Dominique Bouillard

Domaine du Barvy

Beaujolais

Domaine du Barvy

Effervescents
Effervescents
Vins Blancs
Vins Blancs
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

Le domaine étale ses huit hectares entre plusieurs parcelles de Brouilly composant 3,5 hectares, le côte-de-brouilly et des beaujolais-villages. La culture de la vigne est ici traditionnelle : taille gobelet pour le gamay et guyot palissé pour le chardonnay et le beaujolais-villages.

La vinification semi-carbonique se déroule dans des cuves béton. Les cuves émaillées servent à la conservation avant la mise en bouteille. Dominique qui commercialise essentiellement en France 10 000 bouteilles par an fait partie des Vignerons Indépendants de France (VIF) mais ne fait pas leurs salons. Via leur site de vente en ligne, elle peut vendre une partie de sa production.

Elle a innové en lançant une cuvée baptisée « Les bulles des frangines »: un vin effervescent doux élaboré à base de gamay, reflet de la personnalité « pétillante » de ses deux filles. En plus des cuvées traditionnelles, les cuvées de fûts de chêne font la fierté des tables de la région.

 

Dégustation
Dégustation
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Hôtel sur place
Hôtel sur place
Conventionnelle
Conventionnelle
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
289 Route de la Chaize
69460
Odenas
Langues parlées :  
fr
gb

Odenas se trouve à environ 10 minutes de l’autoroute A6.

En venant du sud par l’autoroute A6, prendre la sortie Villefranche Nord, tout droit vers Arnas, puis Saint-Étienne-des-Oullières, puis Odenas.

En venant du nord par l’autoroute A6, prendre la sortie Belleville direction Beaujeu, prendre Cercié et Saint-Lager, puis Odenas.

Au rond-point sud du village, prendre la direction de Saint-Étienne-la-Varenne. Le domaine du Barvy est à 50 m à gauche.

Portrait

Dominique Bouillard

Dominique Bouillard

Dominique Bouillard n'est pas une viticultrice comme les autres. Sa formation initiale, un BTS de secrétariat de direction, ne l'amenait pas sur le chemin des vignes. Son mariage avec un vigneron et le décès de ce dernier en 2003 lui impose de reprendre le domaine viticole créé en 1982. Elle se forme sur la partie technique mais choisit de n’embaucher personne ; « j'aime travailler mes vignes toute seule ».

Pour autant cette femme énergique n'est jamais aussi heureuse que quand elle reçoit ses amis et cuisine pour eux. Elle adore partir avec eux à la découverte de pays et de régions et découvrir leur culture et leur gastronomie autour d'une table. Ce goût des autres, elle le met en pratique lors de ses deux portes ouvertes annuelles et par la création d'un gîte rural attenant à ses vignes.

Nos formules

Domaine du Barvy : dégustation

Dégustation de 3 vins du domaine (beaujolais-village blanc, beaujolais-village rouge, brouilly)

Formule gratuite.

Dégustation
Dégustation
Gratuit

Domaine du Barvy : visite et dégustation

Visite de la cuverie suivie de la dégustation de 3 vins du domaine (beaujolais-village blanc, beaujolais-village rouge, brouilly).

Prix de la formule : 5 €.

Visite & dégustation
Visite & dégustation