Alexandre Rivière

Domaine Jean-Pierre Rivière

Beaujolais

Domaine Jean-Pierre Rivière

Effervescents
Effervescents
Vins Blancs
Vins Blancs
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

Le domaine grandit progressivement pour atteindre 25 hectares dont sept achetés au Château de Saint-Try sur des jolis terroirs argilo-calcaires. Dans les années 1990, les Rivière démarrent une démarche de production raisonnée, avec entre autres l’enherbement des vignes et lancent les premières cuvées élevées en fût de chêne. En 2009, le domaine élargit sa gamme de vins avec des parcelles choisies en bourgogne blanc et chiroubles. En 2014 c’est le cru nordique chénas qui rejoint leur cave du sud du Beaujolais.

La devise vigneronne de la famille selon Alexandre est « tradition et modernité ». Adepte des vinifications bourguignonnes, les rouges sont égrappés, macèrent cinq semaines avant d’être élevés en fût avec un minimum de soufre. L’esprit d’aventure étant dans les gènes d’Alexandre, il s’essaie à de nouveaux cépages comme le gamaret qu’il récoltera en 2017 et prévoit de planter du pinot gris en 2018. Mais il crée de nouvelles cuvées comme « Harmonie d’automne », une cuvée de vendanges tardives de gamay qu’ils ne produisent que les grandes années. À votre tour d’être voyageurs…

Dégustation
Dégustation
Mets et Vins
Mets et Vins
Vignobles & balades
Vignobles & balades
Animaux domestiques acceptés
Animaux domestiques acceptés
Personnes à mobilité réduite
Personnes à mobilité réduite
Agriculture Raisonnée
Agriculture Raisonnée
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
520 chemin des grands taillis
69480
Lachassagne
Langues parlées :  
fr
gb

Ouvert toute l'année sur rendez-vous.

Portrait

Alexandre Rivière

Alexandre Rivière

Ancienne famille vigneronne ancrée à Lachassagne, un des lumineux villages du pays des Pierres Dorées, Colette et Jean-Pierre Rivière s'installent sur 3 hectares. En 1989, convaincus du potentiel « blanc » de leur terroir, ils commercialisent leur première cuvée de Beaujolais Blanc, une des toutes premières de l'appellation.

Leur fils Alexandre, après une formation d’œnologue à Changins (Suisse) les rejoint à 26 ans sur le domaine familial pour les vendanges 2013. Le jeune vigneron à l'âme voyageuse. C'est d’ailleurs un de ses passe-temps favoris. Il aime « les sports qui vous baladent » comme la randonnée. Joignant l'utile à l'agréable, il visitera la Californie, la Suisse et la Nouvelle-Zélande lors de ses stages d'études. Sa pause, il la prend en hiver et visite les pays de l'hémisphère sud.

Chez les Rivière « tout le monde touche à tout » mais avec des domaines de prédilection : les parents à la vigne et Alexandre à la cave et au commerce. Commerce qui sous son impulsion passe de 8 à 20 000 bouteilles en trois ans mais la majorité des raisins reste vendue aux négociants.

Nos formules

Domaine Rivière : dégustation gratuite

Dans un cadre convivial, la famille Rivière vous fera découvrir sa large gamme de vins traditionnelles (blancs, rouges, rosés, crémants…).

 

Dégustation
Dégustation
Gratuit

Domaine Rivière : dégustation et mâchon beaujolais

Dégustation au caveau suivi d’un mâchon (charcuteries maison, fromages de la région, pain et noix).

Prix de la formule : 12 € / personne.

 

Dégustation
Dégustation
Mets et Vins
Mets et Vins