Préparez votre séjour à Carcassonne !

Perchée au sommet d’une colline rocheuse dans le Languedoc, la ville de Carcassonne possède un patrimoine historique et culturel impressionnant. On y trouve la plus grande cité médiévale d’Europe. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Tout comme le Canal du Midi.

Du soleil, de la gastronomie, des visites culturelles, et bien évidemment… des vignobles ! En voilà une bonne recette pour passer un séjour alliant détente et découverte ! Allez partons à la découverte des richesses que Carcassonne a à nous offrir… !

Les visites incontournables de la ville

Profitez d’une belle après-midi au cœur de la Cité Médiévale : une ville fortifiée entourée de remparts. Vous vous baladerez sur les routes pavées accompagnées de tourelles. Vous y verrez un pont levis, des donjons : un véritable voyage dans le temps ! Impossible de ne pas croiser le chemin du fameux Château de Carcassonne, où vous découvrirez son histoire à travers les différentes pièces lors d’une visite guidée. Et surtout, n’oubliez pas de faire un crochet au Musée de l’inquisition (âmes sensibles s’abstenir). Depuis le château vous aurez accès aux Remparts, qui offrent une magnifique vue sur la ville, parfait pour immortaliser le moment avec de beaux clichés !
Le « joyau de la cité » autrement dit La Basilique Saint-Nazaire est une véritable richesse, elle raconte une histoire à travers son architecture : le style roman et le style gothique coexistent. Suite à un manque de crédit (13e siècle) la cathédrale romane n’a pas pu être entièrement détruite pour devenir gothique. Le résultat est quant à lui harmonieux et abrite de magnifiques vitraux !

Balade et détente…

Laissez-vous bercer par l’eau, le temps d’une balade en bateau sur le canal du Midi… Seul avec un bateau électrique ou bien sous forme de croisière commentée par un guide. Cela vous permettra de découvrir la ville et la cité d’une autre façon et de manière détendue…

Rendez-vous dans un des nombreux restaurants de la ville pour goûter la spécialité de Carcassonne : Le cassoulet ! Vous en trouverez partout, même si vous venez en plein été, sous la chaleur du sud, le soleil tapant, vous aurez obligation de goûter ce plat, pas d’excuses !

Après un bon repas afin de vous rafraîchir et de vous détendre pour une session bronzette, je vous propose de vous rendre au lac de la Cavayère, c’est un vrai havre de paix (seulement 15 minutes en voiture). Laissez vos enfants s’amuser sous l’œil des surveillants : structures gonflables, pédalos, accrobranches, pendant que vous en profiterez pour vous reposer !

Ne ratez pas les festivités d’été : le festival de la cité (consacré au théâtre et l’opéra), les feux d’artifices du 14 juillet depuis la cité, ou encore le festival de Carcassonne avec de superbes concerts!

Et l’Œnotourisme ici ?

Un peu à l’extérieur de la ville, vous aurez la chance de découvrir les vignobles nourris par le soleil du Languedoc : Rosés, rouges, blancs et effervescents… Ceux-ci font partis du patrimoine gastronomique et culturel de la région. Le savoir-faire et le respect du terroir sont la combinaison des vignerons pour produire un vin de qualité. Découvrez le vin et ses secrets sous forme de visite, de dégustation, ou lors d’un séjour tout compris !

Le Château Auzias, non loin de Carcassonne, saura vous accueillir et vous proposez une visite suivi par une dégustation. Alors foncez- y!

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *