Axel Joubert

Château des Ravatys

Beaujolais

Domaine de l'Institut Pasteur

Vins Rouges
Vins Rouges

La particularité de ce domaine est unique en France. L’ensemble des bâtiments et des vignes appartenait à une infirmière militaire, Mathilde Courbe, qui les a légués à l’Institut Pasteur en 1937. Plus surprenant mais beau par son esprit de don, un legs de la famille Aufauve en 1980 a apporté à l’Institut 40 ares de parcelles de Chassagne-Montrachet qui longe le château du Chassagne. Aujourd’hui le domaine viticole est composé de 30 hectares cultivés en lutte raisonnée mais envisage une conversion à la viticulture biologique. 70 % de Côte de Brouilly forment les grandes cuvées, le reste est dédié à l’appellation Brouilly. La taille des gamays est le gobelet, mais les chardonnays sont palissés et taillés en guyot simple. La grande majorité des vins sont vendus au négoce mais la partie vendue en bouteilles est essentiellement commercialisée sur place. L’œnotourisme s’est développé depuis sa création : le château accueille des mariages mais aussi des séminaires d’entreprise comme des cocktails événementiels ; « Le cadre est plus celui d’une vaste bâtisse familiale que celui d’un château ; nos visiteurs se sentent bien quand ils sont chez nous » explique Myriam Jean. Mais en complément, des gîtes dans le village permettent d’accueillir jusqu’à 15 personnes.

En vous arrêtant aux Ravatys, vous vous ferez plaisir et vous ferez une bonne action car l’argent de la vente va à l’Institut Pasteur. Comme quoi le vin soigne l’humain.

Dégustation
Dégustation
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Hôtel sur place
Hôtel sur place
Agriculture Raisonnée
Agriculture Raisonnée
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
Route des Ravatys
69220
Saint Lager
Langues parlées :  
fr
de
gb
it

Du lundi au samedi, de 9 h à 17 h.

Portrait

Axel Joubert

Axel Joubert

Natif de Lantignié, Axel est un enfant de 1976. BTS viticulture-œnologie au lycée viticole de Davayé en  poche, il enchaîne des stages dans le Sud Beaujolais chez la famille Sanlaville, puis un autre « par défaut car il revenait du service militaire » au château des Ravatys. Il ne savait pas que des années après il reviendrait y faire le vin. Depuis 2000, Il reste parallèlement œnologue-conseil pour différents domaines du Beaujolais et aime ce métier qui lui évite « de ne pas tomber dans le routine ». C’est lui qui accueille en alternance avec la responsable de l’œnotourisme Myriam Jean les amateurs de gamays. « Nos Brouillys sont fruités avec des élevages courts. Nos « Côtes de Brouilly » sont assez puissants et s’apprécient après deux à trois ans de bouteilles ; les terroirs « Chardignion », « Les Fournelles » et bien sûr « Les Ravatys » (faisant partie de cette même appellation) sont plus élevés, entre 10 et 18 mois. En 2018, ils planteront un hectare de chardonnay afin de satisfaire la demande grandissante des visiteurs qui veulent goûter « Le blanc du château ».

Nos formules

Château des Ravatys : dégustation

Dégustation dans notre boutique de nos deux crus, Brouilly et Côte de Brouilly. Nous proposons plusieurs millésimes et cuvées spéciales par appellation.

Formule gratuite.

Dégustation
Dégustation
Gratuit