Un salon du vin 100% féminin : les héritières de Bacchus

Le monde du vin, un milieu longtemps masculin, s’ouvre de plus en plus aux femmes ; le salon Les Héritières de Bacchus, qui a vu le jour en 2016 grâce à Laurent Lafont, un épicurien persuadé que les femmes vigneronnes de son secteur (l’appellation Pic Saint-Loup) est l’avenir de la filière vin, en est un bel exemple.

L’objectif était de lancer un salon 100% féminin pour mettre à l’honneur les vigneronnes talentueuses du monde entier. Selon lui «chez toutes la passion est décuplée ! Quand je goûte un vin d’une vigneronne, je trouve toujours de la finesse, de la sensualité… la vigne est un mot féminin. ». En créant ce salon, il voulait partager aux yeux de tous le talent des femmes avec le vin et montrer ainsi que ce n’est pas qu’un monde d’hommes, bien au contraire. Le salon met en lumière leur travail acharné, la qualité de leurs vins qui reflètent leur personnalité, leur sensibilité et leur vision du monde viticole.

À  ses débuts, peu de monde croyait en son idée de salon 100% féminin, mais avec sa persévérance, sa détermination et son équipe de passionnés, il est allé au bout de son idée. Le temps lui aura donné raison, le rendez-vous est désormais installé et annuel. La leçon à en tirer…  toujours croire en ses rêves et en ses idées et ne rien lâcher.  Aujourd’hui, il est devenu un événement majeur dans le monde du vin, attirant chaque année plus de professionnels du vin et de visiteurs amateurs éclairés.

Pour les oenotouristes, c’est l’occasion de déguster une grande variété de vins tout discutant avec les vignerons de leur processus de production, méthodes de vinification et terroirs. Un vrai moment de partage.

En plus de la dégustation de vin, le Salon des Héritières de Bacchus propose également des ateliers et des conférences. Ces événements sont animés par des experts du vin et portent sur des sujets tels que la dégustation, la vinification et les tendances actuelles dans l’industrie du vin.

Réservez son entrée : https://my.weezevent.com/salon-des-heritieres-de-bacchus

 

Vigneronnes talentueuses à découvrir

Oenotouristes, voici une sélection coup de cœur de trois vigneronnes présentent au salon des Héritières de Bacchus, qui ont su s’imposer et montrer qu’elles avaient leur place. Elles font rayonner leur métier, leur terroir et leurs convictions.

Le Domaine de la Ganse, situé à Vacqueyras est un domaine respectueux de l’environnement qui a décidé de suivre une agriculture biologique, certifiée en 2014. Caroline Onde souhaite transmettre un terroir et une vie plus saine pour les futures générations. Faites la connaissance de cette femme pétillante et dynamique à travers des vins bios à l’image de son caractère.

Le Domaine de Villeneuve, situé au cœur de l’AOP Pic Saint-Loup dans le Languedoc est dirigé d’une main de maître par Anne-Lise Fraisse-Florac depuis 2005. Vignerons de génération en génération, la famille Fraisse-Florac a la passion de la vigne et du vin qui coule dans ses veines. L’authenticité et la gourmandise sont la signature de leur vin. Partez à la rencontre de cette femme vigneronne aux mille talents et de ses vins.

Le Château Boisset possède un vignoble qui s’étend sur 50 hectares avec une grande majorité de l’appellation Pic Saint-Loup. En 2015, Christelle et son père se lancent dans l’aventure vigneronne ensemble en développant le domaine du Château Boisset. Aujourd’hui, Christelle est l’unique propriétaire du domaine et a réussi à s’imposer dans sa région. Venez à sa rencontre pour partager une dégustation aux saveurs uniques qui reflètent les richesses de son terroir.

Découvrez toutes les vigneronnes participantes : https://grandpicsaintloup.fr/evenement/heritieres-de-bacchus-2023/

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *