La Vallée du Rhône, un vignoble de caractère

La Vallée du Rhône s’étend sur six départements. Eh oui, tant que ça ! Elle tire sa force du Rhône, fleuve riche et puissant qui lui prête son caractère, autant qu’il sculpte son terroir.

Située entre Vienne et Avignon, bordée par le Massif Central, les Alpes et au sud, la douce Méditerranée, ses appellations sont riches du soleil et du vent qui les caressent, et de la volonté de tous ses vignerons de produire des vins de qualité dans le respect de l’environnement…

C’est sans nul doute grâce à des cépages d’exception que les vins du Rhône sont d’une telle finesse et d’une telle qualité.

La Vallée du Rhône s’étend sur plus de 200 km entre le sud de Lyon et le sud d’Avignon, Cette telle étendue peut se séparer en deux parties distinctes :

Chacune de ces deux zones bénéficient d’un environnement tout particulier, ce qui leur confère des caractéristiques bien différentes.

Un petit peu d’histoire sur la Vallée du Rhône…

Ce vignoble fut implanté par les Grecs au 5e siècle av J.C., ce qui en fait l’un des vignobles les plus anciens de France.

Au fil des siècles, le vignoble n’a cessé de se développer. Tout d’abord, lors du passage des Romains dans la région. Grâce à eux, le vignoble fait immédiatement l’objet d’une grande renommée. Ils mènent alors de grands travaux : défonçage, plantation de la vigne et construction de murettes soutenant les terrasses… et donnent les premiers l’impulsion d’un vignoble commercial.

L’effondrement de l’Empire Romain va cependant porter un coup au développement du vignoble qui va soudainement être privé de débouchés. Il subira ensuite de nombreuses invasions barbares qui l’affaibliront considérablement.

Il survivra enfin grâce aux monastères présents dans la région ; en effet les moines redonneront alors du souffle à ce vignoble et redoreront son image.

La richesse et la qualité des vins produits a finalement été reconnu grâce à la création de l’appellation AOC.

Attachée à la qualité de ses vins, la Vallée du Rhône a joué un rôle actif dans la naissance des appellations viticoles françaises. Dans les années 1930, le visionnaire Baron Le Roy devient le héros de l’appellation. Il fut co-fondateur de l’institut national des AOC. C’est en effet grâce à lui que la toute première appellation AOC fut créée et accordée à Châteauneuf-du-Pape.

Depuis lors, l’accession à l’AOC et la garantie de qualité constituent une motivation collective pour tout le vignoble.

Une région idéale pour l’œnotourisme…

Bon maintenant que vous savez à quel point ce vignoble est exceptionnel, qu’attendez-vous pour découvrir toutes ses richesses ?

En plus les deux parties du vignoble du Rhône sont aussi incroyables l’une que l’autre. Vous adorerez le Rhône septentrional pour ses vins puissants tandis que le Rhône méridional vous envoûtera par ses vins complexes et ses paysages pleins de charme.

Pour être honnête on n’a pas réussi à déterminer quelle partie on préférait, mais en tout cas, si l’idée vous venait d’aller vous balader dans le coin, on vous propose de tester l’une des visites proposées par nos vignerons passionnés !

N’hésitez plus ! Ça se passe par ici.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *