Vignoble Provence

Sous l’influence des civilisations méditerranéennes, la Provence a été parmi les toutes premières régions françaises à cultiver la vigne.

Aujourd’hui le vignoble s’étend un peu partout entre les Baux de Provence et Fréjus : de la côte (Cassis, Bandol) jusqu’au plus profond de l’arrière-pays (Draguignan, Brignols, ou les pentes de la Montagne Sainte-Victoire par exemple). Avec 23 000 hectares l’appellation Côtes-de-Provence est la plus étendue de la région. Les vins sont bien sûr très majoritairement rosés (80 %). Les cépages les plus utilisés sont le grenache noir et le cinsault. Le premier donnant des notes fruitées et le deuxième des arômes plus floraux. Des vignobles plus restreints comme Bandol ou les Baux-de-Provence peuvent aussi donner de grands vins rouges de garde.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

Une heure pour découvrir Marseille

De passage à Marseille, nous avons une heure pour découvrir la ville… C’est rapide mais nous aimons les défis ! L’équipe d’oenotourisme.com se devait de faire une activité…

Le Château Pape Clément accueille l’équipe d’oenotourisme.com !

Du 17 au 21 juin, les filles d’oenotourisme.com ont pris la route direction Bordeaux pour se rendre à Vinexpo : Salon incontournable du vin ! Samedi 17…

INTERVIEW DE GAÉTAN, PREMIER VISITEUR D’OENOTOURISME.COM

Seulement 3 jours après son ouverture (le 19 mai 2017), www.oenotourisme.com a eu son 1er client ! Gaétan, jeune Lyonnais,…