Que faire à Saint-Émilion ?

La p’tite info

Saint-Émilion, c’est avant tout : une commune du Sud-Ouest de la France, située en Nouvelle-Aquitaine. Mais aussi une cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1999, au titre de « paysage culturel » pour la première fois au monde !
Site touristique et oenotouristique de premier plan qui compte plus d’un million de touristes chaque année, Saint-Émilion possède un patrimoine œnologique, architectural et gastronomique qui saura à coup sur, vous séduire !

Pour éveiller vos papilles !

Macarons, croquants ou cannelés… cette petite commune du Sud-Ouest ne manque pas de délicieuses spécialités qui sauront vous régaler ! Découvrez la recette savoureuse des véritables macarons de Saint-Émilion, datant de 1620 et détenue par la fabrique « Macarons Ferlion ».

Venez également éveiller vos sens à la découverte des vins de plaisir et de partage qu’offrent les vignobles de Saint-Émilion. Entre tradition et innovation, découvrez un terroir d’exception, des assemblages fabuleux puis déguster et savourer des vins uniques chargés d’émotions.

Envie de découverte en plein air, c’est par ici…

En tuk-tuk, en side-car, en Harley-Davidson ou encore en montgolfière venez découvrir grâce à de nombreuses visites insolites les magnifiques vignobles de Saint-Émilion. Sous la chaleur et le soleil du sud, découvrez des paysages naturel remarquables et des vignobles à perte de vue.

Vous voulez découvrir Saint-Émilion de façon ludique, alors alliez culture et amusement pour des moments inoubliables : location de vélo pour faire le tour de la cité et de ses alentours, escape wine pour plus de nouveauté et de challenge, vous pouvez également embarquer dans le petit train de la commune qui saura vous mener dans la ville afin de vous faire découvrir les lieux les plus insolites, enfin, pour les plus courageux vous pourrez vous aventurer en canoë sur les rives de la Dordogne pour une découverte insolite et agréable du territoire.

Monuments incontournables de la cité !

En tant que cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, il est impensable de se rendre à Saint-Émilion sans visiter certains de ces monuments chargés d’histoire.
La tour du Roy et ses 118 marches à gravir qui vous offrirons une vue imprenable sur l’ensemble de  la cité. La grande muraille qui représente le vestige d’un immense monastère Dominicain du XIIème est connue aujourd’hui sous le nom de « Grande Muraille » avec les vignes à ces pieds.
Le palais cardinal et ses somptueux éléments artistiques datant de l’époque romaine. L’église monolithe et son immense clocher, haut de 68 mètres. Le couvent des ursulines dirigé par des religieuses qui avaient pour but d’éduquer les jeunes filles des classes pauvres de la ville.
Enfin, la halle du marché située en plein cœur de cette cité, où se tenait auparavant des réunions publiques entre les différents conseillers municipaux.

Les événements à ne pas manquer !

Les « Montgolfiades » événements incontournables de l’année, depuis leur création en 2011. Lors du 3ème week-end d’octobre, assister au spectacle du gonflage des 15 montgolfières suivi de leurs envol. Survolez la magnifique cité médiévale et ses environs vallonnés à plusieurs centaines de mètres !

La «  Nuit du Patrimoine »  qui propose de 18h à 23h : des animations musicales et culturelles, une mise en lumière des monuments incontournables de la cité, un spectacle puis un grand feu d’artifice musical au cœur de la cité médiévale.

« Les grandes heures de Saint-Émilion » cette véritable rencontre culturel classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco est devenu au cour du temps un moment phare de la culture Saint-Émilionnaise. Ce rendez-vous propose de nombreux concerts, des dégustations dans des châteaux…

Le Saint-Émilion Jazz Festival, il se déroule en juillet et met en lien les meilleurs vins et les meilleurs musiciens de jazz. Afin d’accompagner ce festival de jazz, Saint-Émilion met à disposition un bar à vins où chacun peu goûter les vins de cette belle commune du Sud-Ouest de la France.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *