Pour Noël, quel vin avec quel chocolat ?

Petite mise en bouche !

Si je vous dis « Noël », vous pensez : partage, plaisir, convivialité et gourmandises. Et quoi de mieux que du chocolat et du bon vin pour profiter de ces merveilleux moments en famille que nous offrent les fêtes de fin d’année ! Mais attention, le mariage vin & chocolat se doit de respecter certaines règles s’il veut être apprécier à sa juste valeur.
Nous allons donc vous donner la clé d’un accord chocolat/ vin réussi !

Pour le chocolat noir :

Pour réussir l’alliage parfait entre le plaisir d’un délicieux chocolat noir avec celui d’un bon vin, il est important de ne pas se tromper. Ainsi, pour déguster un bon chocolat noir corsé nous vous conseillons d’opter pour un vin rouge ! Mariage gustatif parfait qui saura faire ressortir la puissance du chocolat noir ainsi que les délicieux arômes du vin. En fonction de vos envies et de vos goûts, vous pouvez opter pour un vin doux et naturel, un vin plutôt sucré, ou encore un vin épicé.

Pour le chocolat au lait :

Véritable délice sucré qui ravie petits et grands : le chocolat au lait. Sa recette est bien différente de celle du chocolat noir : moins de cacao, du lait et bien plus de sucre. Et c’est pour cela qu’il ne faut pas l’accorder avec des vins doux et naturels qui apporteraient bien trop de gras et de sucre en bouche. Il est donc conseillé d’opter pour un vin blanc sec ou un vin fruité pour un accord tout en légèreté. Vous pouvez aussi jouer la carte du crémant ou d’un vin pétillant naturel qui apportera fraicheur et arômes fruités à cet accord chocolat/ vin.

Pour le chocolat blanc :

Tout aussi délicieux que le chocolat noir ou le chocolat au lait : le chocolat blanc ! Plus gras et plus sucré que les autres chocolats, il ne contient pas de pâte de cacao.
Donc pour le choix du vin parfait, plusieurs solutions s’offrent à vous : un vin blanc frais, un vin blanc sec d’Alsace ou un vin aux arômes fruités et floral. Et enfin, si vous êtes un adepte de bulles, vous pouvez également marier le chocolat blanc avec un vin blanc pétillant.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *