Toulouse, la ville rose

Avez-vous déjà fait un tour dans la ville rose ? Située à proximité de l’Espagne, des montagnes et de la mer, Toulouse ville animée s’inscrit dans un cadre idéal pour des vacanciers à la recherche de beaux paysages.

Point culture

Le premier peuple à s’être installé à Toulouse serait un peuple celte du nom de « Volques Tectosages » IV siècle avant JC. Au Ier et IIe siècle ce sont les romains qui viennent les déloger pour bâtir leur propre ville romaine. C’est à cet instant que les habitats ont commencé à être construit en raison du manque de pierre dans la région.

Cependant c’est à partir du XIe et XIIe siècle que la ville put réellement se développer avec l’arriver des Comtes de Toulouse. C’est durant cette période que fut construite la Basilique Saint-Sernin visitable aujourd’hui. A cette période l’Eglise occupe une place importante qui va être remise en cause par l’arrivée des cathares considérés comme hérétiques et appelés les Albigeois. Les cathares avaient comme objectif de réduire à néant ceux qu’ils considéraient comme hérétiques au cours de plusieurs croisades menées par Simon de Montfort en vint.

Afin d’effacer cette période cathariste l’Eglise catholique sa lança dans une période de construction de « belles églises ».

Vous pourrez en apprendre plus sur l’Histoire de Toulouse en allant au musée d’histoire naturel de la ville le « Museum de Toulouse » qui est tout de même le 2e plus grand musée de France. Avec ça vous ne risquez pas d’avoir le temps de vous ennuyer !

Les spécialités toulousaines

Si je vous parle de spécialité toulousaine va surement vous venir à l’esprit le cassoulet. Le cassoulet vient en réalité de la ville de Castelnaudary mais cette spécialité a cependant été attribuée à l’Occitanie dont Toulouse ville incontournable de cette région.

Pour ce qui est du nom il peut en interroger certains. Le nom cassoulet tient son nom du récipient dans lequel il est servi : une cassole en terre cuite.

En revanche, Toulouse laisse quand même sa signature en ajoutant une saucisse de Toulouse, du confit de canard, de la carotte et un oignon piqué de clous de girofle.

S’ajoute évidemment aux grandes spécialités toulousaines son foie gras et la saucisse de Toulouse !

En bonus nous pouvons ajouter le cachou Lajaunie qui a été créé par le pharmacien Léon Lajaunie en 1880 pour répondre aux problèmes buccaux de ses clients.

En terme viticole, Toulouse s’inscrit dans la carte des vins de la région du Sud-Ouest.

Les principaux cépages de la région sont la Négrette, Duras, Fer Servadou, Syrah, Cabernet Franc, Merlot, Len-de-l’el B, Mauzac, Muscadelle et Sauvignon. Il y en a ainsi pour tous les goûts avec du rouge, du rosé et du blanc !

Où flâner dans Toulouse ?

Vous ne savez pas où aller à Toulouse ? On ne doit pas parler de la même ville.

Que ce soit la place du Capitole avec son panorama magnifique, la Basilique Saint-Sernin avec ses reliefs de toute beauté ou encore la cité de l’espace pour un voyage époustouflant en pleine Galaxy, vous ne serez pas dépourvu d’activité !

A ne pas manquer !

Un petit tour sur les berges de la Garonne ça vous dit ?

La place saint Pierre est l’endroit idéal et incontournable pour passer du bon temps avec des amis ! En plus les bars (très) atypique du coin se feront une joie de vous accueillir ! Je vous en donne une liste non exhaustive : chez Tonton, Le Saint des Seins, La couleur de la Culotte… Je vous laisse vous y rendre pour avoir une explication quant aux noms choisis !

 

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *