Géraldine Gossot, la passion du vin

Université du Vin

Drôme

Une université pour tout apprendre du vin

Champagnes
Champagnes
Vins Blancs
Vins Blancs
Vins doux naturels
Vins doux naturels
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

Planté dans le roc, le château médiéval de Suze-la-Rousse (Drôme), protégé par des tours et des remparts en parfait état, domine fièrement ce village posé à l’entrée de la route des vins de la Drôme. L’imposante bâtisse est depuis 1978 le siège de l’Université du Vin, établissement privé qui forme chaque année un millier de professionnels à la connaissance, à la culture et aux métiers du vin. Ce sont plus d’une centaine d’actions de formation sont dispensées de la réalisation du vin à sa commercialisation, en passant par l’œnotourisme, la réglementation. On peut y décrocher un diplôme de sommelier conseil comme un Master 2 en droit vitivinicole.
« Mais nous ouvrons aussi les bancs de l’université aux amateurs le week-end et durant la période estivale », indique Géraldine Gossot, directrice de l’université.
Les particuliers passionnés peuvent ainsi s’initier sur deux jours à la dégustation des vins, avec la découverte du vocabulaire, des terroirs, des climats, ou se perfectionner avec l’apprentissage des différents modes de vinification.
En été, dans cette région très touristique, les formations sont un peu plus courtes. On peut y découvrir les vins locaux de la vallée du Rhône, suivi d’une visite de chais à Châteauneuf-du-Pape, s’offrir une dégustation de vins mythiques ou s’initier à l’harmonie mets et vins.
Située au deuxième étage du château, l’université dispose d’une grande salle de dégustation installée dans l’ancienne chapelle, d’un centre de documentation unique en France avec des bases de données complètes sur les vignobles, un laboratoire d’œnologie et d’analyse du vin. L’université possède également une collection ampélographique de première importance avec de nombreux cépages plantés dans l’espace Médicis, nommé en l’honneur de la régente Catherine de Médicis qui séjourna au château avec son fils Charles IX en 1564.

Dégustation
Dégustation
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Aire de pique nique
Aire de pique nique
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
Le Château
26790
Suze-la-Rousse
Langues parlées :  
fr
gb
cn
es
it

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, et le week-end lors de stages.

Portrait

Géraldine Gossot, la passion du vin

Géraldine Gossot, la passion du vin

Petite-fille de vignerons en Bourgogne, Géraldine Gossot a pris la direction de l’Université de Suze-la-Rousse en 2016 avec pour ambition de « pérenniser et développer cette belle institution ». Après avoir fait une partie de sa carrière dans l’agroalimentaire, en travaillant pour des marques de bière ou de yaourt, elle a concilié sa passion pour le vin et la gastronomie en créant dans la région de Lyon une agence événementielle autour de l’œnologie, les « Secrets de Bacchus ».

Nos formules

Université du Vin : atelier de dégustation des vins de la vallée du Rhône

Au cours de la matinée, vous pourrez découvrir la qualité et la diversité des vins de la vallée du Rhône en vous laissant guider par un œnologue.

Il vous expliquera comment déguster et comprendre les facteurs de production qui font la richesse gustative des vins d’appellation de cette grande région.

c’est une introduction immanquable avant de visiter les caves et parcourir les nombreux circuits œno-touristiques de la région.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter !

Prix de la formule : 55 € par personne.

Dégustation
Dégustation
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation