Les ingrédients pour une Chandeleur réussie !

Ah la Chandeleur ! Une tradition permettant aux familles et aux amis de se réunir le temps d’un bon repas ou encore d’un goûter ! Mais d’ailleurs, avez-vous tous les ingrédients pour une chandeleur réussie ?

1ère ingrédient : Des crêpes !

Eh oui, quelles soient sucrées ou salées, les crêpes vous feront toujours autant saliver. Alors pour vous faire gagner du temps, on vous a trouvé une super recette ! Vous nous en direz des nouvelles :

Recette pâte à crêpes : Pour 15 grandes crêpes

Il vous faudra : 300 grammes de farine, 3 œufs entiers, 3 cuillères à soupe de sucre (si vous souhaitez les avoir en dessert), 2 cuillères à soupe d’huile, 50 grammes de beurre fondu, 60 cl de lait.

  • ETAPE 1 :

Mettre la farine dans une récipient et former un puits

  • ETAPE 2 :

Y déposer les œufs entiers, le sucre si crêpes sucrées 😉, l’huile et enfin le beurre

  • ETAPE 3 :

Mélanger l’ensemble avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. N’oubliez pas, il faut essayer de ne pas avoir de grumeaux !

Vous pouvez par la suite parfumer votre pâte avec du Rhum ou de la fleur d’Oranger.

  • ETAPE 5 :

Après avoir fait chauffer une poêle, et l’avoir très légèrement huilée, versez une louche de pâte !

La dernière étape ? Je pense que vous la connaissez non ? Il vous suffit de déguster !

2ème ingrédient : Quel vin avec vos crêpes ?

Pour les crêpes salés, si l’accompagnement de ces dernières repose sur du fromage et de la charcuterie par exemple, un vin rouge sera conseillé. Cependant, il est préférable de choisir un vin avec peu de Tanin. Pourquoi pas un vin Rouge de Bourgogne ?

Si vous préférez accompagner vos crêpes d’un vin blanc, pourquoi ne partiriez-vous pas à destination de Bordeaux avec un Entre-deux-mer ou en Loire avec un Saumur ?

Vous êtes plutôt de la team crêpes sucrées ? le Cidre reste LA boisson traditionnelle. Cidre Brut ou Demi-Sec, Normand ou Breton, à vous de choisir 😉 !

Enfin, vous pouvez également accompagner votre dégustation de crêpes d’un Crémant Alsacien.

3ème Ingrédient : De la bonne humeur !

N’oublions pas que la clé d’un moment réussit reste dans l’échange et la bonne humeur ! Alors retrouvez votre famille ou vos amis, installez-vous confortablement et bonne Chandeleur !

0 Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *