Montauban, « la plus rose des villes roses »

Surnom donné à cette petite ville du sud de la France qui vous offre beaucoup à voir en raison de son patrimoine historique la classant dans la catégorie « ville d’art et d’Histoire ». Que pensez-vous d’une petite escapade dans cette commune appréciée de ses habitants pour sa douceur de vivre ?

Point culture

C’est en 1144 que le comte de Toulouse Alphonse Jourdain fonde Montauban. Dans un premier Temps il lui donne le nom de Montalba qui signifie « Mont des Saules » ou « Mont Blanc ». Ce nom aurait été donné à la ville en raison de nombreux saules qui poussaient sur une petite colline où se serait construite la ville et dont le dos des feuilles étaient blanches. Une autre explication à ce nom serait l’existence antérieure d’une abbaye à l’emplacement de la ville du nom de Mont Auriol (Mont Doré) en raison de la richesse de ce lieu. Par opposition Alphonse Jourdain aurait appelé la ville « Mont Blanc ». Finalement la ville adoptera le nom de Montauban. Auban est un dérivé du mot « alban » (ancien français) qui vient du latin « albus » qui veut dire blanc.

Les vestiges de l’époque médiévale se résument à l’église Saint-Jacques datant du XIIIe siècle, le Pont Vieux pourvu de 3 tours de garde pour défendre la ville et à la salle du Prince Noir qui siège dans le musée Ingres de Montauban. La salle du Prince Noir est une salle gothique du château comtal. Ces édifices sont encore ouverts à la visite et n’attendent que vous pour les contempler.

Spécialités du Tarn et Garonne

Le Chasselas est un cépage blanc et est le premier fruit à avoir obtenu le label « AOC » en 1971. Ce cépage est à l’origine du vin blanc en Tarn et Garonne et en fait sa fierté dans la région.

La Truffe est aussi une spécialité incontournable du Tarn et Garonne. Ce « diamant noir » fait des ravages sur le marché de la truffe avec son parfum unique.

Enfin après « le diamant noir » vient « l’or rouge », le safran est aussi un élément essentiel du département. Le safran est l’aromate le plus cher au monde et le Tarn et Garonne en est producteur depuis le XIXe siècle.

Le Vin à Montauban

Le département de Montauban (Tarn et Garonne) est doté de 6 appellations (Fronton, Saint Sardos, Lavilledieu, Brulhois, Vins de pays des coteaux et terrasses de Montauban et Coteaux du Quercy).

Au domaine de Montels vous pourrez vous rendre compte du savoir-faire local en matière de vin. Ce vignoble familial vous propose des visites afin de découvrir ses vins rouges, rosés et blancs.

Où flâner à Montauban ?

Nous parlions précédemment du musée Ingres de Montauban, que diriez vous de passer y faire un tour ? Ce musée, anciennement palais des évêques puis hôtel de ville expose en son sein des œuvres d’artistes montalbanais. Malheureusement pour l’instant ce musée est en rénovation mais rouvrira ses portes en 2019 alors soyez patients et gardez-le en tête !

Si vous apercevez une tâche blanche dans ce paysage rose il s’agit probablement de la cathédrale Notre-Dame-De-l ‘Assomption !  Cette cathédrale du XVIIIe siècle abrite de très belles sculptures et tableaux qu’il vous faut admirer !

Incontournable !

Une fois à Montauban vous ne pourrez-vous empêcher de passer par la place nationale. Cette place qui tire son origine du XIIe siècle est un espace qui a été aménagé naturellement grâce aux rues qui s’entrecoupent en angle droit. Cependant les bâtiments médiévaux ont été brûlés imposant une reconstitution de la place au XVIIIe siècle.

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *