Les climats de Bourgogne, Kesako ?

Les climats de Bourgogne sont des terres inimitables existantes entre Dijon et Beaune.

Connus partout dans le monde, les climats de Bourgogne fournissent des vins très différents sur une zone restreinte. Nous pouvons y trouver entre autre le Pinot Noir et le Chardonnay. Les climats sont plus de 1000 allant de Dijon à Beaune.

Qu’est ce qu’un climat ?

Ce mot fait référence au terroir. Un climat est un lieu dit.Un climat est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée depuis des siècles, qui possède son nom, son histoire, son goût et sa place dans la hiérarchie des crus. Ils permettent de hiérarchiser les vins sur une zone géographique ou on trouve beaucoup de cépages. Sur ces terres on peux trouver des appellations, différents cépages et différentes façon de fabriquer sur vin. Le lieu caractérise le vin, et réciproquement, le vin caractérise le lieu.

Dijon à joué un rôle très important dans dans l’impulsion des terres de Bourgogne. Grâce ç cela est né un système de production et de commerce qui à permis de favoriser ses vignes et de perpétuer le savoir de génération en génération.

Un patrimoine exceptionnel

Le mélange d’histoire que l’on retrouve dans la terre et dans les pierres des climats de Bourgogne est unique. Elle témoigne de plusieurs années de succession, de partage et de travail. La pierre calcaire est très présente et à fondé les murs des villes et des villages pour leurs donner cet aspect si particulier. C’est a travers toute cette culture, à travers l’art et l’économie que les climats de Bourgogne se sont épanouies.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *