Quel vin avec quel fromage ?

Aujourd’hui nous allons traiter un problème récurrent chez le bon vivant qui peut altérer le bon déroulement d’un repas et avoir des répercussions plutôt graves sur sa digestion… Quel vin choisir avec quel fromage ?

Nous allons commencer par mettre les choses à plats concernant les aprioris et idées reçues quant aux choix entre vin rouge / vin blanc.

Loin d’être pour autant proscrit, le vin rouge peut être une corde sensible à emprunter pour déguster un bon fromage. Vous vous devez de faire votre choix de manière situationnelle et raisonnée !

Certains vins rouges s’accordent à merveille avec certains fromages mais la plupart des fromages sollicitent un vin blanc de préférence pour mettre en valeur les arômes du fromage.

Pour les novices des saveurs nous vous conseillons d’accorder un fromage avec son vin régional, cela vous évitera bien des problèmes et vous assurera un accord plutôt sûr.

Pour le reste, il faudra différencier plusieurs types de fromage qui se marieront à plusieurs types de vin.

Dès lors nous allons distinguer les grandes catégories de fromages. Il existe les fromages de chèvres tel que le crottin, les fromages persillés tel que le roquefort, les fromages à pâte pressée tel que le Cantal et les fromages à pâte molle tel que le brie.

À chacun de ces fromages peut correspondre un vin différent qui permettra d’optimiser le goût au maximum.

Ainsi, pour un fromage de chèvre nous vous conseillons d’adopter un vin blanc moelleux et fruité issu du cépage sauvignon par exemple comme on peut en trouver à Bordeaux.

Pour un fromage persillé orientez vous plutôt vers un vin blanc liquoreux comme un Sauternes.

Pour un fromage à pâte pressée optez pour un vin blanc sec aromatique tel qu’un chablis.

Enfin pour un fromage à pâte molle vous pourrez choisir un vin rouge léger et souple comme un côte du Rhône.

Ces choix nous semblent optimaux pour sublimer l’issue de votre repas et finir en beauté.

Nous espérons de tout cœur que ces alliages vous siéront et sauront faire la différence pour votre palais !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *