La bonne nouvelle du jour : le Beaujolais Nouveau est arrivé

Le Beaujolais Nouveau ce rendez-vous annuel du troisième jeudi du mois de novembre est arrivé ! C’est aujourd’hui qu’il sort et, malgré la situation actuelle, les vignerons ont à cœur de partager le travail de toute une année !

Le saviez-vous ? Le Beaujolais nouveau n’est pas une appellation

Le Beaujolais est produit au sein des appellations d’origine contrôlée Beaujolais et Beaujolais-villages.

Le Beaujolais nouveau, une tradition née des vignerons

En 1951, l’Union viticole du Beaujolais demande la possibilité de vendre ses vins « en primeur » avant la date du 15 décembre, interdite à l’époque. La demande a été acceptée le 13 novembre de la même année et le “Beaujolais Nouveau” est né. Chaque année, la célébration du Beaujolais nouveau prend de plus en plus d’ampleur. La tradition veut que le troisième jeudi du mois de novembre, et ce depuis 1985, marque le début de la vente des premiers vins du Beaujolais. Historiquement en France, le lancement solennel du vin primeur a eu lieu lors de la fête traditionnelle des Sarmentelles dans la capitale historique du Beaujolais, la commune de Beaujeu (dans le département du Rhône). Le rituel des brouettes remplies de sarments enflammés a précédé la mise en perce des premiers tonneaux à minuit.

20 millions de bouteilles vendues à travers le monde habituellement

Cette année a une autre saveur, mais pour autant, tous les vignerons se mobilisent pour défendre son célèbre primeur. A cause de la situation actuelle, il n’y a pas de grande fête. C’est pourquoi ce jeudi matin, les viticulteurs ont trouvé d’autres alternatives pour faire découvrir leur cuvée 2020. La vente à emporter et le click&collect sont fort heureusement autorisés, afin de pouvoir goûter à cette cuvée si singulière. Belle couleur, tanins ronds et soyeux, c’est ce qui vous attend pour cette récolte !

Les rendez-vous Beaujolais du mois

La Région Auvergne-Rhônes-Alpes vous propose de découvrir tous les événements Beaujolais en France et partout dans le monde, grâce à une carte interactive. Les Bistrots Beaujolais et tous les ambassadeurs du vignoble organisent des portes ouvertes, avec au programme : ateliers-dégustations, déjeuners, dîners comme au restaurant, mais livrés directement chez vous ! La liste est longue et elle a de quoi ravir tout amateur de vin. Un bon moyen de soutenir nos vignerons.