Vignoble Provence

Sous l’influence des civilisations méditerranéennes, la Provence a été parmi les toutes premières régions françaises à cultiver la vigne.

Aujourd’hui le vignoble s’étend un peu partout entre les Baux de Provence et Fréjus : de la côte (Cassis, Bandol) jusqu’au plus profond de l’arrière-pays (Draguignan, Brignols, ou les pentes de la Montagne Sainte-Victoire par exemple). Avec 23 000 hectares l’appellation Côtes-de-Provence est la plus étendue de la région. Les vins sont bien sûr très majoritairement rosés (80 %). Les cépages les plus utilisés sont le grenache noir et le cinsault. Le premier donnant des notes fruitées et le deuxième des arômes plus floraux. Des vignobles plus restreints comme Bandol ou les Baux-de-Provence peuvent aussi donner de grands vins rouges de garde.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Domaine Dalmeran
C'est avec le domaine Dalmeran, dans les Baux-de-Provence, que débute en 2006 l'aventure viticole de Béatrice Joyce, ex-juriste en droit des affaires reconvertie dans le… En savoir plus

Le blog des oenotouristes

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur… le Beaujolais nouveau !

Quel que soit le coin de la France où vous vivez, vous avez forcément déjà entendu parler du Beaujolais nouveau, ce vin primeur de retour chaque année en…

Bordeaux-Bourgogne : le match !

En matière de vin, le match Bordeaux–Bourgogne serait capable de faire se brouiller deux meilleurs amis partisans de l’une et l’autre des régions ! Comme l’équipe d’oenotourisme.com est…

Foire aux vins : comment s’y retrouver ?

« Foire aux vins ». Ces trois mots sont forcément passés sous vos yeux dans un passé récent. Que ce soit dans votre boîte aux lettres où les catalogues des grandes surfaces…