Salon des Vignerons indépendants

Salons des vignerons indépendants, des retrouvailles au goût de renaissance

Salons des Vignerons Indépendants

Les salons, un rendez-vous cher aux yeux des indépendants

Les salons des vignerons indépendants, ces rendez-vous incontournables et surtout indispensables pour les viticulteurs indépendants qui s’en sont vus privés depuis plusieurs mois.
Événements uniques qui rassemblent, ces Salons sont
une manière d’aller à la rencontre de leurs clients, qu’ils soient professionnels ou amateurs et de faire découvrir leur vignoble, leur terroir, leur métier et surtout leurs vins le temps d’un week-end. C’est l’occasion de se faire connaître et de faire reconnaître leur statut particulier de vignerons indépendants travaillant eux-mêmes leurs raisins, leurs vins ainsi que leurs commercialisation. Ils doivent donc enfiler plusieurs casquettes pour maintenir leur exploitation et c’est sûrement ce dont ils sont le plus fier. Il est donc capital pour eux d’aller à la rencontre des amateurs et passionnés de vin et terroir pour leur faire découvrir le fruit d’un travail annuel acharné. 

Notons que dans ces salons, une valeur prime : celle de l’équité. En effet, pour les vignerons indépendants, il est important que les visiteurs rencontrent tous types d’appellations. Ainsi, les appellations les moins connues doivent être mises en avant, afin que tous les vignerons puissent transmettre leur histoire et leur savoir-faire, qui les caractérisent tant. C’est d’ailleurs ce qui rend ces salons aussi conviviaux et généreux, les valeurs de la France viticole ; des vignerons passionnés et des vins aux saveurs multiples.

Malheureusement, avec la crise sanitaire qui n’a cessé de chambouler nos vies,
les salons des vignerons indépendants ont eux aussi été annulés. Il s’en est suivi un peu plus d’1 an sans rencontres et sans partages qui les ont sérieusement touchés.
Des salons de substitution 2.0 ont cependant été créés, entièrement digitalisés et nommés “Salon dans mon salon”. En plus de cet événement digital, l’opération “Rendez-vous près de chez vous” a également été créée. Elle consistait à la commande de vins chez les vignerons via un drive situé dans chaque ville où aurait dû avoir lieu les différents salons. Une opportunité pour les vignerons qui ont su rebondir en utilisant la digitalisation, véritable tremplin pour les artisans et commerçants. Ainsi, ils ont pu continuer à vendre leurs vins et conserver le lien avec les clients, dans cette période où la solidarité et l’entraide étaient plus que de mise. 

C’est pourquoi le retour des salons des vignerons indépendants était vivement attendu, pour vous accueillir “comme à la maison”.

Depuis plus de 40 ans, les salons sont une manière pour les viticulteurs indépendants de faire découvrir le vignoble français et de mettre en avant leur savoir-faire et leur polyvalence sans égale, dans une ambiance authentique et chaleureuse, dans laquelle vous pourrez déguster du vin mais aussi des produits locaux. Entre charcuterie, fruits de mer, foie gras et autres gourmandises qui réchauffent les cœurs, la convivialité sera au rendez-vous.

Vignerons Indépendants

Les prochains rendez-vous attendus 

La fin de l’année 2021 était déjà placée sous le signe du retour des Salons des Vignerons Indépendants. Certains ont déjà eu lieu comme à Lyon, en octobre dernier, qui pour la 31ème édition, a accueilli 500 exposants venus de toutes les régions viticoles confondues ou encore Paris, qui a eu lieu du 2 au 5 décembre 2021 et qui a réuni pas moins de 850 vignerons indépendants qui ont présenté près de 4 500 vins !

En 2022, retrouvez le Salon dans votre région et partagez l’histoire de votre terroir et des familles vigneronnes.

Les dates à venir : 

  • Strasbourg : 29ème Salon, du 11 au 14 février 2022 est reporté du 25 au 28 mars 2022.
  • Lyon Eurexpo : 16ème Salon du 04  au 06 mars 2022.
  • Bordeaux : 23ème Salon, du 11  au 13 mars 2022.
  • Mandelieu la Napoule – Centre Expo-Congrès : 12ème Salon, du 1er au 03 avril 2022.
  • Rennes : 22ème Salon, au Parc Expo Rennes Aéroport du 21 au 23 janvier 2022 est reporté du 06 au 08 mai 2022.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.