Morgon

L’appellation Morgon couvre la commune de Villié-Morgon, dans le vignoble du Beaujolais.

Elle est l’un des dix crus de ce vignoble, qui sont du nord au sud : le saint-amour, le juliénas, le chénas, le moulin-à-vent, le fleurie, le chiroubles, le morgon, le régnié, le brouilly et le côte-de-brouilly.

Le Morgon jeune a une robe pourpre profond à reflets rubis. En vieillissant, la teinte s’éclaircit un peu et prend des notes rouge sombre.

Les arômes sont fruités : abricot, pêche, cerise et prune. De bonne garde, certains morgons évoluent vers des notes sauvages de sous-bois.

Le Morgon est charpenté, puissant, riche, charnu et rappelle parfois les vins de Bourgogne. D’ailleurs le slogan de l’appellation est : « Morgon : le fruit d’un beaujolais, le charme d’un bourgogne ».

En 2008, l’AOC couvrait 1 090 hectares et a produit 46 400 hectolitres.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

Jour J : HAPPY BIRTHDAY !!

1 an que l’aventure a commencé ! Une année positive, chargée de rencontres et d’émotions ! Un peu gagnées par la nostalgie, nous avons décidé de vous faire revivre avec nous nos…

Édition spéciale : BIRTHDAY WEEK, J-1

J-1, Quels sont nos projets futurs ? L’œnotourisme compte à ce jour plus de 10 000 acteurs en France. Le nombre de recherches Internet effectuées par mois s’élève à 2 630…

Édition spéciale : BIRTHDAY WEEK, J-2…

J-2 : Qu’est-ce qu’on a fait pendant une année ? 13 RÉGIONS VITICOLES RÉFÉRENCÉES On a embarqué avec nous 120 ADHÉRENTS (VIGNERONS, CHÂTEAUX, OFFICES DE TOURISME, AGENCES RÉCEPTIVES…) On vous a déniché 350 pépites…