Vignoble Provence

Sous l’influence des civilisations méditerranéennes, la Provence a été parmi les toutes premières régions françaises à cultiver la vigne.

Aujourd’hui le vignoble s’étend un peu partout entre les Baux de Provence et Fréjus : de la côte (Cassis, Bandol) jusqu’au plus profond de l’arrière-pays (Draguignan, Brignols, ou les pentes de la Montagne Sainte-Victoire par exemple). Avec 23 000 hectares l’appellation Côtes-de-Provence est la plus étendue de la région. Les vins sont bien sûr très majoritairement rosés (80 %). Les cépages les plus utilisés sont le grenache noir et le cinsault. Le premier donnant des notes fruitées et le deuxième des arômes plus floraux. Des vignobles plus restreints comme Bandol ou les Baux-de-Provence peuvent aussi donner de grands vins rouges de garde.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Domaine Dalmeran
C'est avec le domaine Dalmeran, dans les Baux-de-Provence, que débute en 2006 l'aventure viticole de Béatrice Joyce, ex-juriste en droit des affaires reconvertie dans le… En savoir plus

Le blog des oenotouristes

Vitisphère, leader de la communication

Dans sa mission de conseil, mais aussi grâce à son expertise depuis plus de 17 ans dans le monde vitivinicole, VITISPHERE accompagne les professionnels du vin dans leurs différents projets…

Saint-Valentin : quel vin pour quel je t’aime ?

Le 14 février arrive à grands pas. Les fleurs ? Les chocolats ? Les diamants ? Pffffff, so « déjà vu » ! Winelovers, jouez-la plutôt « Saint-Vinlentin », en offrant une bouteille…

Accords mets-vins : faites-en tout un fromage !

C’est l’hiver (oui, toujours), il fait froid (oui, encore), on a besoin de calories (si si, on vous assure, c’est vital pour survivre)… Quoi de mieux qu’un bon plat à…