Les climats de Bourgogne

On parle beaucoup des climats en Bourgogne et surtout depuis leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2015 !

 


Mais qu’est ce que c’est exactement ?

Un climat Bourguignon est un lieu dit destiné à la culture de la vigne délimité de façon très précise et correspondant à un terroir particulier. Il en existe 1247 exactement et ils sont hiérarchisés dans le système des Appellations. Chaque climat a son identité, son terroir et donnera donc un vin unique.

En se promenant dans le vignoble il est possible de les identifier car nombreux sont ceux qui sont délimités par des murs de pierre, des chemins ou des meurgers. On peut découvrir des paysages remarquables car les climats forment une véritable mosaïque. Ces parcelles que l’on appelle aussi des clos ont été façonnées par l’homme et ce depuis le Moyen-Age. Le classement garantit la conservation et la transmission des terroirs pour les générations à venir. Cela permet également de lutter contre la standardisation du goût des vins.

 

 


Les climats et la Bourgogne

C’est presque exclusivement en Bourgogne que l’on retrouve ce lien très fort entre le produit “vin” et son terroir identifié par le Climat. Il est facile d’admirer ces parcelles qui s’étirent sur environ 60 kilomètres entre Dijon et Santenay et de reconnaître sur les portes ou les murs des noms évocateurs tels que : Clos de Vougeot, Corton, Romanée Conti….

 


Pour en savoir un peu plus

N’hésitez pas à visiter la Maison des Climats du vignoble de Bourgogne à Beaune. Pourquoi ne pas profiter également des nombreux sentiers de randonnée balisés pour découvrir  les climats. Par exemple autour du Clos de Vougeot, de la butte de Corton ou le sentier des Crêtes à Santenay. Pour les plus sportifs vous pourrez découvrir les climats à vélo sur des sentiers dédiés autour de Beaune.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *