Le Languedoc, l’un des plus grands vignobles de France…

Mais qu’est ce qui le rend si particulier ?

Le Languedoc est une terre de vignobles et de vignerons offrant une variété de vins à déguster pour le plus grand plaisir des papilles.

Les cépages du Languedoc ont l’avantage d’être très diversifiés et les différents mariages des sols et climats en font des vins uniques…

Au début du XXe siècle, le vignoble languedocien est constitué de cépages à haut rendement, la région produit une grande quantité de vins de table mais de piètre qualité. Cependant, pour faire oublier cette image, longtemps restée collée au Languedoc-Roussillon, la profession se restructure. Les vignerons innovent en réadaptant des cépages traditionnels et nobles comme la syrah, le grenache ou le mourvèdre.

Puis, deux avènements marquèrent un véritable tournant dans la reconnaissance des vins du Languedoc : L’avènement de l’appellation Vins de pays a constitué le premier pas vers la qualité. Et un autre pas a été franchi avec l’accession à l’appellation d’origine contrôlée accordée par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité : appellation d’origine, IGP (indication géographique protégée), label rouge, STG (spécialité traditionnelle garantie) et agriculture biologique, en 1987.

Aujourd’hui, dans le sud de la France, le vignoble du Languedoc est le plus vaste du monde, il s’étire du Massif Central jusqu’à la mer Méditerranée : des vins du canal du Midi, en passant par le Cœur d’Hérault, les Grès de Montpellier, les Cévennes ou encore le Pic-Saint-Loup…

Le saviez-vous ?

Les vins rouges correspondent particulièrement à la personnalité de la région : un caractère généreux, sans déséquilibre ni lourdeur, et une palette aromatique méditerranéenne.

3 appellations à forte personnalité

À l’ouest du Languedoc, dans ce secteur enserré par le canal du Midi, la montagne noire et le parc naturel de Haut-Languedoc, les paysages, et les vins font preuve d’un caractère plus affirmé. Minervois, Saint-Chinian et Faugères sont les trois appellations qui ont depuis longtemps franchi les frontières.

Petite pause œnotouristique !

Près de la Méditerranée, en montagne, en vignoble, ou en ville, découvrez un héritage patrimonial auquel le label Grand site de France offre une visibilité internationale !

Venez déguster les vins et visiter les domaines typiques du plus grand vignoble de France… Entre une balade dans la Cité Médiévale de Carcassonne, une randonnée sur le Massif de la Clape et une soirée à Narbonne au bord de la mer, ne manquez pas une visite des vignobles de la région.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *