Vignoble Provence

Sous l’influence des civilisations méditerranéennes, la Provence a été parmi les toutes premières régions françaises à cultiver la vigne.

Aujourd’hui le vignoble s’étend un peu partout entre les Baux de Provence et Fréjus : de la côte (Cassis, Bandol) jusqu’au plus profond de l’arrière-pays (Draguignan, Brignols, ou les pentes de la Montagne Sainte-Victoire par exemple). Avec 23 000 hectares l’appellation Côtes-de-Provence est la plus étendue de la région. Les vins sont bien sûr très majoritairement rosés (80 %). Les cépages les plus utilisés sont le grenache noir et le cinsault. Le premier donnant des notes fruitées et le deuxième des arômes plus floraux. Des vignobles plus restreints comme Bandol ou les Baux-de-Provence peuvent aussi donner de grands vins rouges de garde.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

Visite à la cave de Tain

Aujourd’hui nous avons pris la route pour aller prendre quelques nouvelles du début des vendanges chez un de nos adhérents : La Cave de Tain ! Nous avons eu la…

C’est la rentrée : winelovers, dix indispensables à glisser dans vos cartables !

Pendant les vacances d’été, vous vous êtes bien évadé, vous êtes reposé et tout bronzé… Bref, vous voilà fin prêt pour la rentrée (Eh oui, fallait bien que ça arrive…

Le vin version cocktail

On aime le vin pour lui-même, y’a pas à dire. Mais parfois, on a aussi envie d’un peu de changement. Alors on vous a concocté une sélection de cinq idées…