Tout connaître sur le Médoc !

Souvent quand on parle du « Médoc », les vignobles sont la première idée qui nous vient à l’esprit, et vous avez tout à fait raison ! La région est réputée pour ses vins de renommée internationale, ses vignes à perte de vue et ses châteaux viticoles… Aujourd’hui nous voulons partager avec vous les secrets du Médoc : plages, lacs, dunes, forêts de pins, littoral sauvage et vignobles. Une destination idéale pour vos Weekend détente en famille ou entre amis.

Mers et lacs…

Le Médoc c’est 120 kilomètres de côte océane, autrement dit « La côte d’Argent » et dix stations balnéaires, parmi celles-ci des noms vous seront familiers : « Lacanau »et « Soulac-sur-Mer ». Point de rendez-vous des surfeurs internationaux pour profiter des vagues lors des évènements sportifs. N’hésitez pas à profiter du coucher de soleil lors d’une balade à cheval en bord de mer.

Le plus grand lac de France se trouve dans le Médoc, un endroit paisible et agréable en famille. Le lac de Carcans-Hourtin-Maubuisson se situe au cœur d’une nature préservée, où vous pourrez pratiquer des activités en plein air, qui ravira tout le monde. Voile, Ski nautique, Planche à voile, Canoë, pêche, kitesurf, pédalo, ou vélo : Une palette d’occupations pour tous les âges. Pour les plus « farniente », le programme sera bronzette et baignade !

Patrimoine culturel du Médoc

Faites un tour du côté de Soulac, pour y découvrir la basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres de style roman. C’est une étape du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle Classée, ce qui lui a donc offert sa place au patrimoine mondiale de L’UNESCO. D’autres visites sont possibles dans la ville :  le mémorial de la forteresse du Nord-Médoc et musée d’art et d’archéologie

Visitez les communes voisines (Montalivet, Le Verdon) et les autres cités de caractère de la région comme Lesparre-Médoc, Saint-Estèphe et Saint-Julien-Beychevelle.

Petite balade dans la région !

Profitez des nombreuses pistes cyclables, pour vous offrir une journée balade avec vos amis ou votre famille dans les forêts ou en bord de mer !

Rendez-vous au Zoo de la Palmyre pour y découvrir les animaux, une activité qui ravira les plus jeunes et les adultes !

Montez à bord d’un bateau et direction le phare de Cordouan, vous profiterez de 30 minutes de traversée de la mer avant d’arriver à destination : un grand bol d’air frais !

D’ailleurs le golf est aussi très présent en Médoc, il est temps de s’y mettre ! Vous y trouverez plusieurs parcours, sur le littoral atlantique mais aussi dans le vignoble : Margaux et au Pian-Médoc !

Côté Gastronomie…

La gastronomie médoquine est composée en majeur partie par les produits de la mer, qui sont évidemment locaux ! Voici quelques autres spécialités du Médoc : L’agneau de Pauillac qui est servi grillé sur des sarments de vigne, il y aussi le grenier médocain, c’est une charcuterie à base de panse de porc roulée. Pour les plus gourmands de friandises, on vous propose de goûter des noisettines du Médoc ou des sarments du médoc (des bâtonnets au chocolat)

 

0 Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *