Livres en vignes 2022, le salon du livre et de l’œnophilie bourguignonne

La rentrée littéraire incontournable au Clos Vougeot

Au cœur du vignoble des Côtes de Nuits, depuis 2008, chaque année, le dernier week-end de septembre en Bourgogne, au Clos de Vougeot, retrouvez l’évènement littéraire et culturel, « Livres en vignes ».   Durant deux jours, le samedi 24 et le dimanche 25 septembre, rythmés au son des mots et du vin, laissez-vous guider par les auteurs, les activités et les ateliers organisés pour vous, entièrement consacrés à la littérature, au vin et à la vigne.

 

                                                                                                                                                     Clos Vougeot

Haut-lieu de culture et de prestige, le Clos Vougeot, témoigne de la richesse du patrimoine bourguignon. C’est une belle occasion pour le public, les écrivains, les éditeurs, les œnologues et spécialistes de la gastronomie de se rencontrer pour échanger autour d’une passion commune, la littérature et le vin en somme, l’art de la vie.

Cette année, « Livres en vignes » sera présidé par Irène Frain, une femme de lettres françaises, romancière et journaliste. C’est une femme engagée, qui est fondatrice du « Women’s Forum for the Economy and Society », une organisation de rencontres internationales afin de renforcer la représentativité des femmes dans les différents organes de pouvoir de la société. Elle viendra également présenter sa dernière œuvre, « L’allégresse de la femme solitaire », un roman historique mettant en scène un personnage de femme héroïne et insaisissable à la fois.

Pour les amoureux des livres, passionnés d’oeno-littératures, « Livres en vignes » est LE rendez-vous à ne pas manquer. C’est une belle panoplie d’écrivains, plus de 100, qui ne demandent qu’à vous rencontrer. Entre romanciers, essayistes, historiens, philosophes, écrivains pour la jeunesse, grands noms de la littérature, académiciens français et prix Goncourt, il y en a pour tous les bibliophiles.

Débats

Le partage d’opinions, l’échange, les discussions autour d’une série de débats, de conférences et de tables rondes sont des enjeux phares de ce salon. Enrichissants et instructifs, ils sont un des points forts de « Livres en vignes » qui est fière de mettre en avant à chaque édition. Retrouvez de nombreux sujets d’actualité autour de plusieurs thèmes comme la littérature générale, le vin, la vigne, la gastronomie. Ils seront animés par des journalistes, des animateurs ainsi que des amateurs confirmés et passionnés par les sujets d’actualité.

Remise des 4 prix littéraires

Pour sa 15ème édition, l’habituelle remise des prix littéraires aura lieu le vendredi 23 septembre 2022 à 17h30 pendant l’inauguration au Château Clos Vougeot. Les lauréats se verront décerner leur prix.

Le prix « Albert Bichot » a été décerné à Stéphane Carlier pour l’ouvrage, Clara lit Proust aux éditions Gallimard.

Le prix du premier Roman « Méo-Camuzet » a été décerné à Françoise Colley pour l’ouvrage Vivantes aux éditions Mialet-Barrault.

Le prix du « Clos Vougeot » a été décerné à Marc Paitier pour l’ouvrage Les vignerons du ciel aux éditions Mareuil.

Le prix « Coup de cœur » a été décerné à Nicolas Carreau pour l’ouvrage Un homme sans histoires aux éditions JC Lattès.

Animations culturelles et pédagogiques, une alliance captivante

La célèbre dictée des « Livres en vignes » fait son grand retour, le samedi 24 septembre 2022 à 10h15.
La présidente Irène Frain et l’écrivain français, Jean-Joseph Julaud, vous donnent rendez-vous au Grand Cellier du Château du Clos Vougeot pour la Grande Dictée Œnologique (inscription obligatoire). Amateur ou expert en grammaire, tout le monde est convié, enfants comme adultes pour défier les codes grammaticaux.

Au côté de Cyrille Tota, venez vivre une expérience œnologique unique, « Toucher du Vin ».  L’objectif est de stimuler votre mémoire tactile lors de la dégustation. Après cette expérimentation, la dégustation de vin ne sera plus jamais la même.

La jeunesse ne sera pas en reste, puisque qu’un programme spécial enfants est organisé tout au long du week-end avec différentes activités comme des ateliers lectures, des ateliers dessin ainsi qu’un atelier spectacle.

Amateurs de belles images, de BD, et d’art moderne ne manquez pas les trois expositions du week-end :

  • Exposition de photographie sur le thème de la côte viticole chalonnaise
  • Exposition du dessinateur Jean-Louis Thouard, extraite de son dernier album « Le dossier de Thanatos »
  • Exposition d’œuvres originales de l’artiste Eric Daout, faites à partir de douelles de tonneau

 

Pour découvrir les auteurs et le détail des ateliers et animation, rendez-vous sur www.livresenvignes.fr.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.