vin-jaune-jura

Le vin jaune du Jura

L’événement de ce week-end, la Percée du vin jaune du Jura reportée, des ouvertures individuelles maintenues ainsi que le concours du clavelinage et la vente aux enchères.

Comme on le sait depuis quelques mois, 2021 n’aura pas droit à sa célèbre fête viticole dans le Jura, La Percée du vin jaune, qui rassemble chaque année des milliers de visiteurs et est considérée comme l’un des grands rendez-vous oenotouristiques de France avec, en temps normal, près de 32 000 visiteurs. Chaque année, depuis 1997, c’est un village différent qui accueille cette belle manifestation. 

Cet événement collectif des portes ouvertes, géré par les Ambassadeurs du Vin Jaune, est donc annulé, lié aux respects des gestes barrières impossibles à tenir dans nombres de caveaux étroits. Il est à noter cependant que l’événement sera maintenu individuellement sur plus de 20 points de vente ouverts tout ce week-end du samedi 6 et dimanche 7 février, et certains ouverts partiellement. Il va falloir s’assurer de leur ouverture au préalable en téléphonant et réserver un créneau. A noter également que sont maintenus, ce vendredi 5 février, le concours du clavelinage (récompensant chaque année les meilleurs vins Jaunes pour un millésime et une appellation d’origine contrôlée donnée) ainsi que la vente aux enchères de samedi 13 mars .

Pour l’événement la Percée du vin jaune, ce n’est que partie remise, rendez-vous l’an prochain les 5 et 6 février 2022, pour une nouvelle édition, dans le village de Cramans.

 

fête-viticole

Petit focus sur cette pépite française si mystérieuse

Le vin jaune est l’un des plus grands vins du monde, il est surnommé « l’or du jura ». C’est un vin blanc sec. Son processus d’élaboration est unique et mystérieux à la fois. On le surnomme le vin des mystères. Il est produit sur quatre terroirs (AOC) : Arbois, Château-Chalon, Côtes du Jura et l’Etoile. Ce sont les seuls qui sont autorisés à le produire.
On ne connaît pas l’origine exacte de ce vin, les bruits de couloir disent qu’il serait le fruit du hasard. La légende raconte qu’un vigneron aurait oublié un fût dans sa cave et qu’il le retrouvera des années plus tard. Le nectar serait devenu tout doré et liquoreux. C’est ainsi que le vin jaune serait né. On doit donc son nom à sa couleur jaune dorée.

Cet incontournable vin jaune du Jura est rare car il est issu d’un seul cépage, exclusivement local, le savagnin. Après une fermentation, il est conservé six ans et trois mois dans des fûts de chênes sans « ouillage ». Les fûts sont placés dans des caves dédiées uniquement à ce vin. C’est un vin de patience, au bouquet aromatique typique fait de notes de noix, d’épices, de sous-bois ou de pomme verte. Une expérience de dégustation unique.

 

« L’ouillage » :  qu’est-ce-donc ?

L’ouillage est une étape de vinification cruciale qui évite l’oxydation du vin.
Lors de l’élevage en fûts de chêne, une partie du vin est perdue, par évaporation (entre 3 à 5%), cet espace laissant logiquement plus de place à la possibilité d’une oxygénation du vin. Un contact trop important avec l’air peut faire tourner le vin en vinaigre. C’est pour éviter cette altération qu’on procède donc à l’ouillage. Le principe est très simple : ajouter régulièrement un vin de qualité égale dans les fûts par le trou de bonde pour maintenir  le niveau de vin du fût.
Le vin jaune pourtant ne pratique pas l’ouillage. Pourquoi ?
Il faut savoir qu’on l’appelle aussi « vin de voile » en référence à un voile de levures qui se développe à sa surface. C’est ce voile de levures qui protège d’un contact trop brutal avec l’air et permet une oxygénation modérée. C’est également ce procédé qui lui vaut son bouquet aromatique si typique !

 

Enfin, avec quels plats l’accompagner ?

Tout d’abord, il est très apprécié en apéritif par les amateurs de vins sucrés. Il se marie à merveille avec les crustacés, le foie gras et les viandes de type volailles en sauce. Il est également recommandé de le déguster en accompagnement de plats exotiques, avec du curry par exemple.

vin-blanc-foie-gras

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *