Anne-Sophie Pic, des étoiles et du vin

Maison Pic

Vallée du Rhône

Dans les caves d’Anne-Sophie Pic

Champagnes
Champagnes
Vins Blancs
Vins Blancs
Vins doux naturels
Vins doux naturels
Vins Rouges
Vins Rouges

À Valence (Drôme), au restaurant gastronomique de la chef Anne-Sophie Pic, la visite des prestigieuses caves a longtemps été réservée à quelques clients privilégiés. Car c’est ici que sont stockées 20 000 précieux millésimes qui viennent accompagner les créations de la « Dame de Pic ». Mais la Maison a décidé de dévoiler ces trésors avec une formule spéciale : un séjour d’une nuit dans l’hôtel Relais et Châteaux à Valence, avec petit-déjeuner, et surtout une dégustation privée dans les caves du restaurant, trois étoiles au guide Michelin depuis 2007.
C’est le chef sommelier de la maison Baptiste Gauthier qui se charge de la visite. Formé chez Bernard Loiseau, il a pris en 2006 la succession de Denis Bertrand, sommelier historique de Pic parti en retraite, dont la cave porte aujourd’hui le nom.
Il a notamment la charge d’établir des accords mets-vins parfaits avec la cuisine créative d’Anne-Sophie Pic. « Elle travaille beaucoup avec des infusions, des bouillons ou des épices originales. Baptiste doit imaginer des accords pour offrir une véritable expérience à table. Il existe une grande complicité entre eux », explique Patricia Bagès, responsable commerciale de la Maison Pic.
Au fil des allées, le sommelier fait découvrir aux convives entre 4 et 5 vins de l’impressionnante réserve, dont le livre de cave a des allures d’annuaire téléphonique. « C’est un véritable cours de sommellerie », relève Patricia Bagès. La visite s’achève par un apéritif dans les salons du restaurant gastronomique.

Dégustation
Dégustation
Mets et Vins
Mets et Vins
Hôtel sur place
Hôtel sur place
Restauration sur place
Restauration sur place
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
285 Avenue Victor Hugo
26000
Valence
Langues parlées :  
fr
gb

Ouverture du 17 janvier au 24 décembre 2018.

Portrait

Anne-Sophie Pic, des étoiles et du vin

Anne-Sophie Pic, des étoiles et du vin

L’histoire culinaire de la famille Pic débute en 1889 quand l’arrière-grand-mère d’Anne-Sophie crée un restaurant, l’Auberge du Pin, au cœur du village viticole de Saint-Péray (Ardèche). Son grand père André déménage l’établissement en 1934 à Valence, au bord de la nationale 7, où il obtiendra trois étoiles au guide Michelin, tout comme son fils Jacques par la suite. À son décès brutal en 1992, Anne-Sophie n’a pas prévu de prendre la relève. Elle doit se former, trouver son style. Elle reprend la Maison Pic en 1998, et à force de ténacité et de créativité, elle récupère les trois étoiles, devenant la première femme à obtenir cette distinction depuis la Mère Brazier dans les années 30.
Anne-Sophie Pic et son mari David ont ensuite développé l’enseigne à Valence avec un bistrot André, une école de cuisine, une épicerie et un fast-food. La chef signe aussi la carte des restaurants « La Dame de Pic » à Paris et à Londres, ainsi qu’au Beau Rivage Palace à Lausanne.
La famille Pic reste cependant encore attachée au berceau de Saint-Péray. Elle y possède quelques hectares de vignes aujourd’hui exploités avec la Maison Chapoutier, partenaire de longue date. Anne-Sophie Pic et Michel Chapoutier ont créé ensemble une gamme de saint-péray, mais aussi de cornas, croze-hermitage, saint-joseph.

Nos formules

Maison Pic : apéritif en coulisses !

Séjour d’une nuit en chambre supérieure double, petit déjeuner inclus pour 2 personnes

* Rencontre avec le Chef sommelier du Restaurant Anne-Sophie Pic, 3***
Durant 2 heures, vivez un moment privilégié et unique. Notre sommelier vous ouvre les portes de la cave du Restaurant Anne-Sophie Pic… Un lieu magique et unique qui renferme plus de 20 000 bouteilles.

Entrez dans les coulisses de la Maison Pic, découvrez un lieu de travail un peu particulier avec son personnel passionné et passionnant.

Une dégustation inédite dans la cave, 4 vins triés sur le volet que vous apprendrez à découvrir comme un pro.
Un apéritif dans les salons du restaurant clôturera la séance.
La dégustation sera accompagnée de bouchées préparées par notre Chef, en accord avec les vins proposés.

(Déjeuner ou dîner libre au restaurant gastronomique Anne-Sophie Pic ou au Bistrot André – Sur réservation – non inclus dans la formule)

Dégustation
Dégustation
Mets et Vins
Mets et Vins
Prix
527.00€