direction Bordeaux pour se rendre à Vinexpo : Salon incontournable du vin ! Samedi 17…

INTERVIEW DE GAÉTAN, PREMIER VISITEUR D’OENOTOURISME.COM

Seulement 3 jours après son ouverture (le 19 mai 2017), www.oenotourisme.com a eu son 1er client ! Gaétan, jeune Lyonnais,…