Vignoble Beaujolais

Des collines du vignoble Beaujolais, aux courbes rondes et tendres parsemées de belles demeures, naissent des vins au caractère sensuel.

Si vous en êtes resté aux « bojos » primeurs du mois de novembre, cette petite touche de lyrisme n’est pas de trop pour rappeler combien cette région mérite qu’on lui accorde un grand intérêt. Les crus du Beaujolais sont des vins pimpants, pleins de fruits, sans excès d’alcool. Ils le doivent à leur cépage phare, le gamay, et à un climat modérément chaud. Saint-amour, moulin-à-vent, juliénas, fleurie, morgon, etc., autant de noms qui donnent envie de sortir le tire-bouchon.

Autre atout des vins de la région : leur caractère abordable à tous les budgets. Remarque particulièrement valable pour les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages, plus au sud des crus. Plaisir des papilles, plaisir des yeux aussi : certains vignobles, comme la région des Pierres Dorées, font partie des plus beaux paysages viticoles de France.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Domaine des Braves
Entre Beaujeu et Belleville, au nord de Villefranche-sur-Saône, le village de Régnié-Durette (Rhône) et son église aux deux clochers ont la particularité d’être entourés de… En savoir plus
$nbsp;
Hameau Dubœuf
Devant le premier succès du Hameau du vin, est créé le Hameau Dubœuf qui évolue et s’étend sur 30 000 m2 en quatre sites. En plus du musée… En savoir plus
$nbsp;
Domaine du Tane
L'appellation Beaujolais-Villages répartie sur dix hectares et quatre communes, forme le socle de la gamme. Les deux hectares Le Brouilly forment le sommet de sa… En savoir plus

Le blog des oenotouristes

La Vallée du Rhône, un vignoble de caractère

La Vallée du Rhône s’étend sur six départements. Eh oui, tant que ça ! Elle tire sa force du Rhône, fleuve riche et puissant qui lui prête son caractère, autant…

Le Rhône septentrional

Le vignoble septentrional s’étend de Vienne à Valence, sur 4 700 hectares, le long du Rhône. C’est notre partie préférée du vignoble de la vallée du Rhône. Oui, bon, d’accord, si…

Le Rhône méridional

Le vignoble méridional de la Vallée du Rhône s’étend d’Avignon à Montélimar, sur une superficie de 71 000 hectares. Oui c’est beaucoup ! Beaucoup plus importante que la partie nord…