Vignoble Rhône

Visite de cave et Dégustation de vin
Oenotourisme.com a sélectionné pour vous une liste de domaines viticoles, vignerons et viticulteurs de la Vallée du Rhône. Nos vignerons vous proposent des dégustations de vin, des visites de cave et de nombreuses activités liées à l’œnotourisme. Venez visiter ce vignoble lors d’une escapade œnotouristique, un week-end découverte des vins ou une simple visite dans la région !
Ajouter gratuitement mon domaine
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Vindemio
Issu de l’agriculture Biologique et Biodynamique, les vins de Vindemio s’épanouissent entre deux terroirs de l’appellation Ventoux qui composent les 10 Ha du vignoble. Le… En savoir plus
$nbsp;
La Cavale
Domaine viticole d’exception, tant par son emplacement au cœur du Parc Naturel du Luberon, que par son architecture hors normes: un bâtiment de plus de… En savoir plus
$nbsp;
Cave de Tain

Le critique américain Robert Parker l’a décrite comme étant l’une « des plus belles caves coopératives de France ». Installée au cœur des cinq grands…

En savoir plus
$nbsp;
Jaillance
C'est en 1950 que commence à s'écrire l'histoire de la cave coopérative Jaillance. Sous l'impulsion d'Henri Bonnet, vigneron à Espenel, 266 viticulteurs du Diois, dans… En savoir plus
$nbsp;
Domaine Dalmeran
C'est avec le domaine Dalmeran, dans les Baux-de-Provence, que débute en 2006 l'aventure viticole de Béatrice Joyce, ex-juriste en droit des affaires reconvertie dans le… En savoir plus

Le Rhône a constitué une voie royale pour la vigne. Arrivée par les rives de la mer Méditerranée, elle a conquis les abords du fleuve sous l’impulsion des Romains. Dès les premières décennies de notre ère, on cultivait des ceps en Côte-Rôtie et à l’Hermitage (qui ne portaient pas encore ces noms). On distingue aujourd’hui deux grands secteurs viticoles dans la Vallée du Rhône. Au sud, entre Montélimar et les montagnes du Lubéron, dominent de grandes étendues de vignobles.

Le climat est chaud et sec, propice à la bonne maturation des raisins. On peut y cultiver jusqu’à 13 cépages différents. C’est le cas notamment dans la plus fameuse AOC du secteur : Châteauneuf-du-Pape. Au nord, entre Valence et Vienne, la vigne se contente le plus souvent des rives escarpées du fleuve. Ici domine le cépage syrah qui exprime toute sa profondeur et sa complexité (AOC Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph, etc.) ou plus localement le viognier pour les blancs (AOC Condrieu).

Le blog des oenotouristes

Pour la Saint-Valentin, le vin reste le premier élixir d’amour.

A la Saint-Valentin nombreux sont ceux à se (re)déclarer autour d’une bonne bouteille de vin. Pour une soirée couleur passion…   Ivre d’amour Une métaphore, mais pas seulement ! Une…

Dates clés de l’histoire de la vigne et du vin

Les vignes sont cultivées depuis la nuit des temps… jugez en par vous-même à travers ce voyage dans le temps et à travers le monde ! Retour sur une longue histoire…

Pour la Chandeleur, soignons nos accords Mets&Vins !

Ce dimanche 2 février c’est la Chandeleur. Elle se fête toujours 40 jours après Noël. Mais au fait, pourquoi mange-t-on des crêpes à la…