Morgon

L’appellation Morgon couvre la commune de Villié-Morgon, dans le vignoble du Beaujolais.

Elle est l’un des dix crus de ce vignoble, qui sont du nord au sud : le saint-amour, le juliénas, le chénas, le moulin-à-vent, le fleurie, le chiroubles, le morgon, le régnié, le brouilly et le côte-de-brouilly.

Le Morgon jeune a une robe pourpre profond à reflets rubis. En vieillissant, la teinte s’éclaircit un peu et prend des notes rouge sombre.

Les arômes sont fruités : abricot, pêche, cerise et prune. De bonne garde, certains morgons évoluent vers des notes sauvages de sous-bois.

Le Morgon est charpenté, puissant, riche, charnu et rappelle parfois les vins de Bourgogne. D’ailleurs le slogan de l’appellation est : « Morgon : le fruit d’un beaujolais, le charme d’un bourgogne ».

En 2008, l’AOC couvrait 1 090 hectares et a produit 46 400 hectolitres.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Hameau Dubœuf
Devant le premier succès du Hameau du vin, est créé le Hameau Dubœuf qui évolue et s’étend sur 30 000 m2 en quatre sites. En plus du musée… En savoir plus

Le blog des oenotouristes

Maison André Delorme

Vous souhaitez profiter de votre visite en Bourgogne pour déguster de belles appellations ? Dans ce cas, la Maison André Delorme est faite pour vous !…

Comment est fait le vin blanc : les étapes de la vinification

De la vigne à la bouteille : les principales étapes de la vinification du vin blanc Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les vins blancs peuvent être…

Cépage du Jura

Le Trousseau Présentation rapide (superficie, classement, histoire) Le Trousseau est associé à deux vignobles : Le Portugal, où, sous le nom de bastardo, il intervient…