Vignoble Provence

Visite de cave et Dégustation de vin

Toute l’équipe de Oenotourisme.com a sélectionné pour vous les meilleurs domaines viticoles de Provence, les plus belles caves pour des dégustations avec des vignerons et des viticulteurs passionnés ! Venez découvrir ce vignoble au cours d’un week-end découverte des vins, une escapade œnotouristique ou une simple visite en Provence !

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Domaine Dalmeran
C'est avec le domaine Dalmeran, dans les Baux-de-Provence, que débute en 2006 l'aventure viticole de Béatrice Joyce, ex-juriste en droit des affaires reconvertie dans le… En savoir plus

Sous l’influence des civilisations méditerranéennes, la Provence a été parmi les toutes premières régions françaises à cultiver la vigne.

Aujourd’hui le vignoble s’étend un peu partout entre les Baux de Provence et Fréjus : de la côte (Cassis, Bandol) jusqu’au plus profond de l’arrière-pays (Draguignan, Brignols, ou les pentes de la Montagne Sainte-Victoire par exemple). Avec 23 000 hectares l’appellation Côtes-de-Provence est la plus étendue de la région. Les vins sont bien sûr très majoritairement rosés (80 %). Les cépages les plus utilisés sont le grenache noir et le cinsault. Le premier donnant des notes fruitées et le deuxième des arômes plus floraux. Des vignobles plus restreints comme Bandol ou les Baux-de-Provence peuvent aussi donner de grands vins rouges de garde.

Le blog des oenotouristes

Domaine Debray : un domaine engagé

C’est à Beaune, au Domaine Debray, qu’il est possible de rencontrer un viticulteur au parcours atypique. En effet, Yvonnick Debray vient de Bretagne et a quitté…

Découvrir le Château de L’Hospitalet

Direction le Languedoc Roussillon pour découvrir le Château de l’Hospitalet ! Ce dernier fait partie d’un vignoble situé entre terre et mer qui dispose d’un…

Château Pape Clément à Bordeaux : Un incontournable !

Le vignoble Pape Clément, qui s’étend sur 63 hectares, doit son nom à Bertrand de Goth. Ce dernier s’est vu offrir ce vignoble au XIIIè siècle, et fut…