La région Languedoc-Roussillon, leader dans sa production

Le vignoble du Languedoc-Roussillon, ou « la mer des vignes », s’étend sur 4 départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, sur une surface de 228 000 hectares. On le répartit en deux zones viticoles : le vignoble du Languedoc et le vignoble du Roussillon.

Ces deux vignobles produisent des vins rouges, des vins rosés, des vins blancs et des vins doux naturels, et la région de Limoux des vins effervescents.

Les vins doux naturels sont d’ailleurs une spécialité du sud de la France ; ils sont produits principalement en Languedoc-Roussillon sur des sols arides et sous un climat méditerranéen chaud et sec.

Ceux-ci sont des vins mutés, c’est-à-dire des vins vinifiés de façon traditionnelle, comme des vins tranquilles rouges ou blancs secs, à partir de cépages récoltés à bonne maturité, mais dont la fermentation est arrêtée en cours par addition d’alcool. En arrêtant la fermentation, une partie du sucre n’est pas convertie en alcool. On obtient des vins à la fois alcoolisés et naturellement sucrés.

Malgré son indiscutable situation méditerranéenne, le vignoble du Languedoc Roussillon reçoit dans sa partie la plus occidentale des influences fraîches de l’océan Atlantique. C’est ce phénomène qui lui permet de produire le plus ancien vin effervescent du monde : la Blanquette de Limoux.

Pas moins de 30 appellations sont dispersées sur le territoire, les vins rouges se distinguent généralement par leur puissance comme les Faugères, Saint-Chinian, Minervois, Corbières, Fitous, la plus ancienne appellation de la région mais de qualité assez inégale, et les Collioures.

L’encépagement bénéficie d’ailleurs également d’une grande diversité des sols (schistes, grès, éboulis calcaires, terrains sablo-argileux, marnes…), qui explique la richesse des terroirs de cette région, et la diversité des AOC proposées, en rouge, rosé, blanc et vins doux.

Le Languedoc est, parmi les grandes provinces françaises, l’une des plus marquées par l’histoire… Découvrez ici ses particularités qui la rende si spéciale et unique…

Un autre lieu magique, tel que le Roussillon, offre également son histoire et cela se ressent à travers ses vignes baignées dans la chaleur d’un territoire exceptionnel…

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *