Laure Cartier et Jean-Baptiste Deroche

Domaine Miolanne

Loire

Domaine Sauvat

Le domaine Miolanne est situé à  Neschers en Auvergne. Son vignoble s’étend sur 10 hectares au pied du Parc des Volcans d’Auvergne, conduit en Agriculture Biologique depuis 2012. Les vignes sont réparties notamment en Aoc Côtes d’Auvergne et en IGP Puy de Dôme. Plusieurs terroirs sont présents au sein de ces 10 hectares deux terroirs d’origine volcanique avec le premier composé de pierre ponce et de cendre volcanique provenant de l’éruption du massif du Sancy et e le deuxième basaltique. Enfin une dernière partie présente une composition argilo-calcaire.

Le domaine cultive les cépages suivants : le Pinot noir, le Gamay, le Chardonnay, le Pinot gris et le Gewurtztraminer, qui leur permettent de proposer des vins blancs, rouges et rosés. 

Depuis 2018, en été, un bar à vin s’installe en terrasse, où le domaine propose ses vins bio accompagnés de spécialités régionales. De passage en Auvergne faites un tour au domaine, la cave est ouverte toute l’année pour la dégustation.

Dégustation
Dégustation
Mets et Vins
Mets et Vins
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Bio
Bio
Principales appellations proposées par ce domaine : Principaux cépages utilisés par ce domaine :
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
D978 – Route de Clermont 63320 NESCHERS
63320
NESCHERS
Langues parlées :
fr

Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h- 18h.

Moyens de paiement :
cb
especes
cheque

Cette fiche n'a pas été créée par le propriétaire.
Fiche créée par un oenotouriste.

Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? Suggérer une modification

Portrait

Laure Cartier et Jean-Baptiste Deroche

Laure Cartier et Jean-Baptiste Deroche

Laure Cartier, fille de vigneron, et Jean-Baptiste Deroche, oenologue, issus d'horizons différents, se sont alliés pour une belle aventure dans le Puy-de-Dôme. En 2012, ils ont repris un domaine qui existait depuis 1990. Situé au pied du Massif du Sancy, il s'étend sur 17 hectares, dont 10 hectares de vignes aujourd'hui. Dès leur reprise, ils ont entamé la conversion à l'agriculture biologique. En 2014, ils ont entrepris la construction du chai en mélèze. De même que sur le vignoble, la construction de ce chai a été mûrement réfléchie afin d'avoir le moins d'impacts sur l'environnement. Sa structure et son ossature sont réalisées en bois de mélèze, un matériau imputrescible ne nécessitant aucun traitement.

Nos formules

Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site