Georges Roque, passion et tradition

Terres des Templiers

Languedoc Roussillon

Un terroir atypique

Effervescents
Effervescents
Vins Blancs
Vins Blancs
Vins doux naturels
Vins doux naturels
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

Entre Perpignan et la frontière espagnole, sur ces pentes de schistes dévalant vers la Méditerranée de Collioure à Banyuls-sur-Mer (66), la vigne est exploitée depuis l’époque antique. Mais ce sont les Templiers qui à partir du XIIIe siècle ont donné naissance au célèbre vin doux de Banyuls. Les moines soldats ont structuré le vignoble en terrasse, construit des murets, des canaux d’irrigation. Ils ont ramené des Croisades la technique du mutage (arrêt de la fermentation du vin par l’ajout d’alcool) et découvert par hasard les vertus d’un élevage en barrique en plein air.
Autant de techniques encore utilisées aujourd’hui chez Terres des Templiers, caveau coopératif créé dans les années 1950 à Banyuls-sur-Mer. Ce groupement de 650 vignerons exploite manuellement 1 000 ha plantés essentiellement de grenache (noir, gris, blanc) et produit environ 18 000 hectolitres chaque année dont 60 % de rouge, blanc, rosé en appellation Collioure, le reste en vin doux naturel Banyuls et Grand Cru.
Autre particularité, les trois millions de bouteilles annuelles sont vendues directement au consommateur par un réseau de 160 « ambassadeurs » chargés de faire déguster les vins aux particuliers, comité d’entreprise ou lors de foires aux vins. On peut évidemment découvrir toute la gamme au caveau et en profiter pour une escapade gourmande dans ces vignes avec vue sur la mer ou une visite des chais et du parc d’élevage en extérieur.

Dégustation
Dégustation
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Accueil camping car
Accueil camping car
Animaux domestiques acceptés
Animaux domestiques acceptés
Personnes à mobilité réduite
Personnes à mobilité réduite
Agriculture Raisonnée
Agriculture Raisonnée
Biodynamie
Biodynamie
Conventionnelle
Conventionnelle
Durable
Durable
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
Route du Mas Reig
66650
Banyuls-sur-Mers
Langues parlées :  
fr
de
gb
es

Ouvert tous les jours, y compris les jours fériés, de 10 h à 19 h.

Fermé les week-ends de novembre à mars.

Portrait

Georges Roque, passion et tradition

Georges Roque, passion et tradition

À 59 ans, Georges Roque préside Le Groupe Interproducteurs Collioure Banyuls qui exploite la cave Terres des Templiers. Il défend la typicité d’un terroir composé de sols durs et rocailleux, étagé en terrasses, « où tout se fait à la main, les vendanges comme le désherbage et où 80 % des vignerons doivent exercer une autre profession ». Sur ces petites parcelles familiales, « ils travaillent avant tout par passion et pour le maintien d’une tradition ».

Nos formules

Terres des Templiers : dégustation

Dégustation de 3 AOP Collioure, Banyuls et Banyuls grand cru.

Formule gratuite.

Dégustation
Dégustation
Gratuit

Terres des Templiers : visite guidée et dégustation

Visite guidée et commentée de nos chais d’élevage.

Terres des Templiers, un des joyaux de ce terroir, vous propose une visite guidée gratuite de 40 minutes. Entre Histoire centenaire et traditions ancestrales, vous découvrirez les secrets de l’élaboration et de l’élevage des grands vins de Banyuls et Collioure.

La grande cave des Terres des Templiers va vous émerveiller. Sur les pas des Templiers, votre guide vous racontera ce vignoble hors normes et les méthodes de vinification et d’élevage pratiquées par nos vignerons et notre maître de chai. Vous marcherez au pied de cuves centenaires, comme dans l’allée d’une cathédrale païenne, envoûtés par l’ambiance et les odeurs. Puis vous découvrirez les Banyuls élevés en plein air, dans d’innombrables fûts peints en rouge, exposés au soleil ardent ou aux vents d’hiver…

Et les vins d’AOC Banyuls et Collioure se dévoilent. L’histoire contée jusque-là prendra toute sa dimension quand dans votre verre chanteront toutes les couleurs et les saveurs de nos grands vins. Une dégustation initiatique de nos Collioure rouges, rosés et blancs ainsi que des Banyuls et Banyuls grands crus vous sera proposée pour finir la visite.

Visite & dégustation
Visite & dégustation
Gratuit