Michel Chapoutier

M.CHAPOUTIER

Hermitage

M.CHAPOUTIER

Vins Blancs
Vins Blancs
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

Innovation, modernité, générosité et authenticité font entièrement partie de la philosophie du domaine M.CHAPOUTIER. On retrouve toutes ces valeurs dans les expériences oenotouristiques que la famille propose.

Pour les amateurs souhaitant s’offrir une visite agréable du domaine M.CHAPOUTIER, il existe plusieurs formules de visites et dégustations. Sur réservation, vous pouvez profiter d’une découverte des vignes et d’une dégustation de 5 vins, gratuitement et jusqu’à 5 personnes. Vous pourrez également opter pour la version biodynamie et découvrir les vins biologiques du vignoble. Pour plus d’évasion, laissez-vous tenter par la version « Tour du Monde » et découvrez les nombreux terroirs de la maison. Le domaine vous propose également des focus sur deux appellations ; « 100 % Rhône Nord » ou « Ermitage Sélection » et devenez incollable sur les cépages d’exception du domaine. Et pour les passionnés d’histoires, participez à la « Verticale Sélection », un voyage dans le temps au cœur des millésimes M.CHAPOUTIER.

Les sportifs ou ceux en quête de challenges trouveront également leur compte, puisque le vignoble propose une balade à vélo autour de l’Hermitage pour un moment dynamique autour des paysages époustouflants.

Pour encore plus de découverte, participez aux différents ateliers qu’organise la maison. Entre « l’Atelier Découverte » où vins et dîners bistronomiques sont à l’honneur, « l’Atelier du mois » durant lequel vous vivrez une journée de découverte sensorielle, « l’Atelier Grands Vins » où dégustation d’exception et un menu accords mets & vins vous attendent, et « l’Atelier Barbecue », qui vous fera vivre une expérience unique au milieu des vignes sur la colline de l’Ermitage, tout est réuni pour vous faire vivre un moment vitivinicole d’exception. M.CHAPOUTIER vous propose même des ateliers sur-mesure, entièrement personnalisés !

Enfin, pour une escapade au cœur des vignes, séjournez au Fac&Spera Hôtel & Spa où vous pourrez profiter d’un confort au sein d’un lieu alliant harmonie et authenticité. Et pour ceux en quête de plus d’intimité, vous pourrez séjourner dans l’un des 6 gîtes de l’univers M.CHAPOUTIER, des véritables cocons éphémères autour de paysages exceptionnels. Pour vous restaurer, la maison a ce qu’il faut, le Marius Bistro comblera vos envies en vous proposant une cuisine qui allie terroir et modernité.

Alors n’hésitez plus et faites une pause dans votre quotidien et partez en direction de l’univers M.CHAPOUTIER, qui vous réserve des moments inoubliables.

Vignobles & balades
Vignobles & balades
Vignobles & Sport
Vignobles & Sport
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Animaux domestiques acceptés
Animaux domestiques acceptés
Hébergement sur place
Hébergement sur place
Hôtel sur place
Hôtel sur place
Personnes à mobilité réduite
Personnes à mobilité réduite
Restauration sur place
Restauration sur place
Biodynamie
Biodynamie
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
18 Avenue Dr Paul Durand
26600
Tain-l'Hermitage
Langues parlées :
fr
gb
es
it

M.CHAPOUTIER vous accueille toute l'année sauf le 25 décembre et le 01 janvier.

Le domaine est ouvert du lundi au jeudi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.
Le vendredi et samedi : de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00.

Moyens de paiment :
cb
especes
cheque

Cette fiche n'a pas été créée par le propriétaire.
Fiche créée par un oenotouriste.

Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? Suggérer une modification

Portrait

Michel Chapoutier

Michel Chapoutier

L'histoire du domaine débute il y a plus de 210 ans, en 1808 à Tain, où un aïeul de la famille Chapoutier, Polydor Chapoutier achète ses premières vignes et devient viticulteur.

Quelques années plus tard, c'est Marius Chapoutier qui reprendra la société et qui permettra l'exportation des vins en Hollande, en Suisse et en Allemagne. Il donnera en 1922, le nom "Chapoutier & Cie" à la société.

Nouveau tournant pour la célèbre maison, Marius Chapoutier créée en 1929 avec la nouvelle cuverie qui est nommée M.CHAPOUTIER. Suite à son décès en 1937, c'est son fils Marc qui lui succède.

Les années passent et la famille reste à la tête du domaine et effleurera quelques difficultés. Mais en 1990, un jeune homme de 26 ans, arrière petit-fils de Marius Chapoutier reprend l'affaire familiale et décide de la remettre au goût du jour. Cet homme se nomme Michel Chapoutier. Il est décrit comme un véritable virtuose.

En véritable passionné et après avoir visité de nombreux pays viticoles, notamment les Etats-Unis et la Californie, il a dans l'idée de moderniser et de donner un nouveau souffle au domaine familial, tout en gardant l'authenticité d'un terroir qui lui est cher. Il dynamise le vignoble de près de 500 hectares, en installant des appareils modernes de vinification, en instaurant une nouvelle conception et conduite des vignobles. Il exporte sa marque autour du monde, et obtient des vignobles au Portugal et en Australie. Mais aussi en y intégrant une nouvelle manière de penser, celle d'un plus grand respect de l'environnement et du terroir en mettant en place la biodynamie.

Il ne cesse d'innover, pour lui, le vin est synonyme de partage et ne veut que personne ne soit mis à l'écart. Il symbolise cette volonté en ajoutant à chaque bouteille M.CHAPOUTIER, une inscription en braille.

Notez même que Michel Chapoutier a créé l'Académie M. CHAPOUTIER : À l'écoute du vivant, qui dispense plusieurs formations et conférences pour devenir de vrais experts en vin !

Aujourd'hui Michel Chapoutier est accompagné de ses deux enfants, Mathilde et Maxime pour perpétuer les traditions et convictions familiales et ainsi continuer de partager l'univers M.CHAPOUTIER, marque de vin française la plus admirée à travers le monde.

Nos formules

Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site